les jouets en bois

Les jouets en bois

Le développement psychomoteur optimal de votre enfant passe entre autres par sa familiarisation avec certains objets de son environnement qui vont stimuler son intelligence. En plus de permettre de réaliser cet idéal, les jouets en bois présentent l’avantage d’être écologiques et très résistants. Prenez connaissance ici d’une liste très étoffée de jouets en bois indiqués pour le plein épanouissement de votre enfant.

Les jouets d’éveil  pour les bébés

Le développement des aptitudes motrices et psychiques d’un enfant débute depuis ses premiers mois de vie. Il apprend alors à reconnaître les composantes de son environnement immédiat en usant de ses organes de sens qui se développent ainsi progressivement. Ses yeux, ses oreilles, son nez, sa peau de même que sa langue sont mis à contribution pour caractériser chacun des éléments qu’il apprivoise. Pour l’aider à passer cette étape de la meilleure des manières, il existe une myriade de jouets en bois que vous pouvez employer. Ces derniers sont d’excellente qualité, adaptés aux bébés, et imprimés de motifs qui ne mettront que d’accord vos bouts-de-chou.

Les boîtes d’activités d’éveil sensoriel

Pour potentialiser l’éveil sensoriel de votre enfant, il vous est conseillé de lui acquérir ces magnifiques jouets en bois d’intérieur. Lesdites boîtes ont en effet une forme triangulaire avec chaque face imprimée d’une couleur donnée et dévolue à une activité sensorielle bien précise. On note en tout neuf activités sensorielles dont trois visuelles, trois tactiles et trois auditives. C’est donc un jouet très complet que vous ne devez point manquer d’offrir à votre enfant.

Les bouteilles sensorielles

Les bouteilles sensorielles sont des jouets d’intérieur conçus pour  peaufiner la vue et l’audition des bébés de trois mois au moins. Disponibles actuellement en plusieurs variétés dans le commerce, elles sont pour la plupart fabriquées en s’inspirant de la méthode d’éducation Montessori. Elles constituent des boîtes transparentes et secouables à contenu variable mais multicolore qui éveilleront le regard et le sens de l’écoute de votre enfant. Ce dernier va ainsi pouvoir s’essayer de les saisir et de les agiter pour profiter du son qu’elles produisent. Étant trop jeune et maladroit pour réussir cette action , vous serez bien entendu sollicités pour lui porter un coup de main.

Elles sont pour la plupart fabriquées à la main avec du plastique recyclable et du bois. Elles sont du coup incassables, très résistantes et bien sécurisées pour annuler le risque d’accidents lors de leur manipulation par les enfants. Deux principales catégories sont disponibles actuellement : celle destinée baux enfants de trois mois à douze mois et celle indiquée pour les enfants d’un an à trois ans. Petit boum est une marque qui en a déjà mis plusieurs modèles sur le marché.

Les appareils photos en bois

Ils sont indiquées pour les nourrissons d’au moins dix-huit mois d’âge. Ces derniers, déjà au courant de ce que c’est qu’un appareil photo, exploseront certainement de joie quand vous leur présenterez leur propre outil de prise de vue . Les meilleurs modèles du marché disposent d’un vrai flash et d’un bruit réel de déclenchement, ce qui les rend on ne peut plus réels. La raison pour laquelle il vous est conseillé d’opter pour ce jouet en bois est, en dehors de son fort potentiel de divertissement, sa capacité à inculquer à vos enfants, l’importance d’immortaliser certains événements de la vie. Il permettra de même de développer leur agilité de même que leur adresse. Il en existe plusieurs variétés aujourd’hui dans le commerce : ceux à pile, sans pile, avec un kaléidoscope, sans kaléidoscope…

 

Construire et concevoir

Les jouets de construction et de conception permettent de développer non seulement  l’intelligence de votre enfant mais également sa motricité et son adresse. En voici quelques uns qui lui seront très utiles.

Les boîtes à formes

Elles ciblent précisément une stimulation des capacités motrices de l’enfant tout en lui permettant d’enrichir son vocabulaire des formes. En se servant  des morceaux mis à sa disposition, votre architecte en herbe est amené à compléter une construction donnée. Il en existe plusieurs variétés actuellement sur le marché : les formes “maisons”, “fermes”, “animaux”…  C’est un jouet en bois qui ne doit pas manquer dans votre intérieur.

Les jouets à empiler

Les jouets en bois à empiler sont de plusieurs types. On peut trouver dans le commerce des anneaux à empiler, des arbres à empiler, des bateaux à charger, des balanciers à équilibrer…Ils font tous appel la dextérité, à la créativité et à la motricité de précision de votre enfant. Ce sont donc de parfaits jouets qui peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et qui feront acquérir de multiples compétences à vos enfants. Selecta, Plan toys et Little Dutch sont des exemples de marque qui en fabriquent.

 

Imaginer, inventer et créer

Les jouets de cette catégorie sont ceux par excellence pour stimuler l’intelligence de votre enfant.

Les cuisinières en bois

Les cuisinières en bois et les autres types de jouets d’imitation vous sont fortement indiqués pour stimuler le sens de l’imagination, de la créativité et de l’invention en votre enfant. Elles présentent l’avantage de mettre l’enfant dans une situation réelle de la vie. Très polyvalentes, elle peuvent également servir de support de bricolage. On distingue plusieurs variétés actuellement dans le commerce : les cuisinières Gaby, maxi cuisine mademoiselle et Felix notamment.

La table d’activités

Il s’agit d’un  ensemble très complets de jouets en bois destinés à développer l’intelligence et  l’esprit de curiosité de votre enfant. Il s’agit d’une table en bois d’intérieur accompagnée de plusieurs types de jouets tels que des labyrinthes, des bouliers, des engrenages… une sorte de jouet tout-en-un ! Quelques variétés disponibles sont la table d’activités  de marque Manhattan Toy et le cube d’activité 7 en 1 de marque Ever earth.

 

Mémoriser et assimiler

Bien qu’il soit reconnu que des facteurs génétiques soient impliqués dans les capacités mnésiques de tout un chacun, il n’en demeure pas moins que le fait d’entraîner son cerveau à la mémorisation permette de le rendre encore plus performant. En optant pour le jouet ci-dessous, vous permettez ainsi à votre enfant de développer progressivement des aptitudes de mémorisation et d’assimilation qui lui seront plus qu’utiles après.

Les jouets magnétiques d’appariement d’images en bois

Ce sont des jeux d’intérieur qui développeront sans conteste la mémoire de vos enfants. Il en existe une multitude de variétés, avec des niveaux de difficulté différents. Alors que la collection de Melissa and Doug leur permet, après avoir observé des scènes de plusieurs types, de les recréer, d’autres jeux  comme Memory consistent plutôt à appairer des animaux, objets, chiffres…identiques. Il s’agit d’un excellent jeu auquel ils ne se lasseront certainement pas de s’adonner.

 

Lire, écrire, compter

Ces compétences sont la plupart du temps laissées transmises aux enfants par leurs enseignants de la maternelle. Ça marche ! Mais et si les parents les leur apprenaient depuis la maison en leur achetant les jouets en bois ci-dessous !

Les puzzles alphabet en bois

Il s’agit du prototype de jeu qui pourrait aider vos enfants ayant un âge préscolaire à apprendre avec facilité l’alphabet français. C’est le premier outil qui l’entrainera à devenir plus tard retors en grammaire et en orthographe.

Les ardoises avec des chiffres et lettres

La marque Jeu Jura met cet outil assez original en vente pour aider les enfants à se familiariser avec les chiffres et les lettres. Il s’agit d’une ardoise assez large avec plus de 70 représentations de chiffres et lettres aimantées qui permettront à vos enfants de composer des mots, des phrases et d’apprendre les bases du calcul. C’est un outil très éducatif qui ne leur fera qu’un grand bien.

L’agenda  en bois

Qu’est-ce qu’il serait fort illogique, ou du moins, non pertinent qu’un enfant soit un as de la lecture et du comptage en âge préscolaire sans maîtriser les jours de la semaine et les mois de l’année ! Pour compléter cet encadrement donc, il est conseillé de lui acheter un agenda qui le familiarisera assez tôt avec les unités de temps que sont la semaine, le mois et l’année. Vous en verrez plusieurs modèles sur le marché, comme celui magnétique de marque Janod.

 

Découvrir et expérimenter

Il s’agira ici des jouets en bois qui permettent à votre enfant de se cultiver. En effet, il n’y a pas d’âge minimal pour acquérir des connaissances. L’on en a d’ailleurs besoin d’autant que l’on est jeune. Aidez donc vos enfants à acquérir des connaissances basiques de culture générale comme le nom des animaux de la savane, les couleurs, les formes géométriques…en optant pour ces jouets en bois. Ils s’avèreront également contributifs pour éveiller leur curiosité et leur faire développer le goût de l’expérience.

Les cubes sonores en bois

Ces cubes sonores sont tous fabriqués en bois et imprimés de motifs tous relatifs à un thème précis. Sont représentés des animaux, des chiffres, des couleurs… Ils permettront aux enfants d’enrichir leur vocabulaire tout en touchant, manipulant et écoutant leur jouet faire du bruit. Ce sont des jouets d’intérieur qui se déclinent en plusieurs variétés en fonction de la thématique.

Les jouets d’expérience scientifique

Ils permettront aux enfants d’approcher les sciences, plus précisément les activités de laboratoire. En développant la coordination de leurs gestes, leur motricité fine et leur sens de l’observation, ils susciteront en eux un intérêt pour les sciences. Il existe sur le marché plusieurs types de kits composés d’outils de bricolage de laboratoires.Parallèlement, vous pouvez opter pour un kit de soins médicaux pour faire naître en lui, l’envie de devenir médecin.

 

Manipuler et manier

Il existe une multitude de jouets en bois pour aider votre enfant à développer sa motricité par des exercices de manipulation. On peut citer en exemple :

Les jouets de construction

Les jouets de construction présentent l’avantage de faire acquérir plusieurs aptitudes à votre enfant d’une part, et d’être utilisables aussi bien à l’intérieur au salon, qu’au dehors dans le jardin par exemple. Les cubes de construction de maisons en bois, les circuits à billes et les engins décomposables et recomposables font partie de cette catégorie .

La pyramide en bois

Il s’agit d’un jouet qui permettra de peaufiner la coordination main-œil de votre enfant. Fabriqué en bois et peint avec de l’eau, il s’agit d’un jouet indiqué pour les défenseurs de la cause écologique. Il est constitué de plusieurs anneaux en bois de tailles différentes que votre enfant dit placer autour d’une tige suivant un ordre de son choix. Très pratique pour des enfants d’un an à trois ans.

Des objets à empiler

Les jouets constitués d’objets à empiler sont également très conseillés pour développer la motricité de votre enfant. Ils constituent l’une des familles de jouets d’intérieur avec le plus de variétés actuellement sur le marché.

Autres jouets

D’autres types de jouets tels que ceux de vissage, de découpe de fruits, de classements…viennent compléter la liste.

 

Marcher, courir et bouger

Que ce soit pour l’aider dans ses premiers pas ou pour lui permettre de se dépenser, les jouets de cette catégorie sont fortement conseillés.

Le chariot en bois à pousser

Beaucoup plus indiqué pour l’extérieur, il permettra à votre enfant d’améliorer ses capacités de marche. Mais bien au-delà ce simple rôle, il sera un véritable compagnon de votre enfant de nombreuses années durant.

Une aire de jeux

Elle paraît beaucoup plus onéreuse, mais constitue la solution la plus idéale pour permettre à votre enfant de se défouler comme il l’entend. Les aires de jeux sont la plupart du temps composées de portiques auxquels sont accrochés des balançoires, de toboggans… Le bémol, c’est qu’il y a un peu de matière plastique associée !

 

Toucher, voir, entendre

Les jouets de cette famille sont destinés à éveiller le sens de vos enfants. Ils permettront parallèlement de stimuler leur curiosité et leur sens de créativité.

Le cube d’activités

Il s’agit d’un cube fait de bois et renfermant une kyrielle d’outils qui permettront à votre bout-de-chou de créer, assembler et réaliser maintes autres activités. Il en existe plusieurs modèles issus de nombreuses marques dans le commerce.

Les boîtes à sons en bois

Elles produisent lorsqu’elles sont secouées, un son d’un certaine intensité et d’une certaine nature. L’enfant doit donc les écouter attentivement afin d’appairer deux boîtes qui émettent des sons de mêmes caractéristiques. Elles permettent donc de développer leur sens auditif.

 

Bien choisir des jouets en bois écologiques

Même s’ils sont aujourd’hui supplantés par ceux en plastique, les jouets en bois continuent tout de même de susciter de l’intérêt. Ils doivent cette fidélité de leurs appréciateurs à leur aspect écologique. En effet, en dehors de toute considération hédonique, opter pour un jouet en bois, c’est faire une action en faveur de l’environnement, de l’humanité. Ils sont écologiques et “respectueux de la vie”, mais pas que. La plupart sont conçus avec du bois massif ou de la matière d’excellente qualité. Ce qui fait qu’ils sont très résistants et durables.

Lorsque vous voudrez adopter un jouet en bois pour votre enfant, veillez à tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Ceci vous évitera d’investir pour rien. Ce sont :

  • le plaisir que le jouet apportera à votre enfant,
  • la sécurité,
  • la complexité du jouet.

Le plaisir qu’il procurera à votre enfant

Il ne sert absolument à rien d’adopter un jouet avec lequel votre enfant ne s’amusera pas. Donc avant d’acheter, assurez-vous que cela lui plaira bien. Idéalement, allez avec lui au point de vente. Donnez-le lui et vérifiez s’il lui convient. Si c’est pour lui faire une surprise, vous allez devoir prendre le risque. Mais jugez par vous-même. N’oubliez pas qu’il s’agit du bois ! Les caractéristiques ne sont donc pas les mêmes avec les jouets en plastique qui sont plus légers, plus agréables au toucher…Après une étude minutieuse, vous devriez finir par porter un jugement objectif. Seulement, les enfants ne sont pas toujours prévisibles !

La sécurité

Il s’agit d’un point très capital à prendre en considération, surtout lorsqu’il s’agit des enfants de 0 à 3 ans. Vous devez donc vous informer sur la matière de fabrication du jouet et vous assurer qu’il ne représente aucun danger pour l’enfant.

La complexité du jouet

Pour que votre enfant prenne du plaisir, il faut que le jouet respecte son stade de développement. Il serait contre-productif de lui acquérir un jouet trop complexe. Cela le frustrerait d’ailleurs.

 

Sélection de jeux par âge

À chaque catégorie d’âge, correspondent des jouets qui respectent le niveau de développement de l’enfant. C’est ainsi que pendant les six premiers mois de vie, il est beaucoup plus conseillé d’opter pour des portiques avec différents types d’objets suspendus et des jouets à mâchonner, sucer. Les hochets à perles sont particulièrement conseillés.  À six mois, prenez lui un miroir pour qu’il apprenne à reconnaître son reflet. Aussi, optez pour des boîtes à sons. Les enfants de cet âge les adule. Entre 7 mois et 10 mois, rendez ses parties de bains intéressantes et amusantes en lui achetant des jouets de bain.

À un an, il a envie de bouger, aller partout. Prenez-lui donc un chariot ou un trotteur. Un peu plus tard, il devient de plus en plus curieux. C’est donc le moment idéal pour l’approvisionner en objets de construction, d’empilement, en boîtes à formes et à musique…À deux ans, il parle déjà, mange, court partout. Les jeux d’imitation peuvent être insérés dans sa liste d’activités. Au fur et à mesure, il sera initié aux jeux de société et aux ateliers de dessins et de coloriage.

 

Les jouets en bois offrent un réel plaisir de jeu aux enfants.  Ils sont écologiques, durables et très résistants. Opter pour eux, c’est non seulement rendre son enfant heureux, mais c’est également  faire un geste en faveur de la nature. Les tablettes et consoles de jeu qui ont aujourd’hui colonisé tous les salons ont été jugés moins éducatifs que les jouets présentés ci-dessus. Il est donc temps de les lâcher et d’adopter massivement les jouets en bois.

Vous aimerez aussi


hack forum hacklink Çocuk oyun halısı Çocuk oyun halıları Prefabrik cami halısı cami halısı cami halısı cami halısı cami halısı Cami Süpürgesi cami halısı cami halısı cami halısı evden eve nakliyat evden eve nakliyat evden eve nakliyat evden eve nakliyat evden eve nakliyat ofis taşıma yurtiçi evden eve nakliyat yurtiçi evden eve nakliyat içel evden eve nakliyat seo hizmeti Rulet Casino Slot Oyna Bahigo 1xbet Deneme bonusu Bahis siteleri Maç özetleri Bahsegel Casino Siteleri Sweet Bonanza Blackjack Casino Oyna Rulet Oyna google.com.tr Paykwik facebook beğeni hilesi
 
hack forum hacklink Çocuk oyun halısı Çocuk oyun halıları Prefabrik cami halısı cami halısı cami halısı cami halısı cami halısı Cami Süpürgesi cami halısı cami halısı cami halısı evden eve nakliyat evden eve nakliyat evden eve nakliyat evden eve nakliyat evden eve nakliyat ofis taşıma yurtiçi evden eve nakliyat yurtiçi evden eve nakliyat içel evden eve nakliyat seo hizmeti Rulet Casino Slot Oyna Bahigo 1xbet Deneme bonusu Bahis siteleri Maç özetleri Bahsegel Casino Siteleri Sweet Bonanza Blackjack Casino Oyna Rulet Oyna google.com.tr Paykwik facebook beğeni hilesi