Famille

Garde d’enfants à domicile : le programme de sortie d’école

Le 20 octobre 2021 — 6 minutes de lecture
garde d'enfants à domicile-enfant sur un banc

Situations imprévues ou horaires incompatibles avec les heures de sortie d’école sont autant de raisons pour lesquelles vous pouvez vous retrouver dans l’incapacité d’aller chercher vos enfants à la sortie de l’école. Si les raisons sont nombreuses, les solutions existent également. L’une d’elles consiste à faire appel à une garde d’enfants à domicile, pour s’occuper des vôtres jusqu’à votre retour. Zoom sur ce service.

Trouvez votre nounou à domicile


Comme beaucoup de parents, vous recherchez probablement une solution pour faire garder vos enfants après l’école, car vous n’êtes pas disponible immédiatement après l’arrêt de la classe. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous adresser à un réseau d’agences de nourrices comme Kinougarde afin de trouver rapidement et facilement la perle rare.

Contrairement aux plateformes de mises en relation, une agence de nourrice procède en amont à un recrutement mené de manière professionnelle. Vous n’avez pas de craintes à avoir quant aux qualifications de votre future nounou. De plus, cette dernière est suivie afin de s’occuper au mieux de vos enfants.

Des activités variées avec votre enfant après la sortie de l’école

Avoir une nounou à domicile est vraiment la solution idéale, car elle est présente dès la sortie des classes pour ramener votre enfant à la maison. Avant votre retour du travail, elle peut se charger d’un grand nombre de choses. En premier lieu, elle s’occupera du goûter de votre petit suivant les consignes que vous lui aurez laissées.

Un tour au parc avec votre enfant

Avant de rentrer, et bien sûr avec votre aval, la nounou est apte à accompagner votre enfant au parc. Sous sa surveillance, celui-ci se défoule et s’oxygène la tête et les poumons avant de rentrer à la maison. Notez que la collation peut se prendre au parc, ou que la sortie au parc peut se faire après être retourné à la maison pour goûter. Si vous avez la chance de posséder un jardin, celui-ci pourra faire office de parc, et c’est avec plaisir que votre nounou y organisera le goûter, en plus de quelques activités ludiques.

Précisons que la visite au parc n’est qu’un exemple. En effet, elle peut également conduire l’enfant à son ou ses activités extrascolaires (danse, sports, cours de musique, d’arts, etc.), puis le ramener chez vous. Certaines des candidates au poste de garde d’enfant périscolaire sont qualifiées pour donner des cours dans des domaines variés. S’il s’agit d’un cours de dessin par exemple, elle pourra s’en charger une fois de retour à la maison. Ceci fera partie du contrat que vous signerez avec elle.

L’heure des devoirs

Votre garde d’enfant à domicile peut aussi suivre et vérifier l’effectivité des devoirs avec l’enfant dans différentes matières, comme les mathématiques, la lecture ou les langues étrangères. Sous sa supervision, même les plus petits seront occupés par des jeux ou activités éducatives et créatives (dessin, peinture, jeux, etc.). Après avoir aidé votre enfant à faire ses devoirs, elle pourra l’aider à préparer son cartable pour le lendemain.

Le repas et le coucher

Votre retour est prévu tardivement ? Pas de souci, votre nounou à domicile peut prendre en charge la gestion du dîner. Elle préparera le repas et fera manger votre enfant. La nourrice l’aidera aussi à accomplir tout le rituel du coucher :

  • le bain ou la douche,
  • le brossage des dents,
  • la lecture d’une histoire avant le coucher.

Il est important de préciser que les tâches de la garde à domicile ne se limitent pas uniquement aux soirs de semaine. Elle peut aussi exceptionnellement vous dépanner les week-ends et les jours fériés par exemple. Par ailleurs, certaines nounous acceptent d’étendre leurs services au matin (pour aller déposer les enfants à l’école à votre place si vous devez partir très tôt), ou à midi pour gérer le déjeuner.

Enfin, elle peut aider à faire le ménage, le repassage ou les courses. Elle est là pour vous aider et vous soulager. Les gardes d’enfants à domicile sont aussi envisageables si vous partagez la garde de votre enfant avec votre ex-conjoint. De même, deux familles proches peuvent opter pour la même nounou pour leurs enfants. Les parents se partagent ainsi les frais, et la garde peut se faire de manière alternée dans l’un ou l’autre des domiciles.

aide aux devoirs garde d'enfant à domicile nounou

Les avantages de ce mode de garde

L’option d’une garde d’enfants à domicile est donc l’une des solutions les plus appropriées, aussi bien pour vous que pour vos enfants. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques avantages qui vous feront sans doute changer d’avis.

Une organisation impeccable pour permettre aux parents de souffler

Vous fixez les horaires qui vous conviennent et votre garde à domicile s’y conforme. Par ailleurs, les horaires dont il est question sont très souples. Ainsi, si vous rentrez plus tard que prévu, un coup de fil pour prévenir nounou et elle continuera d’assurer son rôle auprès de vos trésors. Par ailleurs, la garde d’enfants à domicile suit et exécute toutes vos consignes à la lettre. En votre absence, elle représente la figure d’autorité à laquelle vos enfants devront répondre. Qu’il s’agisse de la composition des repas, des consignes pour la télévision ou des devoirs, la routine de votre organisation ne sera pas brisée. Les règles à la maison seront les mêmes avec ou sans votre présence, car elle saura continuer à les faire respecter.

Tout ceci a pour objectif que vous soyez moins stressé le matin et le soir. Pour vous, au revoir la « course parentale » qui est si épuisante au quotidien. Vous partirez plus tranquillement le matin, et vous passerez une meilleure journée, car vous saurez vos enfants entre de bonnes mains. Le soir, vous pourrez prendre un peu de temps pour vous avant de rentrer, car à votre retour vous retrouverez une maison propre, des enfants prêts à passer à table ou à aller au lit. Avoir une nounou à domicile est aussi une chance pour effectuer quelques sorties en couple, afin de renforcer les liens.

après l'école garde d'enfant à domicile nounou

Un meilleur suivi et plus de confort pour les enfants

La nounou que vous embaucherez sera à l’entière disposition de votre enfant. À l’instar de Mary Poppins, elle ajustera son emploi du temps pour s’adapter à son rythme de vie habituel. Les temps de repas, de sommeil et de jeu seront les mêmes qu’en votre présence. Il ne sera pas nécessaire de briser ses habitudes (réveils plus tôt, journées hors de la maison, retours tardifs dans le froid parfois, etc.).

En plus de cela, votre enfant sera plus heureux de rester dans son environnement (plus rassurant, surtout pour les plus petits). Il aura sa chambre, ses jouets, ses effets personnels, etc. Ce mode de garde est aussi plus évident en cas de maladie de l’enfant par exemple.

Un système idéal pour les familles qui ont plus de deux enfants

En effet, avec une garde à domicile, il est plus facile de faire face aux spécificités de chacun de vos enfants. Vous mettez votre organisation en place avec la nounou, et vos enfants n’ont pas à être séparés toute la journée. C’est le meilleur moyen pour que vos enfants, quel que soit leur âge, soient plus à l’aise. Ils peuvent entre autres :

  • rentrer de l’école à midi pour manger (s’ils ne mangent pas les plats de la cantine),
  • rentrer faire la sieste dans leur propre lit,
  • avoir une présence rassurante à la maison.

Le rôle de la nounou est de prendre soin d’eux individuellement et collectivement. Étant donné qu’elle est proche de votre famille, elle les connaît et sait comment les satisfaire.

Les critères de choix d’une garde d’enfants à domicile

Comme nous vous le disions au début, en passant par une agence certifiée Qualicert, vous n’avez rien à craindre en ce qui concerne les compétences de la nounou qui vous sera présentée. Celle-ci a déjà été évaluée au cours d’un processus strict :

  • étude du curriculum vitae,
  • entretien individuel,
  • test de mise en situation.

Les diplômes, les compétences variées et l’expérience sont garantis. Ce qui va faire la différence pour vous, ce sont les qualités humaines. La disponibilité et la flexibilité sont généralement très importantes, surtout dans les cas de garde alternée. Ensuite, il est important d’engager une personne avec laquelle le courant passe. Mais surtout, il est important que cette dernière s’entende avec votre ou vos enfants. Pour une meilleure expérience, il est préférable de donner toutes les précisions sur vos attentes à l’agence. Cela permettra à celle-ci de trouver la personne idéale.

nounou à domicile garde d'enfants

Les aides financières pour la garde d’enfants à domicile

Le service de garde d’enfant à domicile est souvent considéré comme très coûteux. En effet, si le tarif horaire se situe entre 9 et 11 euros, le salaire net varie en fonction du nombre d’enfants à garder ou de la variété de tâches à accomplir.

Dans tous les cas, en tant que parent employeur d’une garde d’enfants à domicile, vous pouvez bénéficier des aides de la CAF selon certaines conditions. Le montant mensuel du versement de la CAF est calculé en fonction du nombre d’enfants et de l’âge de ces derniers, ainsi qu’en fonction des revenus du ménage. Vous aussi bénéficierez d’une réduction d’impôts de 50 %.

Renseignez-vous auprès de l’agence de nourrices afin de prendre une décision éclairée sur votre nounou à domicile. En tout état de cause, cette aide est la bienvenue pour les parents qui sont vraiment occupés et qui ont besoin d’une personne de confiance pour s’occuper de leurs enfants.