Les jeux éducatifs

10 Mai 2018 | Loisirs

Le rôle de parents se découvre et s’apprend chaque jour et c’est un sacré numéro d’équilibriste entre amour et autorité, entre complicité et accompagnement vers l’autonomie. Mais être parent, c’est aussi éduquer ses enfants et leur offrir l’apprentissage nécessaire pour leur permettre de développer leur personnalité et leur identité.
L’assimilation des savoirs scolaires participe également au développement intellectuel. L’éducation par le jeu permet ainsi d’apprendre quelque chose de manière ludique, d’apprendre tout en s’amusant.

Un jeu éducatif, c’est quoi ?

Selon Wikipédia, «Un jeu éducatif est un jeu visant l’apprentissage de compétences ou de connaissances et le développement de plusieurs aptitudes. Il peut être un jeu vidéo (voir jeu vidéo éducatif). Ils sont notamment utilisés à l’école comme outils pédagogiques. » .Développons.
L’éducation a pour objet non seulement le développement intellectuel, mais aussi la formation physique et morale, l’adaptation sociale… Le jeu est susceptible d’intervenir positivement dans le développement intellectuel de l’enfant ou du jeune joueur, dans sa formation physique ainsi que sa formation morale.
Les jeux, qu’ils soient collectifs ou de société jouent également un rôle majeur dans l’adaptation sociale de l’enfant. Un raccourci amènerait donc à énoncer que si le jeu a une valeur éducative, c’est qu’il apprend quelque chose à l’enfant.En d’autres termes, un jeu éducatif est une activité physique ou intellectuelle destinée à un enfant dans le but de le divertir tout en apprenant durant un laps de temps imparti.

Les différentes facettes des jeux éducatifs

Les jeux éducatifs se déclinent sous plusieurs formes en fonction de l’âge et du but escompté pour l’enfant. Cependant ils ont tous en commun la volonté de transmettre un savoir tout en amusant.
Le plus simple des jeux : les jeux en plein air. Pas forcément besoin de matériel. Les organes des sens suffisent pour (ré) apprendre à se connecter avec la nature. Ce qui est pourtant indispensable. Une petite sortie permet en effet non seulement de se divertir mais aussi apprendre.
Apprendre à identifier les cris des animaux, apprendre à identifier de visu la forme des choses, à sentir les choses…
Apprendre à transmettre ce que nos parents nous ont eux-mêmes montré lors de ces sorties.
L’extérieur et ses espaces vastes facilitent la pratique des grands mouvements locomoteurs telle que courir, sauter, pousser-tirer des objets, pédaler, ramper et permet également aux enfants une plus grande liberté d’action et donne l’occasion de se dépenser. C’est aussi un excellent terrain de jeu pour le développement de la créativité des enfants.

Les jeux de plateau ou jeux de société

Ces jeux sont conçus afin que votre petit s’intègre dans un groupe et qu’il prenne du plaisir à jouer en groupe. En général, cette catégorie de jeu aide à savoir élaborer une stratégie, mettre les adversaires au défi mais aussi à goûter à la victoire tout comme accepter de perdre parfois. Que ce soient des jeux en groupe, des jeux de réflexion ou des jeux d’adresse, le jeu est pour l’enfant un moyen d’apprendre tout en s’amusant.
Les jeux de société imposent aux plus jeunes des règles à respecter et favorisent ainsi l’apprentissage des principes de vie en communauté. Lors de l’achat, dernier conseil et non des moindres : lorsque l’on souhaite offrir un jeu de société à un enfant, il faut prendre soin de choisir un jeu qui se rapporte à ses centres d’intérêt, sans se focaliser uniquement sur l’aspect pédagogique.

Les jeux sur écran

Indissociables de la société numérique dans laquelle les enfants vivent, les écrans sont le support de nombreux jeux éducatifs.
En effet, des sites ont été spécialement créés afin d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs, offrant un dosage étudié entre le ludique et l’éducatif. Ils sont destinés aux tout-petits jusqu’aux collégiens. Une grande variété de jeux est disponible dans toutes les disciplines scolaires présentes au programme de l’Éducation Nationale : mathématiques, orthographe, histoire etc… D’autres supports permettent d’utiliser ces applications ludo-éducatives comme des tablettes tactiles voire des tablettes dédiées.
Les jeux vidéos sont très souvent pointés du doigt mais ils peuvent aussi être utilisés comme support éducatif. Ils tendent à inculquer certaines notions de logique, de connaissances générales et amélioreraient la capacité intellectuelle : les jeux vidéos éducatifs auraient comme vertu la croissance cérébrale. Ces jeux développeraient l’orientation spatiale, la formation de la mémoire, la mise en place de stratégies, ainsi que les facultés motrices.
Les attentes des parents : pourquoi choisir des jeux éducatifs pour leurs enfants ?
Les parents font appel à différents recours et support pour l’éducation de leurs enfants. Qu’il soit intrinsèquement éducatif, ou qu’il soit institué comme activité « utile », le jeu arrive à l’enfant en passant d’abord par ses parents.
En choisissant un jeu plutôt qu’un autre, les parents escomptent certains résultats. Comme tous les parents, ils cherchent ce qui est le mieux pour leurs enfants.

Les jeux de société présentent de tels bienfaits que certains psychologues ou pédopsychiatres s’en servent comme support thérapeutique pour aider les enfants en consultation. Notamment chez les petits timides, anxieux ou sujets à l’inhibition qui ont du mal à s’exprimer Ainsi les enfants n’auront plus de difficulté d’élocution quand ils en auront besoin comme la lecture à voix haute ou le chant par exemple. Ils seront beaucoup plus à l’aise également pour s’approprier leurs corps comme pour effectuer des jeux de mimes par exemple. Autre point très important, ces jeux contribuent en grande partie aux enfants à contrôler leurs émotions. Enfin, la compréhension et l’application des règles favorisent aussi la concentration et le respect des consignes. Lorsque vient le moment de choisir un jouet éducatif, certains facteurs doivent être sérieusement considérés. Par exemple, on peut citer l’étape de développement de l’enfant, les jouets qu’il possède déjà et le potentiel du jouet que vous désirez offrir à votre progéniture. D’ailleurs la DGCCRF donne quelques conseils pour faire le bon choix lors de vos emplettes : « Avant l’achat, vérifiez que les jeux évolutifs peuvent être utilisés avec plusieurs règles adaptées à son âge et que la difficulté du jeu est à sa portée ».

Les tendances du moment

Des jeux éducatifs, il y en a beaucoup, mais certains se démarquent du lot. Pour les enfants à partir de 4 ans, nous retrouvons la tablette ludo éducative Gulli Motion. Il y est très simple de configurer un compte parental et un compte utilisateur pour l’enfant en sélectionnant les applis auxquelles il aura accès.
Pour les plus petits, à partir de 9 mois, il y a Bebo, le premier robot d’apprentissage pour bébé. Il suffit d’appuyer sur le ventre de Bebo ou sur l’un des boutons de ses pieds pour déclencher une chanson, une danse ou un jeu éducatif. En plus, il évolue avec bébé. On peut citer également la fabrique à histoire Lunii. C’est un transistor ludique racontant une histoire où vos enfants choisiront qui sera le héros, où l’histoire va se passer, avec qui et avec quoi.

Articles similaires

Suivez-nous

© 1999 – 2019 / Tous droits réservés