L’année scolaire 2017-2018 : ce qui va changer

10 Août 2017 | Education

Comme l’a affirmé le Ministre de l’Éducation National Jean-Michel Blanquer, la rentrée scolaire 2017-2018 aura lieu le 04 septembre 2018, et il clairement affirmé : « Ca ne change pas ». Cependant, le changement présidentiel a entraîné beaucoup de changements dans plusieurs domaines, notamment au niveau de l’éducation nationale. C’est pourquoi des parents d’élèves se posent des questions sur ce qui va changer pour cette nouvelle année scolaire et ils veulent savoir ce que le gouvernement prépare.

Ce qui va changer pour l’année scolaire 2017-2018

Beaucoup de changements seront prévus pour cette année scolaire 2017-2018. Le Ministre Jean Michel Blanquer a annoncés des nouvelles mesures avec beaucoup de réformes. Effectivement, il y aura des changements à propos du rythme scolaire, le retour à la semaine de quatre jours, les classes de CP allégées, les devoirs faits en classes, les enseignants supplémentaires et la création d’internats libertés, etc.

  • Le rythme scolaire : retour à la semaine de 4 jours

    Dans l’ensemble des grandes villes de France, le rythme scolaire est de 4 jours et demi et il reste inchangé jusqu’ici. Cependant, à cause des « réformes majeures » sur l’aménagement des rythmes scolaires, le rythme de 4 jours sera désormais autorisé pour les établissements qui le souhaitent. Récemment, la ville de Nice a annoncé qu’elle va choisir cette option et il sera également appliqué pour les tiers des écoles maternelles et élémentaires publiques. En général, ce sont les communes rurales qui préfèrent opter pour ce rythme de 4 jours. Ce rythme nécessite l’évaluation du temps scolaire.

  • Les devoirs seront faits en classe

    Les réformes ont pour but également de pousser les élèves à faire leur devoir à l’école, au sein de l’établissement. Ce qui entraîne la mise en place de dispositifs tels que les études dirigées, la mobilisation des professeurs pour des heures supplémentaires, et des assistants d’éducations pour le « maximum de collèges » pour cette rentrée 2017-2018. Cette pratique a pour but d’habituer aux écoliers pour que « les devoirs soient faits » avant de rentrer à la maison. Cette nouvelle mesure est prévue pour être généralisée dans les 5 300 collèges à partir de la Toussaint.

  • Le retour des classes bilangues au collège.

    Les classes bilangues ont été supprimées pendant la réforme du collège en 2016. Mais, cette année, le gouvernement a de nouveau réintégré ces classes au sein de l’enseignement. Le retour des classes bilangues et des options latin et grec est une des premières mesures prises par le Ministre de L’Éducation National. Elle a déjà été officialisée et entrera en vigueur dès la rentrée scolaire 2017-2018. À partir de maintenant, les élèves pourront choisir une deuxième langue de 2h par semaine, dès la sixième.

  • La réduction des effectifs des classes de CP et CE1 dans les zones d’éducation prioritaires.

    Les classes de CP des réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+) seront allégées et devront comporter au maximum 12 élèves par classe. En outre, le nombre d’enseignants sera augmenté. Le gouvernement compte déployer plus de 2500 enseignants supplémentaires pour la rentrée 2017-2018. Ceci permet de lutter contre les inégalités et le décrochage scolaire, dixit le Président Emmanuel Macron dans son programme présidentiel.

  • Le redoublement

    Le redoublement sera assoupli et ne fera plus l’objet d’une exception : il ne doit plus être interdit, parce que chaque élève a le choix d’avoir son propre parcours.

  • L’existence d’un stage avant le collège

    On parle ici d’accompagnement éducatif. Il y aura une forme de stage gratuit pour les élèves de CM2. Cela consiste à la remise à niveau dans les matières telles que les mathématiques et le français.

  • Création des « internats libertés »

    La création des « internant libertés » a pour but de changer l’image des internats. Ce qui permet aux internes de s’épanouir et de mieux se développer. Il consiste à appliquer un emploi du temps convenable, sur l’utilisation des écrans, le respect des temps de sommeils, ainsi que les diverses activités sportives et culturelles.

  • Les changements au niveau du baccalauréat et l’entrée en faculté

    Des réformes seront également prévues au niveau du bac. Le nouveau baccalauréat sera soumis à un contrôle continu pendant l’année scolaire et contiendra uniquement quatre matières obligatoires. En outre, selon les dernières nouvelles, le tirage au sort pour la rentrée en fac sera supprimé. L’orientation des élèves sur les filières qui leur correspondent permet d’augmenter les chances de réussite des étudiants. Le gouvernement actuel a prévu une concertation à la rentrée.

  • Calendriers des vacances

    Pour le calendrier des vacances, le ministre avait laissé entendre que le calendrier des vacances scolaires pourrait être revu. Mais, actuellement, toutes les dates de vacances ont été fixées. Selon Europe 1 sur son site internet, voici les dates prévues pour cette année scolaire 2017-2018 :
    -Les vacances de la Toussaint : 21 octobre 2017 jusqu’au 6 novembre 2017
    -Les vacances de Noël : 23 décembre 2017 jusqu’au 8 janvier 2018.
    -Les vacances de février : zone A : entre les 10 et 26 février 2018 ; zone B: entre le 24 février et le 12 mars 2018 ; zone C : entre le 17 février et le 5 mars 2018.
    -Les vacances du Printemps : zone A: entre les 7 et 23 avril ; zone B: entre le 21 avril et le 7 mai, et la zone C: entre les 14 et 30 avril.
    -Enfin, pour les vacances d’été, la fin des cours s’imposera à tous le samedi 7 juillet 2018.

Conclusion

La rentrée scolaire 2017-2018 sera particulièrement un peu différente des autres années précédentes. La mise en place des différents projets présidentiels apporteront beaucoup de changements. Les différentes réformes devront apporter, espérons-le, des améliorations certaines au niveau de l’éducation et permettront à nos élèves de progresser en évoluant dans un milieu épanouissant et harmonieux.
En outre, cette rentrée 2017-2018 sera marquée par une rentrée en musique, dans la plupart des établissements scolaires.
Pour consulter la nouvelle organisation du temps scolaire pour l’année scolaire 2017-2018, les parents pourront se connecter sur le site du ministère de l’éducation nationale.

Articles similaires

Suivez-nous

© 1999 – 2019 / Tous droits réservés