Quelle tablette éducative choisir pour un enfant de 6 à 9 ans ?

9 Mai 2018 | Education

Il faut le reconnaître. Les enfants ont parfois une longueur d’avance sur nous en termes de technologie. La preuve ? Beaucoup d’entre eux savent mieux manipuler un smartphone ou une tablette que nous-mêmes.
Mais quand on y pense. N’est-ce pas une tendance que nous avons inculquée nous-mêmes à nos progénitures en restant à l’affût du dernier gadget technologique qui sort ?
Quoi qu’il en soit, le fait est là ! C’est une réalité à laquelle nous, en tant que parents, ne pouvons plus échapper.
Tout comme nous, nos enfants veulent aussi avoir leur « propre part » de la technologie. Au lieu de leur priver d’un appareil qu’ils ont rêvé depuis longtemps, faisons en sorte que celui-ci contribue à leur éducation.
Il existe d’ailleurs des appareils ou gadgets conçus spécialement pour les enfants dont la tablette éducative. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir intervenir sur ce secteur aujourd’hui. Ce qui ne facilite pas toujours la tâche des parents. Dans cet article, découvrez notre sélection de tablettes éducatives pour les enfants de 6 à 9 ans.

Comprendre un enfant de 6 à 9 ans

On ne peut pas comprendre ce que veut un enfant de 6 à 9 ans sans savoir ce qui se passe réellement dans sa petite tête et dans sa vie à cet âge. Tout d’abord, la tranche d’âge 6-9 ans correspond à la transition entre le « bébé » et la « moyenne enfance ». On appelle également cette période « l’âge de la raison », car l’enfant commence à reconnaître ses capacités et veut de plus en plus affirmer son autonomie. C’est aussi l’âge de la socialisation. La vie en groupe prend une importance croissante dans sa vie. L’enfant commence à s’identifier au groupe de son âge ; et le désir de se valoriser s’affirme. Le fait de réclamer une tablette, pas la tablette jouet mais une tablette comme celle des grands, est une illustration parfaite de ce besoin d’autonomie et de valorisation. En ce qui concerne le développement moteur d’un enfant de 6-9 ans, c’est durant cette période qu’il découvre la rapidité, la précision dans ses mouvements, la force et l’endurance. D’où parfois ce goût pour les jeux violents. C’est aussi à l’âge de 6 à 9 ans que l’enfant commence à s’identifier à des personnes extérieures comme les héros de dessins animés.

La tablette éducative pour les 6-9 ans : à mi-chemin entre la tablette jouet et la tablette classique

Que vous le vouliez ou non, vous serez un jour confronté à la question « quelle tablette choisir pour mon enfant ? » en cette ère du tout-techno. Il existe deux catégories de tablette enfant. Il y a d’abord les tablettes jouets conçues exclusivement pour les enfants. Ce sont de véritables jouets éducatifs fonctionnant sous un système propriétaire aux capacités limitées. Les applications et jeux éducatifs proposés ont été élaborés pour fonctionner sous ce système. Robustes, ultra-colorés et enfantines, ces tablettes ludiques pour enfant embarquent un contenu éducatif spécialement pensé pour les enfants de bas âge. Elles conviennent plus pour les enfants de moins de 6 ans.
Ensuite, il y a la deuxième catégorie de tablettes enfants. Ce ne sont plus des jouets comme la première catégorie. Elles se rapprochent de plus en plus des tablettes des grands et fonctionnent sous Android. On les considère comme des tablettes classiques entrée de gamme dans lesquelles on a inséré un contenu éducatif adapté à l’enfant. Elles ont une faible puissance par rapport aux tablettes classiques. Elles intègrent des applications pré-téléchargées, mais peuvent en accueillir plus en téléchargeant sur Playstore ou d’autres boutiques. Elles ont un rôle nettement moins ludique. Elles sont plus orientées vers l’apprentissage. Avec ces tablettes, vos enfants pourront jouer, regarder des vidéos, écouter de la musique ou faire leurs devoirs grâce à un accès wifi. Attention, ces tablettes devraient contenir deux interfaces : une interface pour les parents pour exercer un contrôle parental et une autre interface pour l’enfant.

Quelques sélections de tablettes éducatives pour les enfants de 6 à 9 ans

Tablette Gulli

La tablette Gulli est une tablette tactile pour enfant lancée par la chaîne du même nom, et fabriquée par Kurio. Disponible en deux formats, 7 pouces et 10 pouces, elle embarque une interface Android classique et une surcouche pour l’enfant.
Elle a la forme d’une tablette classique noire. Mais, la housse de protection en silicone verte qui est fournie avec rappelle que c’est avant tout un jouet éducatif dédié à un enfant.
La tablette Gulli embarque un contenu ludo-éducatif très riche. Elle contient 60 applications pré-installées dont des jeux comme Angry Birds, Cut the Pope ou Doodle Jump. Bien sûr, les personnages phares de la chaîne sont présents un peu partout.
La tablette Gulli propose également 6 heures de vidéos incluant des dessins animés, des films et des musiques. Parmi les plus appréciées on cite Pokémon, Légende de Chima ou encore Mia et moi. Pour contribuer à l’apprentissage de l’enfant, la tablette Gulli contient également quelques livres numériques et des jeux éducatifs à l’instar de Mr Nussbaum et L’Ecole à la Maison.
Un des atouts de la tablette Gulli est la présence d’un système de reconnaissance gestuelle « Motion Body Controller » qui, malgré son manque de précision, offre déjà une expérience nouvelle aux enfants. Ces derniers pourront utiliser leur tablette comme une véritable console.
Un dernier atout, et non des moindres, de cette tablette est le système de contrôle parental avancé qui garantit une sécurité de navigation plus poussée. Les parents peuvent ainsi configurer jusqu’à 8 comptes utilisateurs sur la tablette, gérer les horaires de jeux, autoriser les applications et bloquer la navigation grâce à un système de filtrage performant, signé par Kurio.
Les points faibles :
Il n’y a pas d’accès à Playstore. Il faut passer par Kurio store pour télécharger d’autres jeux.
Le prix est relativement élevé.
Le contrôle gestuel n’est pas très précis.
Seuls quelques jeux sont compatibles avec la Motion Body Controller.

La tablette Meep d’Oregon Scientific

Meep est une tablette fabriquée par la société américaine Oregon Scientific, dans le cadre de la diversification de ses activités. C’est une tablette tactile enfant interactive dont la forme originale ne peut que plaire aux enfants.
Disponible en quatre coloris (orange, bleu, rose et violet), elle propose une interface sous Android 4.2 et une surcouche constructeur pour l’enfant. Cette tablette enfant est dotée d’un écran tactile 7 pouces alimenté par la technologie ZForce, spécialement conçue pour les enfants de 6 ans et plus. Il est assez lumineux et non contrasté.
Meep propose aux enfants de 6 à 9 ans d’apprendre en s amusant grâce à sa vaste bibliothèque d’applications et jeux éducatifs pré-chargés. Outre le fameux jeu Angry Birds, Meep est également la première tablette à proposer le jeu collectif « Uno ». Avec Meep, les enfants pourront également jouer à Word Bubbles ou Rapid Toss.
Dans la liste des applications éducatives disponibles sur Meep, on retrouve l’atelier de coloriage Picsart Kids qui permet aux enfants de révéler le talent d’artiste qui est en eux. Ceux qui désirent apprendre l’anglais peuvent également utiliser l’application Learn English incluse dans le contenu de la tablette.
Outre les applications pré-installées, Meep donne aussi la possibilité de télécharger des centaines de jeux et activités d’apprentissage sur Google Play et Meep Boutique grâce à son wifi intégré. Pour sécuriser l’utilisation de la tablette, le constructeur propose un système de contrôle parental évolué. Ce dernier permet de filtrer la navigation sur Internet et définir les horaires de jeux à distance depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Une autre particularité de la tablette est la possibilité d’attribuer de l’argent virtuel à l’enfant. Il peut l’utiliser pour acheter les applications qu’il veut sur Meep Boutique.
Les points faibles :
L’autonomie est faible par rapport à celle annoncée par le constructeur.
L’écran pixellisé gâche la navigation.
Le prix est élevé.

Tablette Lexibook Ultra 2

Fondé en 1992, Lexibook est une société française spécialisée dans les appareils électroniques de divertissement et ceux à vocation éducative. Le Lexibook Ultra 2 est l’une des tablettes pour enfants que la société a conçues.
Cette tablette fait partie des tablettes éducatives les plus avancées techniquement sur le marché. Elle est dotée d’un écran capacitif de 10 pouces. Celui-ci est recouvert d’un plastique dur blanc et d’une bande bleue assez tendre pour amortir les chocs.
Deux caméras installées à l’avant et à l’arrière permettent à l’enfant de se prendre en photo ou de prendre des photos de son environnement sous différents angles.
La tablette lexibook Ultra 2 propose un contenu pré-chargé comprenant plus de 100 applications et jeux éducatifs pré-installés. Votre enfant aura le choix entre 53 jeux et applications éducatifs dont le Power Academy ou J’apprends, 52 activités créatives incluant des travaux manuels et des recettes et 200 livres gratuits.
Grâce au wi-fi et au bluetooth intégré, il est possible de télécharger d’autres jeux ou applications parmi les 26 000 choix proposés sur Lexibook Store.
Un autre atout de la tablette Lexibook Ultra 2 est l’existence d’un système de contrôle parental efficace. Via l’interface Android, les parents peuvent gérer le temps d’utilisation et configurer les profils utilisateurs.
Cette tablette intègre un processeur Dual Core cadencé à 1Ghz ainsi qu’une mémoire interne de 8Go extensible à 32Go grâce à une carte microsd.
Les points faibles :
L’interface est assez complexe.
Le prix est relativement élevé.
Aucune protection n’est fournie.
Il n’y a pas d’accès à Playstore.

Conclusion

Les tablettes tactiles fleurissent actuellement sur le marché. Il n’y a pas que des modèles destinés aux adultes. Les enfants ont aussi leur part. Considérées plus comme des outils ludiques et éducatifs que des gadgets technologiques, les tablettes pour enfants ont désormais leur place au sein des foyers.
Et il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Dans cet article, nous avons parlé des tablettes éducatives destinées aux enfants âgés de 6 à 9 ans. Nous avons sélectionné trois modèles parmi les nombreux présentés sur le marché et avons détaillé leurs points forts et points faibles respectifs.
Vous savez donc à peu près maintenant ce qu’une tablette éducative doit apporter à votre enfant. N’oubliez pas qu’à cet âge, il est assoiffé de connaissances, a envie d’explorer le monde qui l’entoure et veut se mettre en valeur. La tablette est un outil qui peut l’aider à s’affirmer et à apprendre tout en s’amusant. Ce ne sont que quelques exemples des tablettes enfants disponibles sur le marché. Avez-vous trouvé celle qui vous a le plus séduit ?

Articles similaires

Suivez-nous

© 1999 – 2019 / Tous droits réservés