Quel cartable choisir pour la rentrée 2019 ?

23 Juil 2019 | Education

Comment choisir le meilleur cartable pour votre enfant ? C’est en effet l’achat le plus complexe à effectuer pour la rentrée de classes. Utilisé tous les jours, il doit être robuste pour supporter les déplacements quotidiens et les traitements quelques fois brutaux qu’il va devoir affronter. 

Les sacs à dos peuvent avoir un impact important sur la santé des corps en croissance et en développement des enfants. Plus encore, un sac à dos lourd ou mal ajusté peut nuire à la santé musculo-squelettique (MSK) d’un enfant.

 

Les cartables les plus confortables sont les sacs à dos, qui permettent de porter plus de poids (si nécessaire) plus confortablement. Choisissez un sac à roulettes pour les plus petits, car il n’ont pas la force pour transporter des sacs lourds.

 

Les facteurs à prendre en compte 

le cadre : en plastique ou en métal, il est déterminant pour une répartition du poids entre les épaules et la région pelvienne. Il permet de réduire également les tensions sur la colonne vertébrale.

la sangle à la taille : choisissez un cartable avec une sangle large et ferme à la taille, car cela permet une bonne répartition du poids.  Combiné à un cadre, jusqu’à 50% du poids d’un sac d’école peut être déplacé vers la région pelvienne à l’aide d’une sangle ventrale bien bouclée.

bretelles réglables : elles permettent de s’ajuster pour suivre l’évolution de l’enfant. Choisissez-les suffisamment larges et matelassées. Bien sûr, l’enfant doit utiliser les 2 bretelles. Plus un sac à dos est éloigné du corps, plus il est difficile d’obtenir un bon équilibre.

une base ferme : pour tenir au sol sans tomber et pour protéger davantage livres et classeurs.

compartiments : un sac à dos avec des compartiments individualisés aide à positionner son contenu plus efficacement.

rembourrage : il doit être suffisant pour le confort mais ne doit pas alourdir le cartable.

imperméable : si possible pour ne pas mouiller ses affaires!

– le style : parce que c’est important pour l’élève

le poids : il ne devrait pas excéder 15% du poids de l’enfant. Un cartable trop lourd peut poser des problèmes de santé, notamment le fait d’arrondir les épaules et de déformer les courbes naturelles des bas et du dos du dos. Cela peut provoquer des douleurs musculaires et une irritation des articulations de la cage thoracique et de la colonne vertébrale. Un sac à dos lourd peut également tirer sur les muscles du cou, contribuant à des maux de tête, des douleurs à l’épaule, au bas du dos et / ou au cou et aux bras

 

 

Conclusion

Apprenez à vos enfants à s’organiser et à faire leur cartable pour qu’ils évitent de prendre les objets inutiles : c’est toujours ça de gagné!  

Ajustez les sangles et répartissez correctement le poids.
Encouragez votre enfant à toujours ranger les livres les plus lourds vers le fond du sac afin d’abaisser le centre de gravité. Cela aide à équilibrer et soulage la charge sur les épaules.

Votre enfant doit vérifier si les sangles de son sac sont bien ajustées à chaque fois qu’il le porte. En effet, le contenu du cartable va changer tous les jours, de même que le poids. Cet ajustement est donc nécessaire.

Les cartables Ergobag offrent des caractéristiques ergonomiques appréciables, essayez-les!

Enfin, si votre enfant a des maux de dos récurrents, consultez un médecin. N’oubliez pas de prendre le sac à dos de votre enfant avec vous pour vérifier si c’est la cause du problème.

Suivez-nous

© 1999 – 2019 / Tous droits réservés