les enfants apprennent à coder

Apprendre à coder à nos enfants : guide pour les parents

Actuellement, les technologies gagnent de plus en plus de terrain dans nos vies, et ce même pour les enfants qui apprécient de jouer à des jeux vidéo différents selon les profils. Mais ces technologies reposent sur un principe fondamental : le code, qui consiste à écrire un langage de programmation afin de communiquer avec un ordinateur. 

De plus en plus de ressources sont disponibles sur internet pour apprendre la programmation, et même pour les enfants relativement jeunes. Ainsi, nous allons aborder de manière complète les différentes façons d’apprendre la programmation à nos enfants, qui présentent plusieurs avantages.

 

LA PROGRAMMATION ET LES ENFANTS

La programmation pour les enfants consiste à créer des programmes afin de réaliser une action. Heureusement, il est possible d’initier un enfant au codage de manière tout-à-fait ludique : c’est une bonne alternative aux traditionnels jeux vidéo qui sollicitent peu l’intellectualité des enfants.

 Apprendre à nos enfants à programmer est aussi un moyen d’anticiper sa scolarité : actuellement, la programmation et l’algorithmique font parties intégrantes du programme de mathématiques, du collège au baccalauréat. Or souvent, apprendre à coder à des collégiens qui n’ont jamais appris se révèle compliqué, surtout avec les programmes scolaires très denses.

 Ainsi, un enfant possédant déjà de solides bases de programmation dispose d’un sérieux avantage sur le plan scolaire. De plus, apprendre à un enfant à coder est l’occasion de se rafraichir la mémoire et d’apprendre (ou réapprendre) les bases avec lui, ce qui permet de passer du bon temps ensemble.

Certains enfants se révèleront très doués, tandis que d’autres y arriveront assez médiocrement : pas d’inquiétude, c’est tout-à-fait normal. Certains enfants sont plus « scientifiques » et aiment apprendre, notamment en mathématiques : la programmation et les mathématiques sont étroitement liées. D’autres sont moins intéressés par la programmation, surtout s’ils ne passent pas beaucoup de temps devant un écran. 

Si le codage semble apparaître comme une activité plutôt masculine, de plus en plus de filles le pratiquent à tout âge. Un enfant est capable de coder lorsqu’il joue déjà à certains jeux vidéo très simples, ou qu’il est capable de créer. Aussi, les différentes méthodes de programmation pour enfants et les différents langages de programmation ont des niveaux de complexité variables : certains sont accessibles dès 4 ans, tandis que d’autres, plus complexes, sont conseillés à partir de 8 à 9 ans. Tout dépend de l’aisance de l’enfant avec un ordinateur.

Il est important de surveiller un enfant sur un ordinateur. En effet, il est recommandé de ne pas dépasser une heure d’écran par jour : chez un enfant particulièrement jeune (4 ans) le développement cognitif est encore très important et il est nécessaire qu’il vive dans le monde « réel ». Il peut avoir du mal à distinguer le réel du virtuel, c’est pourquoi il est important de l’accompagner.

Également les écrans favorisent le surpoids, car l’enfant bouge moins : veillez donc à ce qu’il ait une activité physique régulière et suffisante. Par ailleurs, sur les sites internet se trouvent de nombreux contenus inappropriés aux enfants : il est primordial de le guider sur ses premiers pas sur le web. Enfin, il est recommandé à des enfants de porter des lunettes avec des verres anti lumière bleue. La lumière bleue est émise par les écrans, en particulier les écrans LED et a des conséquences néfastes sur l’œil, en particulier chez l’enfant. De nombreuses lunettes existent et permettent de limiter l’arrivée de la lumière bleue à l’œil.

 

LES RESSOURCES POUR APPRENDRE

De nombreuses applications ou logiciels sont disponibles pour apprendre. Il est plus aisé de coder sur un ordinateur. De plus, beaucoup de langages de programmation existent, certains sont des « vrais » comme Python par exemple, tandis que d’autres sont créés pour un logiciel ou un jeu, en système de « briques » : ces derniers sont plus accessibles aux enfants. Un exemple de programme est une suite d’instructions pour sortir d’un labyrinthe.

LA PROGRAMMATION DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE :

• Tortue logique 2 est un jeu pour réaliser ses premiers codages. Le but est de faire en sorte que la tortue se déplace jusqu’à l’arrivée, en sautant par-dessus des bombes parfois, en cohabitant avec des fourmis voleuses : il est plus développé que le premier opus, et contient une centaine de niveau. Il suffit de sélectionner des flèches pour construire le chemin de la tortue ; les flèches constituent donc des variables très simplifiées, qui codent le chemin de la tortue. Le jeu est accessible dès 4 ans, ce qui est une bonne façon de débuter la programmation à un jeune âge. Il est disponible uniquement sur l’App store pour la somme de 1,99€.

• Studio code est un site internet basé sur la réalisation de programme. Un module est accessible dès 4 ans, et un autre dès 9 ans : ce dernier possède environ 300 programmes à écrire. Le codage est simple et guidé, le but étant de réaliser certaines actions comme faire danser un chat sur une chanson donnée. Il est accessible gratuitement. Il est aussi possible d’accéder à de nombreux « projets », qui sont des créations d’autres internautes : on peut nous-mêmes en créer. https://code.org/.

 

UNE ENFANCE DE PROGRAMMATION

  • Tinkerblocks est une application mobile permettant d’apprendre à coder. Les variables sont très simples et variées, et font intervenir par exemple des images ou bien du son. Il n’y a pas de but précis, hormis celui d’apprendre à coder et de faire des programmes amusants. Il est accessible dès 8 ans. Il est téléchargeable uniquement sur l’App Store pour 2,99$.

  • Scratch est adapté aux enfants dès 8 ans. Le logiciel scratch permet de réaliser un programme, puis de l’exécuter. Les programmes font intervenir des images, des sons ou du mouvement. Il est téléchargeable gratuitement sur ordinateur, mais aussi sur mobile sous le nom de Scratchjr. Les programmes reposent sur des blocs d’instructions en français colorés, pour une prise en main aisée. Également, de nombreux personnages sont disponibles pour réaliser les programmes, et certains sont relativement comiques. On peut trouver certains exercices à réaliser sur internet, ce qui peut être utile pour appliquer ce que l’on a appris. Sur le site on trouve non seulement le logiciel scratch, mais également plusieurs jeux créés par des internautes (on peut d’ailleurs en créer) ce qui permet de développer la créativité : https://scratch.mit.edu/

  • Code club est un logiciel de codage accessible dès 8 ans. Il utilise le langage de programmation Scratch, composé de blocs de couleurs. Il faut s’inscrire comme « Code Club », dès 8 ans. Le fonctionnement est très flexible : les différents enfants d’un club peuvent participer à des ateliers auxquels ils se retrouvent pour une à deux heures, le temps de réaliser des exercices de programmation. De plus, des échanges entre parents sont possibles. Bien que gratuit et gratuitement téléchargeable, il n’est jouable qu’avec d’autres enfants qui se situent à proximité. On peut créer un code club gratuitement à l’adresse suivante : https://www.codeclub.fr/index.php

  • Codecombat est un jeu fantasy basé sur le codage. Le jeu est en français, ce qui facilite l’accessibilité. Le but est de progresser à travers différentes îles composées chacune de plusieurs niveaux (une quarantaine par île). Dans chaque niveau, l’enfant doit écrire un programme avec les différentes variables proposées pour réaliser un chemin précis, puis petit à petit, les programmes sont plus complexes : il faudra par exemple se battre contre des ogres. Il est accessible à un enfant n’ayant jamais codé et ayant environ 9 ans, et permet une initiation aux syntaxes informatiques et aux variables, en langage Javascript. Il est jouable en ligne gratuitement, et un abonnement est possible pour avoir plus de niveaux disponibles : https://codecombat.com/

  • Tynker est une application mobile gratuite pour apprendre le codage aux enfants. Elle est accessible dès 9 ans. Le but est de résoudre des challenges en utilisant des blocs de codage simples. De plus, il est possible de créer des jeux grâce à un atelier de codage. Certaines extensions sont payantes. Il existe également un site internet Tynker, qui propose divers jeux reposant sur le même principe que l’application en fonction de l’âge, mais un abonnement de 10$/mois est requis.

  • Livecode s’adresse à un public plus grand (10 ans au moins). En effet, le codage s’effectue principalement en anglais, et les variables (« les ordres ») sont plus complexes. Il est possible de créer des applications accessibles dans une communauté. Il est moins ludique que Scratch par exemple, et moins intuitif. Il permet de faire évoluer l’enfant dans un autre univers de la programmation, où le langage est différent et en anglais. Le logiciel est téléchargeable gratuitement sur ordinateur : https://livecode.org/

  • Algoblocs est une application web et mobile gratuite ou une sur laquelle de nombreux exercices de codage sont proposés. Plusieurs variables sont disponibles (en français) et le but est que le curseur, à l’aide d’un programme à construire, se déplace en suivant une forme géométrique donnée. Les formes sont de plus en plus complexes au fur et à mesure. Il est très intuitif et accessible dès 10 ans : https://www.algoblocs.fr/index.php

  • Le langage Python est un langage informatique international : il est abordé au lycée, et s’avère souvent compliqué. Initier ses enfants à ce programme c’est lui permettre d’être plus à l’aise dans sa scolarité. Le langage Python repose sur des variables plus ou moins complexes qu’il faut connaître pour coder. Il est possible de créer des programmes sur plusieurs logiciels comme Edupython, téléchargeable gratuitement. Également certains sites internet permettent gratuitement un apprentissage du codage Python : c’est notamment le cas de France IOI, accessible dès 11 ans, qui propose de leçons puis des exercices d’application ludiques.

  • Le langage Javascript est un langage de programmation de scripts. Il est utilisé pour coder des pages web et des documents HTML. Ce langage est intéressant à étudier pour savoir comment internet est codé. Javascript s’inspire d’un autre langage de programmation appelé langage C. Comme dit précédemment, ce programme se retrouve dans le jeu Code Combats, ce qui permet une bonne initiation et ce dès 9 ans : on retrouve également d’autres plateformes comme Crunchzilla qui permettent de s’initier à ce langage.

ACCOMPAGNER L’ENFANT

La programmation est donc accessible grâce à de nombreuses applications ou logiciels. L’offre augmente petit à petit. Pour qu’un enfant apprenne à coder dans les meilleures conditions, voici quelques conseils :

  •  Soyez avec lui : en présence d’un parent, l’enfant bénéficiera de vos conseils et explications. Il est important qu’il se sente en confiance et ne soit pas lâché devant une application de codage sans explication.
  • Ne l’obligez pas. Si l’enfant n’est pas intéressé par un jeu de programmation, ne le forcez pas à y jouer, cela le frustrerait. Proposez-lui une autre activité.
  • Faites des séances courtes d’apprentissage : des séances courtes et régulières sont plus pédagogiques que des séances longues et espacées dans le temps.
  • Félicitez-le et encouragez-le. Cela l’incite à poursuivre son apprentissage, et lui donne confiance.

Coder permet à votre enfant de développer son autonomie. Le laisser cherche lui permet d’acquérir de nouvelles compétences. Toutefois, s’il ne trouve pas, alors conseillez-le, donnez-lui des indices afin qu’il puisse poursuivre. Le but est que votre enfant prenne du plaisir à coder, donc trouvez ensemble un jeu qui lui convient. 

Voici un récapitulatif des différentes solutions d’apprentissage de la programmation énoncées précédemment :

Solutions Age min Avantages Inconvénients Tarif Support Note globale
Tortue logique 24 ans Facile, bonne initiation au codage, nouvelles compétences Un peu court (100 niveaux) 1.99$ IOS (Ipad...) 8/10
Studio code4-9 ans Création de programme infinie, adapté aux débutants, nombre d’exercices Début relativement simple Gratuit Ordinateur
(site web)
7/10
Tinkerblocks 8 ans Très simple, programmes amusants, infinité de programmes à créer Un peu redondant 2.99$ IOS (Ipad…) 6/10
Scratch8 ans Variables en français et colorées, amusant, possibilité de créer Créations d’internautes parfois complexes Gratuit Ordinateur
mobile
9/10
Code club8 ans Travail avec d’autres enfant, animation ludiques Obligation d’être avec d’autres enfants Gratuit Ordinateur 5/10
Code combat9 ans Quêtes basées sur le codage, fantasy, graphisme appréciable, javascript et python abordés Chronophage, difficile de s’arrêter Gratuit Ordinateur 9/10
Tynker9 ans Amusant, simple, infinité de programmes à créer, nombreux jeux disponibles Simpliste 10$ Ordinateur
mobile
7/10
Livecode10 ans Apprentissage de variables complexes, Complexe, non adapté à des débutants, interface en anglais, peu ludique et intuitif Gratuit Ordinateur 5/10
Algoblocs10 ans Ludique et amusant, dessiner avec des programmes Peu varié Gratuit Ordinateur
mobile
8/10
Python11 ans Langage reconnu à l’international, nombreuses plateformes pour apprendre (France IOI en est une bonne) Complexe, peu intuitif Gratuit Ordinateur 6/10
Javascript9 ans Langage employé mondialement sur le web, intéressant, plusieurs plateformes pour apprendre Peu ludique Gratuit Ordinateur 6/10

Le codage peut donc être enseigné à un enfant facilement par le biais d’application ludiques. Cela l’instruit et lui permet de développer sa créativité et son autonomie. De plus, il apprend comment fonctionne une technologie par le biais de programmes. Enfin, l’offre de jeux pour apprendre à coder ne cesse d’augmenter, et par leurs différences ils permettent de plaire à un large nombre d’enfants de tout âge, même si certains sont payants. 

Coder est l’occasion pour l’enfant de découvrir le monde numérique de façon pédagogique et utile pour sa scolarité future, même si la présence des parents à ses côtés est vivement recommandée : l’accompagner dans le monde du codage c’est l’occasion de lui donner confiance en lui, et lui éviter certains accès inappropriés.

Vous aimerez aussi


hack forum hacklink Çocuk oyun halısı Çocuk oyun halıları Prefabrik cami halısı cami halısı cami halısı cami halısı cami halısı Cami Süpürgesi cami halısı cami halısı cami halısı evden eve nakliyat evden eve nakliyat evden eve nakliyat evden eve nakliyat evden eve nakliyat ofis taşıma yurtiçi evden eve nakliyat yurtiçi evden eve nakliyat içel evden eve nakliyat seo hizmeti Rulet Casino Slot Oyna Bahigo 1xbet Deneme bonusu Bahis siteleri Maç özetleri Bahsegel Casino Siteleri Sweet Bonanza Blackjack Casino Oyna Rulet Oyna google.com.tr Paykwik facebook beğeni hilesi
 
hack forum hacklink Çocuk oyun halısı Çocuk oyun halıları Prefabrik cami halısı cami halısı cami halısı cami halısı cami halısı Cami Süpürgesi cami halısı cami halısı cami halısı evden eve nakliyat evden eve nakliyat evden eve nakliyat evden eve nakliyat evden eve nakliyat ofis taşıma yurtiçi evden eve nakliyat yurtiçi evden eve nakliyat içel evden eve nakliyat seo hizmeti Rulet Casino Slot Oyna Bahigo 1xbet Deneme bonusu Bahis siteleri Maç özetleri Bahsegel Casino Siteleri Sweet Bonanza Blackjack Casino Oyna Rulet Oyna google.com.tr Paykwik facebook beğeni hilesi