Loisirs

Comment bien choisir ses chaussures d’été pour un enfant ?

Le 19 février 2021 — 1 minute de lecture
chaussure enfant pour l'été

Les températures en été sont élevées, et nous obligent à porter des chaussures estivales. Ces chaussures permettent une bonne aération afin de rafraîchir le pied. Mais ces chaussures doivent aussi être confortables et solides, surtout pour un enfant, qui est amené à jouer et courir souvent. Comment choisir des chaussures d’été pour un enfant ?

Les différents modèles


On compte différents modèles de chaussures pour l’été : il faut choisir celui qui convient le mieux à votre enfant. Il est important de choisir avec votre enfant, afin que celui-ci puisse définir quel modèle lui plaît : des chaussures qu’il n’apprécie pas, ce sont des chaussures qu’il ne portera pas ou peu.

Les baskets

Relativement légères, les baskets sont généralement confortables et arborent souvent un design que votre enfant appréciera. En été, il est judicieux de choisir un modèle avec une bonne aération.
Il existe des modèles de chaussures pour filles et garçons, montantes ou basses : c’est à vous et votre enfant de choisir ce qui lui convient le mieux. Notez toutefois que les baskets en toile sont particulièrement adaptées pour l’été en combinant confort et légèreté.

Les sandales

Les sandales permettent une meilleure aération du pied que les baskets, puisque le pied est nu. L’aération du pied est importante en été : avec la chaleur, le pied transpire plus, et les chaussures ont rapidement tendance à sentir mauvais. Deux types de sandales existent.

Les sandales avec brides à boucles

Destinées plutôt aux filles, les sandales avec bride à boucle permettent de bien maintenir le pied si elles sont bien ajustées. Il est aussi possible de rajouter un trou afin que le serrage autour du pied soit plus ajusté. Les modèles qui existent sont colorés et souvent « girly », et le maintien du pied permet de jouer ou marcher en plein air très convenablement. Toutefois, les semelles de ce type de sandales sont particulièrement fines et ont tendance à vite s’abîmer lors de jeux, en courant notamment.

Les sandales à velcros

Plus portées par les garçons (mais pas que), les sandales à velcros sont souvent plus confortables que celles avec bride à boucle. Elles possèdent une semelle épaisse qui dure plus longtemps que les modèles avec bride à boucle, et le maintien est souvent meilleur de même que la durabilité. De plus, elles sont plus simples à enfiler que les précédentes. Toutefois, ces sandales sont souvent moins colorées, ce qui explique pourquoi elles sont délaissées par les filles.

Où acheter les chaussures ?

Il est légitime de se poser la question, car selon l’endroit où vous achèterez les chaussures, les prix seront très variables. Actuellement  vous trouverez une sélection de chaussures Geox pour enfant qui sont parfaites pour l’été en assurant une excellente ventilation du pied. L’achat sur internet est recommandé si vous vous y prenez à l’avance : il est possible de renvoyer les chaussures si la pointure n’est pas la bonne.
A défaut, vous pouvez vous rendre en magasin. Les magasins offrent un choix moins large que sur internet, mais l’avantage est que votre enfant peut essayer et savoir quelles chaussures lui conviennent le mieux.

Ce qu’il faut retenir

Choisir un bon modèle de chaussures en été pour votre enfant est primordial, afin de bénéficier d’une bonne aération. Il faut toutefois que ces chaussures soient confortables, surtout si votre enfant est amené à les porter souvent et longtemps. Le type de chaussures est à choisir judicieusement en fonction de l’activité mais aussi de l’âge de votre enfant : selon si c’est uniquement pour marcher, ou bien pour jouer, s’il est très jeune et pas encore très à l’aise avec la marche, ou au contraire s’il marche parfaitement.