mini BMX

Découverte du mini BMX

Le BMX est devenu populaire au début des années 1970 en Californie. Inspirés du motocross, ces vélos sont devenus très populaires car les enfants imitaient les motos en roulant sur des pistes et en passant sur des bosses.
Peu de temps après, le freestyle a été développé pour réaliser des figures.


Néanmoins, la conception du mini BMX remonterait vers les années 1960 en Indonésie, quand des cyclistes ont adapté les roues de charrettes sur des cadres bruts pour fabriquer de minuscules vélos entièrement fonctionnels. Ceux-ci ont inspiré de jeunes riders et grâce à la vidéo et aux réseaux sociaux, de nombreuses entreprises occidentales telles que Mongoose Bikes ont alors lancé la production et la commercialisation de ces nouveaux modèles BMX.

Aujourd’hui, le BMX a encore évolué puisqu’on peut trouver des minis BMX, une version enfant du BMX, très robustes et parfaits pour les parcs de skate, les promenades sur les pistes tout-terrain ou pour les parcours de cross. D’ailleurs, la plupart des modèles sont conçus pour supporter le poids d’un adulte.

En effet, le mini BMX est constitué d’une cadre en acier chromé et des pneus larges. Cela leur permet de circuler sur de nombreuses surfaces différentes et pour différents objectifs. Cette construction particulière leur permet de ressembler à leur grand frère : le BMX traditionnel.

En tout cas, ce mini BMX offre aux kids la possibilité de faire du vélo comme les grands, évidemment sans effectuer de figures trop risquées ! Ils peuvent par exemple utiliser les obstacles naturels et urbains : petites élévations, bosses, trous, petits escaliers…Mais attention, toujours avec un casque ! Les figures effectuées sont similaires à celles réalisées avec une planche à roulettes, un scooter ou des rollers.

 

le mini BMX : un vélo très technique

Le Mini BMX est conçu pour être flexible pour ceux qui ont les bonnes compétences pour effectuer des figures. Le vélo dispose d’une distance plus courte entre le cadre et les roues, ce qui signifie que les blocages de pieds seront plus faciles à réaliser avec ce modèle qu’avec un vélo normal. Faire des figures n’est pas la seule utilité du vélo, il convient aussi bien à un enfant de 4 ans qui va apprendre à faire du vélo qu’à un cycliste plus expérimenté qui effectue des figures. Mais n’oubliez pas, quelle que soit votre utilisation et votre taille, assurez-vous de toujours porter votre casque BMX lorsque vous utilisez le vélo.

Parfait pour améliorer son équilibre, grâce à son cadre léger, son guidon et sa fourche très résistants, c’est un vélo génial pour s’amuser et faire du vélo différemment. Votre bout de chou sera heureux de pouvoir jouer à l’apprenti cascadeur et son BMX deviendra vite son jouet préféré.

Souvent appelé « rocker » ou « mini rocker », dont le nom provient d’une marque de vélo pionnière de ce type de produit, il est disponible dans une large gamme de prix, de couleurs et de styles, le mini BMX a tout pour plaire aux enfants. Et s’ils deviennent passionnés, il existe sûrement autour de vous des clubs de BMX locaux. C’est en tout cas une activité qui leur permet de sortir et de faire de l’exercice.

 

 

Comment assembler un vélo mini BMX ?

– Insérez la tige de selle dans le tube et serrez le collier à la hauteur désirée. L’enfant doit avoir ses talons sur la pédale quand la jambe est tendue.
– Vissez les pédales. Veillez à ne pas croiser le filetage : la pédale gauche a un filetage anti-horaire et la pédale droite un filetage horaire.
– Serrez et centrez le guidon dans le collier de potence.
– Vérifiez enfin que tous les boulons sont correctement serrés.
– Tout est prêt : vous pouvez sortir votre bike!

 

 

3 conseils pour acheter son mini BMX :

– vérifier les freins :
Certains modèles n’ont pas de freins ou n’ont qu’un frein arrière. Les adeptes du free style optent souvent pour un modèle sans frein pour exécuter plus facilement des figures. Nous vous conseillons de vérifier leur présence.
– choisissez un cadre solide, si possible en chromely (plus léger et solide que l’acier) avec des goussets (renforts).
– vérifiez que les pièces sont légères, résistantes et que les pneus sont en caoutchouc de bonne qualité.

 

 

Comment entretenir son mini BMX ?

Vérifiez et réglez les anneaux de blocage, les boulons, les pédales, etc. avant et après chaque sortie. Les surfaces doivent être essuyées avec un chiffon légèrement humide pour éviter la corrosion, en particulier si la peinture ou les revêtements sont rayés.

+ - A partir de quel âge un enfant peut conduire un mini BMX ?
Dès 3 ans 1/2. Et leur robustesse permet même aux adultes de faire du vélo !
+ - les freins à disque sont-ils indispensables ?
Non, ils permettent seulement de contrôler un peu mieux la bicyclette. En effet, les roues sont tellement larges que le freinage n'est pas très efficace avec les freins à étrier standard.
+ - combien coûte un mini BMX ?
On trouve des minis BMX à tous les prix, de 100€ à 500€. Les vélos les moins chers sont plus lourds, ont des roues qui ressemblent à des roues de chariot, et les pièces sont généralement en plastique et en acier. Les modèles plus haut de gamme se tournent davantage vers des pièces en aluminium et en nylon, plus solides et durables : la qualité a un prix ! Vous pourrez aussi vérifier la qualité des soudures, la qualité des pièces, les garanties pour comparer tous les modèles disponibles en magasin. Néanmoins, vous aurez déjà un bon BMX avec un budget de 200 eur. N'hésitez pas à chercher une promo et la disponiblité du stock.
+ - quel est le poids maximal supporté par un mini BMX ?
Certains modèles acceptent les cyclistes pesant 100 kg, mais les constructeurs autorisent généralement jusqu'à 80kg.
+ - quelles sont les garanties ?
Cela dépend de la marque : cela peut aller d'1 an pour les pièces défectueuses voire à vie pour le cadre présentant des défauts de fabrication.
+ - la livraison est-elle gratuite ?
Tout dépend du magasin où vous achetez le vélo. Amazon par exemple livre votre BMX gratuitement si vous possédez un abonnement prime.
+ - quel équipement complémentaire utiliser ?
un casque, des gants, des protections pour les coudes et les genoux, des chaussures fermées, surtout pour du freestyle.
+ - où acheter son mini BMX ?
Vous pouvez acheter votre BMX race mini sur de nombreux sites ecommerce, qu'ils soient spécialisés dans la vente de vélo ou généraliste. Le mieux est bien sûr d'aller dans un magasin de vélo près de chez vous, vous pourrez ainsi mesurer la qualité du matériel et obtenir de précieux conseils d'un professionnel.

Vous aimerez aussi