Comment rétablir le dialogue avec sa mère quand la relation est conflictuelle ?

Publié le
Par Laurent

Les relations mère-fille à l’âge adulte peuvent être d’une incroyable complexité. Comme si, malgré les années, certains schémas de l’enfance se rejouaient inlassablement, créant tensions et incompréhensions. Pourtant, il est possible de sortir de ces conflits récurrents et de construire une communication plus saine et épanouissante. Voici 10 conseils pour vous aider dans cette démarche.

Prendre du recul sur la situation et ses émotions

Identifier les schémas relationnels répétitifs

Avant toute chose, il est essentiel de prendre conscience des dynamiques du passé qui se rejouent dans votre relation actuelle. Repensez à votre enfance et votre adolescence. Quels étaient les sujets de dispute récurrents avec votre mère ? Arriviez-vous à exprimer vos besoins et votre ressenti ? En quoi ces éléments se répètent-ils aujourd’hui ?

Prenez un carnet et notez toutes vos observations, comme une enquêtrice bienveillante. Cet état des lieux vous permettra de mettre des mots sur des fonctionnements souvent inconscients et de commencer à vous en détacher.

Accueillir ses propres émotions

Face à une mère surprotectrice, critique ou encore trop intrusive, il est normal de ressentir de la colère, de la tristesse ou un sentiment d’étouffement. Avant d’entamer le dialogue, offrez-vous un espace pour accueillir ces émotions. Qu’ont-elles à vous dire de vos besoins ?

Plutôt que de les refouler, laissez-les s’exprimer dans un cadre sécurisant : par écrit, lors d’une séance de sport ou en pleine nature. Vous pouvez aussi utiliser des techniques de respiration et de pleine conscience pour apaiser vos tensions intérieures. Il sera alors plus facile d’aborder sereinement une discussion avec votre mère.

Distinguer les générations

Quand on est enfant, notre mère est notre univers. Mais à l’âge adulte, il est temps de prendre de la hauteur et de réaliser que nous sommes deux individualités distinctes, à des étapes de vie différentes. Certains conseils ou remarques de votre mère, bien qu’ils partent d’une bonne intention, ne sont peut-être plus adaptés à la femme que vous êtes devenue.

Au lieu d’y voir un manque de considération, dites-vous que votre mère parle avec son expérience et sa vision de la vie, qui diffère nécessairement de la vôtre. Cette prise de recul vous aidera à ne pas prendre les choses de manière trop personnelle et à recentrer la relation sur le moment présent.

Poser les bases d’une communication plus saine

Exprimer ses besoins et limites clairement

Pour installer un dialogue constructif, rien de tel que le « je ». Cette simple invitation à parler en votre nom propre, plutôt qu’à travers des « tu » accusateurs, fait des merveilles ! Exemple : au lieu de dire « tu es toujours sur mon dos », préférez « j’ai besoin que tu me fasses davantage confiance pour gérer seule ma vie de couple ».

N’ayez pas peur d’être spécifique sur vos attentes et vos limites. « J’aimerais qu’on s’appelle une fois par semaine et non tous les jours », « Je ne souhaite plus aborder le sujet de mon poids », « Je viendrai te voir à Noël mais sans dormir à la maison »… En étant claire et bienveillante, vous aidez votre mère à trouver sa juste place.

Écouter avec empathie

Derrière les remarques parfois maladroites de votre mère, il y a sûrement beaucoup d’amour, et aussi certaines peurs ou regrets qu’il est important d’entendre. Même si son attitude vous blesse, essayez de vous mettre à sa place l’espace d’un instant.

Se sent-elle seule ? A-t-elle peur de vous perdre ? Culpabilise-t-elle de ne pas avoir été assez présente pour vous par le passé ? En cherchant à comprendre son point de vue avec empathie, sans nécessairement être d’accord, vous créez un espace de dialogue plus vulnérable et donc plus authentique.

Choisir le bon moment pour échanger

Quand la communication est difficile, le timing est primordial. Évitez à tout prix d’entamer une discussion sous le coup de l’émotion, quand la colère ou la frustration est à son comble. Vous risqueriez de dire des choses que vous regretteriez ensuite.

Privilégiez un moment de calme, pourquoi pas autour d’un thé ou d’une ballade au grand air. Vous pouvez aussi convenir d’un « rendez-vous » spécifique avec votre mère pour aborder les sujets qui fâchent. Le simple fait de ritualiser ce temps d’échange vous aidera à l’aborder dans de meilleures dispositions.

Construire une nouvelle relation adulte-adulte

Pardonner le passé

Pour aller de l’avant, il est essentiel de faire la paix avec votre histoire et votre enfance. Votre mère a fait de son mieux avec les ressources dont elle disposait à l’époque. En acceptant son humanité et ses limites, vous vous libérez du poids des rancoeurs.

Un exercice intéressant est d’écrire une lettre à votre mère pour exprimer tout ce que vous avez sur le coeur, sans nécessairement la lui donner. Couchez sur le papier vos tristesses, vos manques mais aussi votre gratitude et votre amour. Vous verrez qu’au fil des mots, le pardon s’installera naturellement.

Créer de nouveaux souvenirs

Plutôt que de ruminer le passé, créez dès à présent de nouveaux souvenirs positifs avec votre mère. Proposez-lui une sortie au cinéma, une visite de musée ou un atelier cuisine. Explorez de nouveaux domaines ensemble, comme la poterie ou la randonnée.

En partageant des moments de complicité et de légèreté, vous réapprendrez à vous apprivoiser loin des schémas relationnels du passé. De quoi solidifier votre relation sur de nouvelles bases !

Accepter l’imperfection

Vous l’aurez compris, le chemin vers une relation mère-fille apaisée est un cheminement de longue haleine. Malgré tous vos efforts, votre lien ne sera jamais « parfait » et c’est normal. Il y aura encore des moments d’incompréhension, des accrochages, des conversations houleuses.

L’essentiel est de ne pas baisser les bras et de chérir votre relation telle qu’elle est, dans son émouvante imperfection. Acceptez que votre mère reste votre mère, avec ses maladresses et ses propres blessures. Petit à petit, vous apprendrez à vous accepter et à vous aimer, au-delà des différences.

Réconcilier le lien mère-fille est un merveilleux cadeau à s’offrir, un pas de plus vers sa liberté intérieure. Avec de la patience, de l’écoute et beaucoup d’amour, vous avez toutes les cartes en main pour construire une relation plus épanouissante. N’oubliez pas de vous féliciter pour chaque petit pas et de cultiver la bienveillance envers vous-même. Après tout, vous ne faites que votre mieux, comme votre mère avant vous !

Auteur
Laurent
Depuis 10 ans, je me consacre au Web Marketing. En 1995, à l'aube de l'ère numérique, j'ai débuté ma carrière en travaillant au sein d'un rectorat et d'un Centre Régional de Documentation Pédagogique, marquant mes premiers pas dans le monde du web. Détenteur d'une licence en mathématiques pures, mon parcours académique et professionnel se conjugue à mon rôle de père de deux enfants. Ces expériences m'offrent une vision unique sur les sujets d'éducation, de loisirs et de famille.