Les 10 résolutions à tenir pour réussir son année scolaire

14 Juil 2017 | Famille

Dans quelques semaines, les grandes vacances arriveront à leur terme, et la rentrée scolaire aura bientôt lieu. C‘est le moment idéal pour se fixer des objectifs et adopter une ligne de conduite pour l’année à venir. Voici quelques suggestions qui pourront vous aider à passer convenablement l’année scolaire 2017-2018 et qui vous procureront de nombreux avantages pour mieux vous organiser et vous faciliter l’apprentissage.

Les 10 résolutions à tenir pour réussir son année scolaire

  1. Bien dormir
    Les élèves doivent dormir suffisamment la nuit pour éviter la somnolence à l’école pendant les cours. Un bon sommeil réparateur influe sur les capacités physiques et intellectuelles de l’élève. Ainsi, il faut vous programmer un emploi de temps pour le soir : instaurer une heure pour se divertir et se défouler (TV, jeux vidéos, sport…), une heure pour faire les devoirs, repas, brossage de dents, une petite lecture et enfin une heure fixe et régulière pour se coucher.
  2. Préparez un petit-déjeuner nutritif
    Un bon petit-déjeuner est une base indispensable pour débuter une journée bien remplie. Il faut donc exclure les aliments qui ne sont pas particulièrement nutritifs tels que les crêpes, les gaufres ou les céréales sucrées. On doit prendre des petits-déjeuners faciles à préparer tels que des œufs, céréales froides ou chaudes, pain de qualité, yaourt faible en lipides, fruits frais, beurres de noix, jus d’oranges pressées pour rendre le petit-déjeuner sain et énergisant. Faites le plein d’énergie et de vitamines pour la journée !
  3. Avoir une alimentation saine et équilibrée pour le déjeuner
    Pour les enfants qui ont la chance de déjeuner à la maison, il faut proposer un repas équilibré et varié, et prendre le temps de manger et digérer. A la cantine, l’hygiène alimentaire est fiable et fait l’objet d’un contrôle très strict. Les écoles fournissent habituellement une planification mensuelle du menu de déjeuner qui est ainsi consultable par les parents. Apprenons à nos enfants à faire le choix d’une alimentation saine.
  4. Avoir une bonne organisation et gérer son emploi du temps
    L’élève doit apprendre à gérer son temps de façon efficace, et faire une planification entre les activités scolaires et les programmes extrascolaires. Il faut également déterminer des priorités et les respecter. Par exemple, un exercice à rendre dans une semaine ne doit pas attendre d’être fait la veille. Savoir organiser son temps est une qualité qui accompagnera l’élève tout au long de sa vie scolaire et professionnelle.
  5. Adopter des activités physiques régulières
    Le sport et les activités physiques permettent d’être en forme et en bonne santé. Ils procurent également du plaisir et aide à la croissance. Ces activités réduisent le stress et l’anxiété. Cependant, il ne faut faire d’excès pour éviter les risques de fatigue. Le repos et la détente sont aussi au très importants pour la santé et la croissance.
  6. Préparer et contrôler ses affaires la veille
    Avoir toutes ses affaires en classe permet à l’élève de travailler convenablement et contribue à sa réussite scolaire. Ainsi, il faut s’assurer que tout soit complet. Pour cela, il faut se lever tôt et avoir suffisamment de temps le matin. Chercher un cahier perdu ou un vêtement égaré soulève de l’anxiété et de la colère et entraîne en général, un sentiment néfaste pour la journée. Parfois, un supplément de quinze minutes supplémentaires est tout ce qu’il faut pour arriver à l’arrêt de bus, assurez-vous que tout est dans le sac à dos et que vous avez le temps nécessaire pour arriver à l’heure à l’école. Préparez le cartable et les vêtements avant de se coucher est un gain de temps certain pour le lendemain. Soyez organisé et efficace !
  7. Ne pas arriver en retard
    Pour ne pas arriver en retard en classe, il faut programmer l’heure du coucher et avoir un bon sommeil et fixer un réveil régulier. C’est agréable de pouvoir prendre son temps pour le petit-déjeuner et d’arriver à l’heure. Ce qui nous permet d’avoir le temps de dire bonjour aux amis, et d’aller en classe sans se presser.
  8. Etre actif et attentif en classe
    On peut apprendre une bonne partie des cours en écoutant attentivement. On peut mieux écouter et mieux apprendre en évitant les bavardages inutiles et en étant concentré. Les leçons sont ainsi plus faciles à retenir. En plus, il faut être actif en classe et lever le doigt pour interroger sur le sujet que vous n’arrivez pas à assimiler correctement. C’est un petit effort qui apporte des gros avantages.
  9. Fixer des objectifs et créer un espace de travail pratique
    L’objectif de chaque élève est de réussir l’année scolaire et de passer à la classe supérieure. Pour cela, il faut adopter une méthode de travail quotidienne et régulière, qui vous permet d’apprendre vos leçons et de refaire les différents exercices qu’on vous a donnés. Il faut se fixer l’objectif d’atteindre toujours la meilleure note possible et tout faire pour y arriver, en améliorant sa moyenne dans les matières où l’on ne réussit pas habituellement. Par exemple, en consacrant une heure ou deux par jour pour réviser et étudier les leçons, vous mettrez plus d’atouts de votre côté pour atteindre cet objectif. La motivation est une locomotive et vous aidera à vous surpasser.
    Il est idéal est de créer également un espace de travail pratique et convenable chez vous pour vous permettre de travailler tranquillement : faire ses devoirs sur un bureau est bien plus efficace que réviser par terre devant la télévision ! En outre, vous devez ranger soigneusement toutes vos affaires scolaires scolaires dans un même endroit, cela vous permet de ne pas perdre de temps inutile à rechercher quelque chose.
  10. Etre assidu et présent à tous les cours
    La présence à tous les cours est indispensable. De trop nombreuses absences diminuent drastiquement vos chances de réussite. La ponctualité est recommandée et au cas où vous ratez un cours, copiez les leçons que vous avez manquées, mettez les bouchées doubles, apprenez-les et demandez l’aide de votre professeur si vous n’avez pas tout compris et assimilé.

Conclusion

La rentrée scolaire est toujours un moment excitant et enthousiaste où il est propice de se fixer des objectifs de réussite. Maintenant que vous connaissez nos suggestions, il est temps de les mettre en pratique les meilleures résolutions : elles vous aideront à atteindre vos objectifs et vous apporteront la clé du succès. Ces résolutions peuvent contribuer à rendre votre année scolaire plus positive, productive et agréable. Alors ? Prêt à débuter la rentrée ?

Articles similaires

Suivez-nous

© 1999 – 2019 / Tous droits réservés