Quelle tablette éducative choisir pour un enfant de 3 à 6 ans ?

9 Fév 2018 | Education

A l’ère du numérique, les enfants s’intéressent aussi de plus en plus à la tablette, et ce dès l’âge de 3 ans voire moins. Cet intérêt grandissant est alimenté par l’utilisation fréquente des tablettes tactiles classiques au sein des foyers. Voulant avoir un appareil comme les grands, les petits peuvent aussi réclamer leur propre tablette. Plus qu’un accessoire ludique, c’est aussi un outil éducatif efficace qui peut contribuer à leur développement psychomoteur. Bien évidemment, ce ne sont pas toutes les tablettes qui se présentent sur le marché qui valent la peine d’être achetées et qui répondent à ce critère. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien choisir la tablette éducative qui convient à votre enfant dont son âge. Dans cet article, découvrez quelques sélections de tablettes éducatives qui conviennent à un enfant de 3 à 6 ans.

Critères pour bien choisir une tablette pour un enfant de 3 à 6 ans

Les tablettes éducatives ont le vent en poupe. On en trouve aujourd’hui à tous les formats, à tous les prix, au contenu et aux interfaces variées. Ce qui ne facilite pas toujours le choix. Plusieurs critères doivent alors être pris en compte pour bien choisir une tablette enfant :

  • l’âge de l’enfant : les pédopsychiatres recommandent l’utilisation d’une tablette à partir de 3 ans. Bien que certains fabricants proposent des modèles qui peuvent être utilisés dès 18 mois, il est préférable d’attendre cet âge pour investir dans une tablette éducative. Pour un enfant de 3 à 6 ans, la tablette est à la fois un outil ludique et éducatif. A partir de 7 ans, notre petit bout de chou aura perdu tout intérêt pour la tablette « spécial enfants ». Il s’intéressera plus à la tablette familiale.
  • design et ergonomie : choisissez une tablette qui ne soit pas trop lourde. Les petits muscles de votre enfant ne peuvent pas encore supporter une charge lourde. Par ailleurs, optez pour une housse de protection pour minimiser les risques d’endommagement suite aux chutes. Pour un enfant de 3 à 6 ans, vous pouvez encore choisir un modèle ultra-coloré avec de gros boutons qui contribue à l’éveil de l’enfant. Mais au-delà de cet âge, votre enfant risque de ne plus aimer, car il ne ressemble pas suffisamment à la tablette de la famille.
  • caractéristiques techniques : certains parents peuvent être tentés de choisir un modèle entrée de gamme pour leur petite tête blonde âgée entre 3 et 6 ans. Ce qui risque de les frustrer davantage que de les amuser à cause du manque de réactivité. Ainsi, choisissez un modèle avec un processeur supérieur ou égal à 1GHz qui sera plus rapide. Par ailleurs, pour éviter de fatiguer les yeux de votre enfant, assurez-vous que l’appareil soit doté d’une bonne qualité d’image, et ce sous tous les angles de vision. Un modèle avec un stylet, pourquoi pas aussi ? L’utilisation de cet accessoire peut l’aider à affiner sa motricité. Enfin, veillez à ce que la batterie soit suffisamment autonome pour éviter qu’elle lâche en pleine partie d’un jeu ou en pleine vision de dora l exploratrice.
  • contenu : les contenus des tablettes éducatives sont très différents. Certaines tablettes n’utilisent que l’interface constructeur, d’où l’offre limitée en applications. Et même s’il est possible d’ajouter d’autres applications, c’est parfois payant. D’autres tablettes fonctionnent sous système android. Grâce à un accès à Google Playstore, l’offre initiale peut être enrichie facilement. Dans tous les cas, assurez-vous que l’appareil soit facile d’utilisation.
  • connectivité : faites attention aux appareils qui ont un accès à Internet. Assurez-vous qu’ils proposent un système de contrôle parental pour pouvoir moduler l’utilisation de la tablette tactile pour enfant en fonction de l’âge de ce dernier.
    Prix : il ne faut pas oublier que les tablettes éducatives ont généralement une durée d’utilisation assez courte. Assurez-vous que le prix justifie ce caractère éphémère.

Quelques sélections de tablette éducative pour les enfants de 3 à 6 ans

LeapPad 3 x de LeapFrog

LeapFrog est un spécialiste des jouets high-tech pour enfants. Le LeapPad 3x est une tablette nouvelle génération que la marque a conçue pour les enfants de 3 à 9 ans. De couleur verte ou rose, cette tablette ludo-éducative propose une prise en main plutôt rapide. Votre tout petit n’aura pas du mal à l’apprivoiser avec son ergonomie pensée tout particulièrement pour les petites mains. Son écran tactile de 5 pouces est déjà plutôt grand pour une tablette enfant.
Le LeapPad 3x permet aux enfants de développer leur créativité et d’explorer le monde qui les entoure grâce à ses deux appareils photo-vidéo 2 millions de pixels intégrés dont un placé devant et un derrière. Ils permettent à votre enfant de se prendre en photo soi-même ou de prendre des photos n’importe où.
15 applications destinées à développer sa créativité et à l’inciter à apprendre en s amusant sont déjà incluses. L’abri des amis est une application qui permet à votre enfant de s’occuper de ses petits compagnons animaux. Avec le Studio d’art, votre tout petit pourra s’amuser en dessinant et en créant de magnifiques œuvres d’art. L’application Réalisateur de dessins animés lui permet de réaliser des animations rigolotes et se mettre en scène. Un lecteur de musique incluant 5 chansons Leapfrog est également disponible donnant la possibilité à votre bout de chou de chanter et de danser.
Le contenu éducatif, conçu et élaboré par des experts en éducation permet à l’enfant de jouer, de créer et d’apprendre. De la science aux mathématiques, passant par la lecture, les jeux éducatifs proposés par le LeapPad 3x ont été choisis pour que chaque enfant apprenne tout en s’amusant. Grâce à sa connexion wifi sécurisée, l’enfant peut accéder à des vidéos, images et contenus éducatifs. Il est possible de se procurer une vingtaine de cartouches et de télécharger plusieurs centaines d’applications.
Cette tablette ne fonctionne plus à l’aide de piles, mais une batterie Lithium rechargeable. Son processeur rapide et ses 4Go de mémoire intégrée rendent l’utilisation agréable et fluide.
Les points faibles :
La tablette n’est pas très réactive.
L’écran 5 pouces est assez limite.
Elle ne donne accès qu’au magasin d’applications de LeapFrog.

Vtech Storio 3

Vtech est un fabricant de jeux éducatifs et d’éveil pour les enfants. Dans la liste des jouets éducatifs qu’il a développés figure la tablette enfant Storio 3.
Cette tablette multimédia intègre un contenu éducatif riche et varié spécialement conçu pour les enfants de 3 à 9 ans. 15 applications et jeux sont déjà inclus dont une liseuse de livres interactifs, un studio de dessins et de coloriages, une console de jeux éducatifs avec capteur de mouvement et un studio photo pour créer des effets rigolos de toute sorte.
Le Vtech Storio 3 intègre aussi parmi ses applications un lecteur de vidéo qui permet à votre enfant de regarder des dessins animés, un lecteur de musique pour écouter ses chansons préférées et un appareil photo grâce auquel il peut s’amuser en prenant des photos ou en se prenant en photo lui-même.
Evolutive, cette tablette éducative grandit avec votre enfant grâce à ses cartouches de jeux et ses plus de 2 000 contenus ludiques à télécharger sur Explor@ Park. Chaque cartouche conçue pour une tranche d’âge définie permet à votre enfant de retrouver ses personnages préférés dont Dora, Spiderman, Princesse Disney, Tortues Ninja, Cars, etc. Chaque histoire est animée et racontée à haute voix.
Avec le Storio 3 de Vtech, votre enfant peut d’ores et déjà exprimer ses talents d’artiste grâce aux outils créatifs et ludiques fournis permettant de dessiner et de colorer : crayons, pinceaux, stylos magiques, etc.
Côté technique, le Storio 3 est doté d’un écran tactile résistif de 4.3 pouces. Sa mémoire interne est de 2Go pouvant être étendue jusqu’à 34Go par carte microsd.
Les points faibles :
L’écran a une résolution assez faible.
L’autonomie est faible.
Il n’y a pas d’accès au Google Play Store.

Videojet Nickelodéon Tab

Videojet Nickelodéon Tab est la première tablette pour enfant proposée par la chaîne. Elle est fabriquée par le fabricant de tablettes enfants Videojet. Dotée d’une grosse coque orange, qui semble assez solide, cette tablette éducative propose un écran réactif de 7 pouces. Les quatre coins en silicone de couleur blanche ne protègent pas seulement l’appareil contre les coups et les chocs. Ils facilitent aussi la prise en main.
Plusieurs boutons sont également visibles sur la coque dont un bouton appareil photo, un bouton retour, deux boutons de réglage de volume, deux boutons A et B, un bouton home et une croix directionnelle. La présence de ces boutons donne l’impression de jouer comme sur une console portative. Par contre, elle impacte sur le poids de l’appareil qui n’est pas loin des 500 mg. Ce qui n’est pas adapté pour nos petites mains.
La tablette est livrée avec 200 applications et jeux éducatifs ainsi que des vidéos pré-installées. Bien sûr, ils sont tous basés sur les personnages phares de Nickelodéon. Ainsi, des jeux de mémoire, des puzzles, des jeux de coloriage et des jeux de point Bob l’éponge, Dora, Tortues Ninja ou encore Umizoomi sont disponibles dans le contenu de la tablette Videojet Nickelodéon.
Sous l’onglet Apprentissages, vous retrouverez d’autres jeux éducatifs incluant des placements d’objets, des jeux de maquillage, des jeux de lettres et de chiffres avec des graphismes assez pauvres. La rubrique Jeux contient également d’autres jeux comme des jeux de briques, de taquins, de camions, d’échec et un angry bird.
Le Videojet Nickelodéon Tab est doté de deux interfaces dont une interface propriétaire et une surcouche Android qui donne la possibilité de créer 4 profils d’enfants. Le réglage de chaque compte (fond d’écran, horaires de jeu, avatar…) est sous contrôle parental. Bien que les menus soient très simples, une aide vocale est disponible pour guider l’enfant.
Les points faibles :
L’autonomie n’est que de deux heures.
Les fans des héros animés de Nickelodéon se passeront de cette tablette.
C’est une tablette entrée de gamme aux caractéristiques techniques limites (processeur dual core 1Ghz, mémoire 12 Go).
L’appareil photo est de très mauvaise qualité (VGA)

Conclusion

Solidité, facilité d’utilisation, ergonomie… ce sont des qualités qu’on recherche dans une tablette pour un enfant de 3 à 6 ans. N’oubliez pas que ce dernier s’intéressera surtout aux applications amusantes et aux couleurs.

Comme vous avez vu plus haut, chaque modèle a ses points forts et ses points faibles. Bien sûr, ce ne sont que quelques sélections des modèles de tablettes enfant vendus sur le marché. Vous pouvez chercher d’autres modèles et faire la comparaison.
La plupart des tablettes pour enfant sont livrées clés en main avec des applications pré-installées. Si votre enfant veut déjà explorer d’autres horizons, certains modèles donnent la possibilité de télécharger des jeux dans le magasin du propriétaire ou dans d’autres magasins d’applications.
Ainsi, vous avez désormais tous les éléments pour faire votre choix lors de l’achat d’une tablette enfant 3 à 6 ans. Qu’est-ce que vous avez décidé finalement ?

Articles similaires

Suivez-nous

© 1999 – 2019 / Tous droits réservés