Afin que votre ado lève un peu la tête de son téléphone portable ou de son ordinateur, lui proposer quelques bonnes bandes dessinées pour être très efficace. En fonction de ses goûts, il sera cependant nécessaire de viser juste et, pour cela, s’appuyer sur les conseils et avis de professionnels du métier qui sauront diriger votre choix.
La BD : un art riche qui plaît toujours
Si les plus anciens vous parleront toujours avec émotion de leurs premières lectures, de Tintin à Astérix en passant par Les tuniques bleues ou l’avant-garde de Bilal, il n’en sera pas de même avec les plus jeunes qui, pour certains, n’ont jamais touché la moindres BD. Et passent forcément à côté de belles histoires, du plaisir de tourner les pages de manière active au lieu de rester passif devant une télévision, de sentir l’odeur de l’encre et du papier, de fixer un regard ou un moment plusieurs minutes. Bref d’organiser son plaisir en fonction de ses émotions. Fort heureusement, de nombreux professionnels permettent de faire vivre la BD : scénaristes, illustrateurs ou encore, bien entendu, les libraires et galeries qui permettent de trouver des pièces rares et originales. C’est par exemple le cas de Daniel Maghen, un galeriste passionné qui propose par exemple des planches de BD originales qui feront le bonheur des amateurs de beaux objets ainsi que des collectionneurs avisés.
Comment choisir une BD ?
L’offre en bandes dessinées est prolifique. Vous en trouverez pour tous les goûts. Pour les plus jeunes, les grands classiques fonctionnent toujours aussi bien. Les Schtroumpfs, Boule et Bill ou encore Lucky Luke sont des BD simples à lire, souvent aérés et donc accessibles pour les débutants, et qui devraient se trouver dans toutes les maisons. En grandissant, vous pourrez vous orienter vers des œuvres un peu plus matures, et bien souvent avec différents niveaux de lecture : Tintin, Les Tuniques Bleues, Blake et Mortimer, sans oublier Corto Maltese.
Vous pouvez aussi faire votre choix par rapport aux thématiques abordées, ou à l’univers dans lequel l’action va se dérouler. Et en prendre plein les yeux avec le travail toujours époustouflant d’Enki Bilal, de Liberatore et Tamburini et leur Ranxerox. Ou rigoler de vous-même avec le Gros Dégueulasse de Reiser, ou les poulettes affriolantes de Brétécher. Il existe même des œuvres tout à fait surprenantes comment celles issues de collaborations entre des journalistes et des artistes pour éclairer un sujet particulier comme L’anniversaire de Kim Jong Il signé par Allag et Ducoudray. Bonne lecture à tous !