L’école directe

9 Nov 2017 | Famille

Grâce à la technologie, notre quotidien est désormais plus pratique. Cela s’applique dans différents domaines : la santé, les loisirs, et bien sûr l’éducation. Aujourd’hui, il existe des plateformes comme Ecole Directe qui permettent de rendre plus efficace le suivi de la scolarité des élèves.

Ecole Directe, à quoi ça sert ?

Ecole Directe est un logiciel utilisé par les établissements scolaires. Son rôle est désormais primordial car il condense le carnet de correspondance classique et le carnet de notes. Les élèves peuvent voir en temps réel le nombre de leurs retards et de leurs absences, ainsi que les éventuelles retenues. Par ailleurs, ils peuvent également obtenir des informations officielles provenant de leur établissement scolaire. Par exemple, c’est le cas pour l’organisation des classes vertes, les changements d’emploi du temps ainsi que les informations officielles comme la prise de fonction d’un enseignant par intérim, etc.
Bien évidemment, ces informations sont également disponibles pour les parents. Bien souvent, les élèves dissimulent des informations à leurs parents. Il se peut alors que ces derniers ne soient au courant de rien alors que la situation est grave : mauvaises notes, retards et absences répétés, etc. Avec Ecole Directe, tout est transparent car les élèves ne peuvent rien cacher à leurs parents, à condition que ces derniers prennent la peine d’utiliser le logiciel de temps en temps. Les parents n’ont pas accès aux mêmes niveaux d’information : factures, assiduité à la cantine etc…
Ecole Directe est un agenda multi-usages à destination des élèves : retards, absences, convocations de parents, circulaires d’information, carnet de notes, etc. Tous leurs faits et gestes y sont consignés, facilitant ainsi le rôle des enseignants et des parents pour leur éducation.
Notons que le logiciel Ecole Directe n’est pas le seul à proposer ce genre de services et chaque établissement est libre de choisir celui qui convient le mieux à ses attentes parmi ProNote, EasyScol, etc.

Les avantages d’utiliser ce logiciel

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a une différence notable entre l’interface utilisée par les enseignants et celle destinée aux parents et aux élèves. En effet, les administrateurs (les responsables de l’établissement scolaire) peuvent limiter les options par rapport à l’interface élèves/parents. Les élèves n’ont donc pas la possibilité de modifier certaines informations comme les notes, etc.
Ensuite, on note également le côté très pratique de l’outil interactif. Oui, interactif parce que les enseignants peuvent mettre à jour les notes et les observations en temps réel. Les parents n’auront donc plus à attendre leurs enfants revenir de l’école pour connaître leurs notes. Par ailleurs, Ecole Directe est disponible dans une version application mobile, pratique pour y avoir accès dans n’importe quelle situation. En deux temps trois mouvements, les élèves pourront alors vérifier leur courrier, regarder les différents rappels ou encore consulter leurs notes lors des contrôles ou autres. Ils peuvent également contacter leurs professeurs pour des explications de cours et même échanger des documents.
Enfin et non des moindres, le logiciel Ecole Directe permet de suivre l’évolution des élèves au cours de l’année scolaire. Enseignants comme parents pourront alors prendre des décisions lorsque la tendance est inquiétante (retards répétitifs, absences non justifiées, notes en baisse, etc.) Par exemple, les parents peuvent demander à rencontrer les professeurs lorsque les notes sont mauvaises. Inversement, les enseignants peuvent également convoquer les parents lorsque l’élève est distrait, irritable ou souvent absent. En effet, ces mesures de précaution permettent d’endiguer certains problèmes à temps. Par exemple, cela pourrait éviter à votre enfant de redoubler sa classe in extremis, ou de déceler chez lui un problème psychologique bloquant.

Quelles sont les limites du système ?

Bien évidemment, le logiciel n’est pas parfait. En effet, il connaît certaines limites. Par exemple, le logiciel n’est pas toujours tenu à jour comme le voudraient tous les parents. Généralement, ces derniers sont impatients de connaître la note de leurs enfants. Il peut alors arriver qu’ils s’impatientent trop longtemps. De leur côté, tout dépend de l’organisation des professeurs. Il est tout à fait possible qu’ils ne mettent à jour le logiciel que lorsque toutes les corrections sont finies. C’est logique d’ailleurs : il est important que les résultats de tous les élèves sortent en même temps, que certains n’aient pas à attendre plus longtemps que d’autres. D’un autre côté, c’est plus pratique que d’aller ouvrir le logiciel à chaque copie corrigée.
S’il y a une chose que la vie nous a apprise concernant la génération des TIC, c’est qu’il y a toujours une technologie pour en devancer une autre. En d’autres termes, il faut comprendre que le système n’est pas sans failles. Il est tout à fait possible de modifier ou de détruire certaines informations sur la plateforme. Certainement, il est rare que les élèves aient les compétences techniques pour ce genre de piratage informatique mais ce n’est pas impossible.

Ecole Directe est un outil en ligne qui permet donc de suivre l’évolution de la vie scolaire de l’élève ainsi que ses résultats scolaires. Mais ce n’est qu’un moyen pratique et fonctionnel qui ne doit pas pour autant supprimer le dialogue parent/enfant.

Articles similaires

Suivez-nous

© 1999 – 2019 / Tous droits réservés