5 Astuces pour vaincre l’anxiété adolescente

Publié le
Par Laurent

Vous arrive-t-il de vous inquiéter plus qu’avant sur ce qui pourrait se passer ? L’idée de prendre la parole en classe ou de sortir avec un groupe d’amis le week-end vous panique-t-elle ? Ce test à venir vous met-il dans tous vos états ?

Vous n’êtes pas seul(e). Ressentir de l’anxiété est une manière pour le corps de se préparer à quelque chose de nouveau ou de difficile, que vous pourriez considérer comme un danger ou une menace. La plupart des gens parviennent à gérer ces nouvelles sensations, mais pour d’autres, la simple pensée de ces situations peut provoquer du stress et les laisser se sentir incapables de faire face.

Au fur et à mesure que vous prenez conscience du monde qui vous entoure, il est naturel que vous commenciez à considérer certains sujets assez adultes. Et parce qu’ils sont nouveaux pour vous, il se peut que vous vous sentiez stressé(e), et c’est vraiment tout ce qu’est l’anxiété… du stress !

Voici quelques signes que vous vivez de l’anxiété :

  • Paumes moites
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Changement de votre rythme respiratoire
  • Nausée
  • Besoin de visiter les toilettes plus fréquemment
  • Tremblements des mains et des jambes
  • Bouche sèche

Ne paniquez pas, ces sensations sont la réaction naturelle du corps à une situation nouvelle ou difficile, et la plupart d’entre nous les expérimentent… même à l’âge adulte ! C’est ce qu’on appelle la réaction de « lutte ou fuite », causée par une ruée d’hormones qui agissent très rapidement pour augmenter les niveaux d’énergie au cas où vous souhaiteriez fuir la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Bien sûr, la plupart d’entre nous n’ont pas besoin de fuir quoi que ce soit ! Et même si cela peut sembler inconfortable au début, une fois que le cerveau a eu le temps d’évaluer la situation, la réaction de « lutte ou fuite » est désactivée et ces signes commencent à disparaître.

 

Voici cinq astuces pour gérer ces moments d’anxiété que nous pouvons tous expérimenter de temps en temps.

  1. Participez – Passer du temps avec ceux à qui vous vous sentez proche, comme la famille ou les amis, vous permettra de vous sentir soutenu(e) et en sécurité, même si cela consiste simplement à traîner pendant la récréation ou à regarder la télévision ensemble. Parler de vos peurs avec quelqu’un qui se soucie réellement de vous peut souvent vous aider à mettre les choses en perspective, et très probablement, ils ont ressenti la même chose et vous verrez rapidement que ce n’est pas unique à vous.
  2. Inspirez… Expirez – Je veux dire par là, détendez-vous, prenez de grandes inspirations pour permettre au corps de se relâcher et de devenir moins tendu. Respirez lentement ; par le nez et par la bouche, et continuez à le faire jusqu’à ce que vous vous sentiez calme et détendu(e).
  3. Mangez, dormez, jouez – Ne soyez pas tenté(e) de saisir la première barre de chocolat lorsque vous vous sentez anxieux(se), cela ne vous donnera qu’un boost temporaire, choisissez plutôt un fruit ou prenez un sandwich. Faites une promenade, nagez, dansez, car cela envoie de l’oxygène à chaque partie du corps, assurant son fonctionnement optimal, c’est aussi un excellent moyen d’améliorer votre humeur !
  4. Regardez le bon côté des choses – concentrez-vous sur ce qui est beau et bon dans votre vie. Permettez-vous le luxe de rêver à quel point ce serait fabuleux si vous réussissiez au-delà de vos rêves les plus fous dans ce défi.
  5. Retournez dans le passé – si vous vous êtes déjà senti(e) anxieux(se) auparavant, prenez le temps de réfléchir à ce qu’a été le résultat. Les chances sont que rien de terrible ne s’est produit et que vous avez traversé la tâche sans aucun problème. Utilisez cette expérience pour vous aider à comprendre que les choses sont rarement aussi mauvaises que nous les imaginons.

Enfin, saviez-vous que ces sensations peuvent réellement jouer en votre faveur et améliorer votre performance, laissant votre esprit alerte et votre corps prêt pour l’action ?

Note : Lorsque l’anxiété ou l’inquiétude semble extrême, cela peut être le signe d’un trouble anxieux. Pour quelqu’un qui pense avoir cette condition, il est conseillé d’éviter de passer des tests en ligne car ceux-ci ne sont pas toujours fiables. Cherchez plutôt les conseils d’un professionnel de la santé, comme un médecin ou un conseiller scolaire. Nos astuces peuvent aussi aider et sont un bon point de départ si vous vous sentez anxieux(se).

Auteur
Laurent
Depuis 10 ans, je me consacre au Web Marketing. En 1995, à l'aube de l'ère numérique, j'ai débuté ma carrière en travaillant au sein d'un rectorat et d'un Centre Régional de Documentation Pédagogique, marquant mes premiers pas dans le monde du web. Détenteur d'une licence en mathématiques pures, mon parcours académique et professionnel se conjugue à mon rôle de père de deux enfants. Ces expériences m'offrent une vision unique sur les sujets d'éducation, de loisirs et de famille.