Loisirs

Les jeux créatifs pour enfant

Le 11 avril 2021 — 1 minute de lecture
loisirs créatifs

De plus en plus de jeux créatifs sont disponibles, pour tous les âges. Ces derniers sont intéressants et ils présentent de nombreux avantages, en particulier pour les enfants. Mais quels jeux créatifs existe-t-il, et comment les choisir ?

Les jeux créatifs et leurs avantages

Les jeux créatifs sont des jeux ludiques qui permettent de créer et donc de développer son imagination. En effet, il n’y a souvent pas de but défini, c’est à chacun de créer ce qu’il souhaite et chaque création est unique et valorisante.
De plus, les enfants sont souvent enthousiastes à l’idée de jouer avec un jeu créatif. Cela les occupe tout en développant certaines capacités comme le travail manuel, la patience mais surtout la créativité. C’est donc un bon moyen d’amuser vos enfants.

 

Quels jeux créatifs existe-t-il ?

De nombreux jeux créatifs existent. De ce fait, chacun peut faire ce qui lui plaît. Voici les principaux jeux que l’on peut trouver :

  • Stylisme et mode
    Les jeux créatifs faisant partie de cette catégorie sont des loisirs créatifs permettant la plupart du temps de créer des objets artistiques ou des accessoires tels que des bracelets, broches ou encore porte-clés…. Ce sont des jeux de tricot mais on retrouve aussi par exemple des perles à repasser, des kits pour réaliser des bijoux ou bien pour fabriquer des cosmétiques….
  • Modelage et moulage
    Ce type de jeux permet de créer des objets ou décorations sous forme de moulage. C’est tout à fait adapté aux plus jeunes avec la pâte à modeler, mais aussi aux plus grands, avec des kits d’argile ou de résine.
    La pâte à modeler permet par exemple de créer à l’infini, ce qui est très pratique pour combler de joie les plus petits qui peuvent s’adonner à la création quand ils le souhaitent.
  • Dessin et peinture
    Cette catégorie est sûrement l’incontournable des jeux créatifs. En effet, on retrouve la multitude de crayons de couleurs, peintures de toutes les couleurs, craies, aquarelles…. Ces jeux sont idéaux pour tous car ils permettent de dessiner et de peindre infiniment, ce qui est parfait quel que soit l’âge de l’enfant. Les peintures au numéro permettent de réaliser de jolis tableaux.
  • Les tableaux
    Les tableaux blancs ou bien à craies permettent de jouer à des jeux amusants en imitant une école. De plus, de nombreux accessoires sont disponibles tels que des magnets pour embellir ou compléter un beau dessin au tableau ! Les tableaux conviennent à des enfants d’au moins 3 ans, et peuvent être une bonne approche pour leur permettre de dessiner. Il existe aussi des tableaux interactifs.
  • Sable, paillettes et mosaïques
    Ces trois activités sont parfaites pour sortir de l’ordinaire en termes de jeux créatifs : vos enfants apprennent à faire de petites œuvres d’art. les jeux avec du sable permettent, à l’aide de zones collantes, de créer des dessins en sable coloré, ce qui donne un résultat très artistique.
    Ces jeux sont recommandés à des enfants de plus de 8 ans car ils requièrent minutie et patience.
  • La musique
    Quoi de mieux que s’initier à la musique sur de petits instruments amusants ? Et bien c’est possible, et pour certains dès le plus jeune âge. Guitare, batterie électronique, micro ou encore boîte à musique sont très intéressants pour faire découvrir la musique et les sons à votre enfant.
    Ce type de jeux créatifs convient aux enfants qui apprécient la musique et le rythme. Ils permettent de créer de petits morceaux, et de découvrir le rythme et les différents instruments.
  • Appareil photo et vidéo
    Destinés aux enfants dès 4 ans, ce type de jeux est parfait pour découvrir le monde de la photographie. En effet, certains appareils photos sont très faciles de prise en main pour les enfants, et permettent de réaliser de belles photos en toute circonstance.
    Il est aussi possible de réaliser des vidéos avec des kits spéciaux, puis de s’initier au montage comme les influenceurs sur les réseaux sociaux.
    Découvrez ici les jeux créatifs pour vos enfants chez La Grande Récré .

 

En conclusion

Les jeux créatifs présentent de nombreux avantages : les enfants apprennent de nouvelles compétences, expriment davantage leurs émotions, développent leur pensée et leur créativité. Les enfants apprécient généralement les jeux créatifs qui leur permettent de s’amuser et de se divertir, seuls ou avec d’autres personnes.