Comparatif des meilleurs braseros en 2021

Publié le
Mis à jour le
Par Laurent

Que ce soit pour cuisiner ou pour se chauffer, les braseros ont tout pour séduire. Leur design souvent raffiné et varié selon les modèles s’intègre parfaitement dans votre jardin. Les braseros sont utilisés depuis longtemps en remplacement des traditionnels barbecues, et font partie de certaines cultures notamment au Mexique. Avoir un brasero, c’est non seulement profiter de grillades délicieuses, mais aussi vivre de magnifiques soirées grâce aux flammes qu’il dégage et qui apportent une touche magique à votre jardin. Aucun doute que tous vos invités en voudront un !

Aujourd’hui nous nous intéresserons donc aux braseros et aux différents modèles qui existent afin de déterminer celui qui vous convient le mieux. Nous vous présenterons les meilleurs modèles de braseros sur le marché en 2021, et nous répondrons à vos nombreuses questions.

Quel est le meilleur brasero ? Comparatif classement

Voici un comparatif des meilleurs braseros actuellement sur le marché, avant d’aborder les autres aspects du brasero.

1-Brasero Femor pour jardin et terrasses

Ce magnifique brasero robuste est idéal pour votre jardin. En acier, il ne rouille pas. Il est fourni avec une grille et un couvercle. Il est idéal pour réaliser de délicieux mets, notamment des grillades, quelle que soit la saison. Le foyer situé au centre sert également de chauffage à votre jardin afin que vous puissiez profiter de l’extérieur même s’il fait froid. Son design avec des motifs de pierre est raffiné et s’intègrera parfaitement à votre terrasse. Son prix est correct en rapport avec la qualité de ce dernier.

Avantages :
– Bonne qualité
– Design pierre,
– Multifonction
– Tisonnier, grilles, couvercle en grille et housse de protection fournis

[affimax keyword= »Brasero Femor » engine= »afx » template= »box » max_merch= »3″ count= »1″ ]

2-Brasero extérieur Maxxgarden

Résistant, ce brasero se distingue par son design arrondi et passe-partout, qui rappelle le barbecue tout en étant plus polyvalent. Il est simple d’utilisation, et garantit une bonne température à votre extérieur, en plus d’une cuisson de qualité. Son prix est relativement abordable, surtout pour sa bonne qualité. Sa taille est un atout qui lui permet d’être installé partout.

Avantages :
– Prix abordable
– Forme circulaire
– Tisonnier, couvercle de protection, grilles fournies

[affimax asin= »B08CC5SJKZ » count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]

3-Brasero MaxxGarden cheminée

Ce brasero se distingue par sa taille et sa solidité. Il est pratique et visuellement agréable, tout en apportant l’habituelle touche conviviale et une chaleur appréciable. Il est disponible en plusieurs dimensions. Grâce à la cheminée, les fumées sont parfaitement évacuées et ne gênent pas.

Avantages :
– Bonne stabilité
– Esthétique
– Tisonnier, couvercle de protection, grilles, deux pinces fournies

[affimax asin= »B07MN33S35″ count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]

4-Brasero blumfeldt Boston

Avec ses motifs d’élans et de sapins, il séduit par son design unique. Non seulement il est visuellement beau, mais il est aussi de bonne qualité et solide. Sa hauteur est un atout, de même que sa forme circulaire qui accroit l’effet de réchauffement. De plus, le foyer en acier a une grande capacité, ce qui est utile pour utiliser du bois comme combustible. Ce brasero est aussi simple à utiliser.

Avantages :
– Motifs sapins et animaux
– Foyer spacieux
– Tisonnier, couvercle de protection inclus

[affimax asin= »B01LVV57W5″ count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]

5-Brasero Fobuy pour jardin

Agréable, ce brasero de forme carrée est beau et facile à utiliser. Il fera de votre terrasse un endroit convivial et chaleureux en toute saison. Il est solide et sa conception est soignée. En acier, il est très résistant et est même fourni avec une bâche de protection pour le protéger des intempéries. Les accessoires fournis avec sont un plus. Enfin, son design imitant des pierres est appréciable.

Avantages :
– Motifs pierre
– Très stable
– Tisonnier, couvercle de protection, grilles et housse inclus

[affimax asin= »B07DX1314C » count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]

6-brasero pour jardin Yaheetech

Ce beau brasero embellira votre jardin. Il possède un design avec une imitation pierre. Sa forme lui confère une bonne solidité, il est robuste et durable. Il est idéal pour réaliser simplement des grillades ou pour vous chauffer. C’est un produit de qualité, et le prix est relativement correct. Il accueillera facilement des combustibles comme le bois.

Avantages :
– Design pierre
– Solide
– Tisonnier, couvercle de protection, grilles et housse inclus

[affimax asin= »B08LBXQM4D » count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]

7-Brasero Grandma Shark hexagonal

Avec son foyer relativement haut, il dispose d’une grande capacité d’accueil pour les combustibles, notamment le bois. Il est très appréciable surtout avec sa forme hexagonale peu commune. Il dégage une importante chaleur, et représente donc un excellent chauffage d’extérieur pour votre jardin. En acier, il est très solide et durable.

Avantages :
– Forme originale
– Foyer spacieux
– Tisonnier, couvercle de protection et grilles fournis

[affimax asin= »B07T13K4S3″ count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]

9-Berlin Brasero

Très rustique, ce brasero est solide est durable. Il est circulaire, d’un diamètre de 80 cm. Trois pieds le soutiennent, ils sont amovibles. Le trou d’évacuation d’eau est optionnel. C’est un produit de qualité, fabriqué en Allemagne. Les poignées sont pratiques pour le transporter dans votre jardin, et ce brasero accueillera facilement du bois pour de beaux moments autour du feu.

Avantages :
– Rustique
– Solide
– Pieds amovibles

[affimax asin= »B0085MK2OY » count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]

10-Brasero Blumfeldt savage

Ce brasero s’intègre facilement dans votre jardin. Son foyer en acier possède un revêtement bois, et sa forme circulaire le rend très appréciable. La marque Blumfeldt est une marque reconnue dans le milieu des braseros : leurs produits sont de qualité et durables. Celui-ci est parfait comme chauffage extérieur, et sa grande capacité permet de mettre facilement du bois comme combustible. Le prix, quoique élevé, reflète la qualité de ce brasero.

Avantages :
– Excellente qualité
– Très esthétique
– Grilles et housse de protection fournies
– Marque renommée

[affimax asin= »B085LDFZ5M » count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]

11-Brasero Blumfelt Mithas

De bonne qualité, ce brasero est idéal pour toutes les occasions. De la marque Blumfeldt, il est solide, de qualité, et très résistant. Sa forme circulaire s’intègre facilement dans votre jardin. Son prix est correct compte-tenu de sa qualité et de sa conception soignée. Avec lui, à vous les beaux moments autour du feu et les bonnes grillades en toute saison !

Avantages :
– Très bonne qualité
– Design soigné
– Marque renommée
– Tisonnier, grilles et couvercle de protection fournis

[affimax asin= »B071W6M598″ count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]

12-Brasero Eva Solo FireGlobe

Son design ouvert vous permet de glisser facilement le bois dedans. Compte-tenu de sa forme, ce brasero reste tout de même plus pratique comme chauffage que pour réaliser des grillades, bien qu’une grille soit proposée. Son foyer accueille peu de combustible, ce qui vous permet de bien gérer la durée d’utilisation.

Avantages :
– Esthétique
– Idéal pour chauffage, libère beaucoup de chaleur
– Résistant

[affimax asin= »B00SUWI264″ count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]

13-Brasero Relaxdays

Circulaire, ce brasero offre une bonne capacité de foyer, pratique pour mettre du bois. Il est esthétique, et facile d’utilisation. Les grilles fournies avec sont de qualité, de même que le brasero. Solide, il est durable et résistant. Le fait qu’il soit en fonte de fer témoigne de sa solidité et de sa qualité. Il est idéal pour toutes vos grillades ou comme chauffage.

Avantages :
– Grand diamètre
– Forme circulaire
– Tisonnier, grilles et couvercle de protection inclus

[affimax asin= »B08RZ13S49″ count= »1″ template= »box » max_merch= »3″]

 

Tableau comparatif des trois meilleurs braseros

[table id=5 /]

Les accessoires comprennent un couvercle, un tisonnier et une grille de grill.

 

Qu’est-ce qu’un brasero ?

Un brasero est une alternative au barbecue, il permet non seulement de cuire de la viande principalement (mais aussi des légumes, pizzas…), de réchauffer éventuellement des aliments, mais il sert aussi de chauffage dans votre jardin. Les prix sont variables selon les modèles, de même que leur taille. Un brasero se compose d’un foyer dans lequel le combustible est placé. Une grille est placée au-dessus pour cuire vos aliments.
Il existe aussi le poêle mexicain traditionnellement en terre cuite, qui est plus fermé. Il est très design, et permet non seulement de réussir vos grillades mais aussi vos pizzas.
Les premiers braseros étaient constitués d’une cuve en terre cuite dans laquelle on cuisait des aliments. Ensuite, ils se sont modernisés jusqu’à devenir les braseros d’aujourd’hui, esthétiques et abordables. Ils sont donc parfaits pour embellir votre jardin, vous chauffer quelle que soit la saison, et bien sûr cuisiner comme un chef !

 

Brasero, barbecue ?

Non, ce n’est pas la même chose ! Bien qu’utilisés tous les deux pour réaliser de bonnes grillades, ils ne sont pas tout à fait similaires.

Le barbecue

Le barbecue est constitué d’un foyer, alimenté par un combustible (bois ou charbon), au-dessus duquel se trouve une grille. Les aliments cuisent au-dessus de la braise, une fois les flammes disparues : c’est une cuisson à l’air libre, bien que quelques modèles disposent toutefois d’un couvercle.

Le brasero

Le brasero, quant à lui, comme nous l’avons vu précédemment, est légèrement différent puisqu’il est plus imposant et n’est pas forcément ouvert. Le poêle mexicain par exemple est fermé, et donc la cuisson ne s’effectue pas à l’air libre, il peut donc faire office de four. Sinon, il peut aussi servir non seulement à griller, mais aussi à fumer, ou même cuire à l’étouffée. Outre la cuisine, il peut devenir aussi un chauffage très pratique en soirée. Le brasero est donc bien plus polyvalent que le barbecue, mais est également plus cher. A vous de choisir en fonction de vos envies et de votre budget.

 

Brasero ou cheminée d’extérieur ?

La différence entre les deux est simple : la cheminée d’extérieur possède un conduit d’évacuation de la fumée, d’apparence elle est donc plus fermée que le brasero. Le brasero, quant à lui (en dehors du poêle mexicain) ne possède pas de conduit d’évacuation, il est à l’air libre. Le poêle mexicain est aussi appelé cheminée mexicaine, il entre donc dans les braseros et les cheminées d’extérieur.
La cheminée d’extérieur est donc plus conseillée comme chauffage, ou pour servir de four, tandis que le brasero sera davantage adapté pour les grillades.

 

Comment utiliser un brasero ?

Un brasero est relativement simple à utiliser : il suffit d’allumer un feu dans le foyer dans lequel vous aurez placé au préalable un combustible. Cela vous procure beaucoup de chaleur et crée une ambiance conviviale dans votre jardin.
Ensuite, vous pouvez cuire vos aliments soit sur le feu, ou bien sur les braises. Avec cette cuisine authentique, nul doute que vous régalerez toute la tablée !

 

La sécurité et les braseros

Utiliser un brasero peut être dangereux, il est donc essentiel d’appliquer certaines mesures afin de limiter le risque d’accident.
D’abord, certaines régions propices à la sécheresse interdisent strictement l’usage d’un brasero. Il est donc important de se renseigner dans votre municipalité.
Ensuite, il est essentiel que votre brasero se situe sur une surface stable, afin qu’il n’y ait aucun risque qu’il tombe. Il est important de lui choisir une place adaptée, de préférence une dalle.
De plus, lors de son utilisation, des étincelles peuvent sortir du foyer. Il est donc fortement recommandé de placer le couvercle grillagé sur ce dernier.
Il faut toujours garder un œil sur le feu afin de rester maître de celui-ci. Cela vous permet aussi d’ajuster la quantité de combustible.
Enfin, lorsque le brasero accueille un feu, il est très important que les enfants ou les animaux de compagnie n’aient pas un accès trop proche des flammes : en effet, le risque de brûlure est non négligeable, il est donc essentiel de veiller aux règles de sécurité.

 

Où placer un brasero ?

L’endroit où se tiendra votre brasero doit être pensé avant l’achat. Un brasero pèse environ 15 kg, il n’est donc pas facile de le déplacer.

En intérieur

Si mettre un brasero en intérieur était commun auparavant pour se chauffer, ce n’est aujourd’hui pas recommandé. En effet, il existe de nombreux moyens de chauffage bien plus pratiques à l’intérieur. Les braseros en intérieur sont relativement dangereux, et les fumées dégagées sont très nocives.

En extérieur

Placer le brasero dans votre jardin est l’emplacement le mieux adapté. Il est important qu’il soit sur un sol plat afin qu’il ne tombe pas accidentellement, par exemple sur une terrasse.

Quel combustible choisir ?

Cette question est essentielle lorsque vous vous lancez dans l’achat d’un brasero. Il en existe beaucoup, et ils ne se valent pas tous :

Le bois

Plus écologique, le bois vous procurera une chaleur réconfortante et authentique. Les grillades sont généralement meilleures lorsqu’elles sont cuites au bois.
Pour l’utiliser, il faut placer non seulement du petit bois (c’est-à-dire du bois en petit morceaux), pour ensuite placer quelques bûches par-dessus en prenant garde à ne pas étouffer le feu.
Le bois présente toutefois des inconvénients : il nécessite de la place pour le stockage et a tendance à produire pas mal de fumée, ce qui n’est pas recommandé sur un balcon. Toutefois dans votre jardin, il sera parfait pour de belles soirées barbecues.

Le charbon

Le charbon est certes moins écologique que le bois, mais produit moins de fumée. Il est donc plus recommandé pour les personnes utilisant leur brasero sur un balcon par exemple.

Brasero électrique, à gaz…

Il existe également des braseros électriques ou à gaz voire avec de l’éthanol. En plus d’être chers, ces braseros consomment beaucoup d’électricité/gaz/éthanol, et n’ont pas l’authenticité du bois.
Les braseros à gaz sont toutefois pratiques car le gaz n’est pas très cher, et vous n’aurez pas la fumée dégagée avec du bois.

 

Comment faire un feu sans fumée ?

Ce sujet est intéressant, car la fumée peut être gênante surtout si on a des voisins relativement proches, ou un jardin un peu exigu. Le charbon produit indéniablement moins de fumée que le bois, mais les aliments cuits au charbon sont moins savoureux. Il faut donc bien réfléchir avant de choisir son combustible.
SI vraiment vous souhaitez un feu sans aucune fumée, vous pouvez opter pour un brasero électrique, relativement cher et bien moins authentique.

 

Comment éteindre un feu ?

SI vous souhaitez éteindre le feu, vous pouvez tout simplement laisser le combustible se consumer, sans en rajouter.
Si vous souhaitez éteindre le feu rapidement, alors vous pouvez verser de l’eau dans le foyer : le nettoyage sera toutefois plus long et fastidieux. Toutefois, l’eau est déconseillée pour éteindre le feu dans les braseros en terre cuite. Sinon si vous en êtes équipé, il suffit de poser le couvercle destiné à éteindre le feu sur le foyer.

 

En quel matériau choisir un brasero ?

Les braseros peuvent être en divers matériaux : il faut prendre le temps de se documenter.

L’acier

C’est certainement le matériau le plus commun pour les braseros. L’acier est bon marché et plutôt résistant, même s’il est nécessaire qu’il soit traité antirouille au risque de vite se dégrader. Il est très polyvalent, relativement léger, et offre une inertie thermique (reste longtemps chaud) très correcte.

La fonte

Plus lourde que l’acier, la fonte offre une très bonne inertie thermique. Les braseros en fonte sont souvent plus chers qu’en acier, et plus lourds à déplacer.

La terre cuite

Les premiers braseros étaient en terre cuite. La terre cuite, bon marché, n’est toutefois pas très résistante.

 

Comment entretenir un brasero ?

L’entretien d’un brasero est important afin de le garder en bon état le plus longtemps possible. Pour cela, quelques gestes sont à appliquer…

Le nettoyage

Etape essentielle, le nettoyage est de mise non seulement pour le brasero, mais aussi pour les accessoires notamment les grilles.
Avant d’utiliser votre brasero, vous devez enlever les saletés qui se trouvent dans le foyer (feuilles mortes…). S’il y a de l’eau, vous devez l’éponger totalement. Ensuite, vous pouvez procéder à la mise en route du brasero. Vous pouvez poser un lit de sable au fond afin d’absorber les graisses issues des grillades.
A la fin de son utilisation, une fois tout risque de brûlure écarté, vous devez retirer les cendres. Ensuite, prenez soin de bien frotter avec un chiffon doux les traces de graisse qui ont pu se former. Enfin, n’hésitez pas à appliquer une couche d’huile au chiffon sur le brasero : cela le rend plus résistant tout en étant plus brillant.
Les grilles quant à elles sont à nettoyer si possible encore tièdes, le but étant d’enlever la couche de graisse avant qu’elle ne refroidisse. Pour cela, munissez vous si possible d’une brosse avec paille de fer, sinon d’une simple éponge. Pensez aussi à huiler les grilles avant utilisation.

Vérification

Souvent négligée, la vérification avant utilisation est tout de même importante. Elle permet de constater les éventuels défauts qui pourraient nuire à l’utilisation du brasero.

 

FAQ

Comment choisir un brasero ?

Cette question est tout à fait légitime : il est important de bien choisir le brasero qui siègera dans votre jardin.
De nombreux modèles de braseros existent, de toutes les tailles, à tous les prix. Il faut définir l’endroit où se trouvera votre brasero afin d’abord d’avoir une idée de la taille et du diamètre de votre brasero. De plus, vous devez choisir si vous souhaitez un brasero classique, ou un poêle mexicain, ou un brasero à gaz, ou un électrique. Les braseros électriques sont toutefois très énergivores, ceux à gaz sont plus adaptés.
Ensuite, c’est à vous de choisir ce que vous souhaitez comme brasero : il est important d’étudier toutes les caractéristiques du modèle qui vous intéresse, afin d’être sûr qu’il correspond bien à vos attentes, notamment en terme de design. Certains modèles requièrent plus de nettoyage par exemple. Une très bonne marque pour débuter est la marque Blumfeldt, qui propose un large choix de braseros de très haute qualité : la conception est soignée, ce sont d’excellents braseros qui possèdent de nombreux avantages par rapport à d’autres. Ce modèle est très résistant et de très bonne qualité.
Le prix est un facteur à prendre en compte lors de l’achat : trop peu cher et votre brasero risque d’être de mauvaise qualité. Il est donc recommandé de ne pas acheter un brasero premier prix, au risque qu’il présente des défauts et ne dure pas très longtemps.

Puis-je cuire d’autres aliments que la viande au brasero ?

Oui, tout à fait ! Comme nous l’avons déjà vu, les poêles mexicains sont idéaux pour cuire des pizzas au feu de bois. Dans un brasero classique, il est possible de cuire du poisson, des légumes et une multitude d’autres aliments. A vous de choisir quoi cuire en fonction de vos goûts. Il faudra toutefois veiller à ce que cela ne brûle pas, car vous n’avez pas forcément un temps de cuisson précis : il est donc important de vérifier afin de déterminer quand votre nourriture est cuite sans toutefois qu’elle soit brulée. En résumé, vous pouvez cuire à peu près les mêmes choses qu’au barbecue.

Quel bois utiliser ?

D’une manière générale, certains bois sont plus adaptés pour la cuisson, que ce soit au barbecue ou au brasero.

Les bois à proscrire

Les conifères dégagent beaucoup de fumée en brulant. Ils ne sont donc pas conseillés pour les braseros, au risque de libérer énormément de fumée, en plus de dégager une forte odeur de résine.
Également, votre bois ne doit pas être humide. Un bois humide se consume mal, et libère aussi une grande quantité de fumée.
Enfin, le bois doit être en morceaux, c’est-à-dire que le bois type sciure est à proscrire : elle est humide, et dégage des composants nocifs durant l’utilisation.

Les bois adaptés

Il faut retenir que les bois non cités ci-dessus conviennent pour l’usage du brasero. L’important est surtout qu’ils soient bien secs, et si possible, non traités.

Y’a-t-il des ustensiles obligatoires ?

Si les accessoires ne sont pas nécessairement fournis avec le brasero, ils sont essentiels pour cuisiner et entretenir le feu. Voici les ustensiles et accessoires dont vous devrez vous munir :

  • Le tisonnier : très important, il permet de remuer le bois lorsque celui-ci brûle. SI vous ne le faites pas, le feu ne sera pas réparti uniformément dans le foyer. De plus, il s’utilise pour poser ou enlever le couvercle de protection.
  •  Le couvercle en grille, ou couvercle de protection est fortement recommandé lors de l’utilisation du brasero, car il empêche les étincelles d’êtres projetées en dehors du foyer.
  •  La grille à cuisson : Il s’agit de la grille sur laquelle cuiront les aliments. C’est donc sur cette dernière que vous devrez faire vos grillades.
  •  Les pinces pour barbecue sont essentielles car elles permettent de changer vos aliments de place et de les retourner, pour qu’ils cuisent uniformément.
  •  Une bâche ou une housse de protection afin de protéger votre brasero des intempéries.
  •  Des gants de protection contre la chaleur, pour tenir les ustensiles sans risquer de vous brûler.

Conclusion : quel brasero choisir ?

Avoir un brasero, c’est profiter d’une chaleur extérieure à n’importe quelle saison, en plus de bénéficier d’excellentes grillades. En acheter un est donc très utile surtout si vous êtes amateur de barbecues.
Pour choisir un bon brasero, vous pouvez vous fier à notre classement, et à notre comparatif. Mais finalement, nous vous recommandons le brasero Femor pour jardin, qui est très polyvalent et accessible.

Auteur
Laurent
Depuis 10 ans, je me consacre au Web Marketing. En 1995, à l'aube de l'ère numérique, j'ai débuté ma carrière en travaillant au sein d'un rectorat et d'un Centre Régional de Documentation Pédagogique, marquant mes premiers pas dans le monde du web. Détenteur d'une licence en mathématiques pures, mon parcours académique et professionnel se conjugue à mon rôle de père de deux enfants. Ces expériences m'offrent une vision unique sur les sujets d'éducation, de loisirs et de famille.