La méthode Montessori

23 Juil 2019 | Education

Aujourd’hui, les approches de l’éducation centrées sur l’enfant telles que la méthode Montessori sont de plus en plus répandues et leurs avantages sont largement reconnus. Les élèves qui auraient été considérés comme des apprenants lents, inattentifs ou indisciplinés dans le système traditionnel s’épanouissent souvent dans ces cadres éducatifs progressistes. Et les enfants qui sont bien adaptés et qui réussissent à l’école ordinaire en tirent également de nombreux avantages

 

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Maria Montessori (1870-1952) fut l’une des premières femmes en Italie à obtenir un diplôme de médecin. Elle a consacré sa vie à étudier le développement physique, social, cognitif et émotionnel des enfants du monde entier. À partir de ses observations, elle a mis au point la méthode d’éducation Montessori, qui encourage la curiosité naturelle, les activités autodirigées et l’apprentissage pratique dans un environnement stimulant et stimulant. Sa méthode est utilisée dans le monde entier depuis plus de 100 ans.

« Ma vision de l’avenir n’est plus celle de personnes qui passent des examens et qui poursuivent cette certification… mais celle d’individus qui passent d’une étape d’indépendance à une étape supérieure, au moyen de leur propre activité, par leur propre effort de volonté, ce qui constitue l’évolution intérieure de l’individu », écrit le Dr Montessori dans From Childhood to Adolescence.

 

Quelles sont les valeurs fondamentales de la Méthode Montessori ?

Voici les cinq composantes principales de la méthode Montessori  :

Salles de classe multi-âges
Les classes Montessori sont divisées en groupes d’âge de trois ans. Les salles de classe pour les nourrissons et les tout-petits vont de la naissance à trois ans, les salles de classe du primaire vont de trois à six ans, les salles de classe du primaire comprennent des enfants âgés de six à neuf ans et ceux âgés de neuf à 12 ans, et les salles de classe du secondaire comprennent des adolescents de 12 à 15 ans. L’idée est que les enfants plus jeunes apprennent des enfants plus âgés par l’observation, tandis que les enfants plus âgés renforcent ce qu’ils ont appris et développent leurs compétences en leadership en enseignant aux plus jeunes.

Travail dirigé par les enfants
Plutôt que de demander à un enseignant de leur dire ce qu’ils vont apprendre et comment ils vont l’apprendre, les élèves Montessori sont encouragés à choisir les activités qui les intéressent et à découvrir les réponses à leurs questions par eux-mêmes. En permettant aux enfants de choisir la façon dont ils apprennent, la méthode Montessori favorise un plus grand niveau d’engagement, de motivation et d’attention que l’éducation traditionnelle. Afin de répondre à la curiosité naturelle des enfants et à leurs besoins d’apprentissage individuels, l’environnement scolaire Montessori est soigneusement conçu et aménagé pour un développement optimal.

Matériaux Montessori spécialisés
Les écoles Montessori encouragent une approche pratique de l’apprentissage et offrent une gamme de matériel pédagogique spécialisé pour encourager l’exploration en utilisant les cinq sens. Ces objets esthétiques faits de matériaux naturels peuvent sembler simples, mais chacun d’eux est conçu pour enseigner une habileté spécifique par le jeu et l’investigation.

Périodes de travail ininterrompues
Les blocs ininterrompus de temps de travail de deux à trois heures sont la norme dans les écoles Montessori. Pendant ces périodes de travail, les enfants sont autorisés à choisir une activité, à s’y adonner aussi longtemps qu’ils le désirent avec le soutien et la supervision de l’enseignant, à l’emballer quand ils ont terminé, puis à choisir une autre activité. Cela permet à chaque enfant d’apprendre à son propre rythme.

Un enseignant Montessori formé
Le ciment qui unit toutes ces valeurs fondamentales est un enseignant qui a reçu une formation adéquate à la Méthode Montessori. Ils permettent à l’enfant de se développer naturellement tout en lui offrant une gamme d’activités adaptées à son développement en fonction de ses intérêts, de ses capacités et de ses caractéristiques uniques. Un enseignant Montessori guide plutôt qu’il n’enseigne.

 

Quels sont les avantages de la méthode Montessori ?

Selon la philosophie Montessori, donner aux enfants la liberté de choix et favoriser leur indépendance dès leur plus jeune âge fait d’eux des apprenants motivés, confiants et enthousiastes qui pensent de manière critique, flexible et créative, et qui peuvent travailler en collaboration et dans le respect des autres.

Bien que cela semble génial en théorie, comment cela se traduit-il dans le monde réel ? De nombreuses recherches corroborent les affirmations des écoles Montessori concernant les avantages scolaires, sociaux et émotionnels de leur programme. Non seulement les étudiants Montessori obtiennent de meilleurs résultats aux tests standardisés que leurs homologues traditionnellement instruits, mais ils ont aussi tendance à être plus motivés lorsqu’il s’agit d’apprendre, ainsi qu’à avoir des fonctions de direction, des aptitudes sociales et un sens de la communauté plus développés, pour ne citer que quelques avantages.

Une note sur les notes et les tests : certaines écoles Montessori privées choisissent de ne pas donner de notes ou d’administrer des tests standardisés parce qu’elles croient que la motivation d’un enfant à apprendre devrait venir de l’intérieur. Mais les écoles Montessori publiques sont tenues d’administrer les mêmes examens normalisés que les autres écoles publiques, et certaines écoles privées le font aussi parce que leurs élèves passent souvent dans des écoles qui exigent des résultats normalisés.

 

Comment savoir si Montessori convient à mon enfant ? 

Planifiez une visite à votre école Montessori locale ainsi qu’à toute autre école traditionnelle publique ou privée qui vous intéresse. Préparez une liste de questions couvrant tous les sujets qui sont importants pour vous et n’hésitez pas à les poser toutes. Une fois que vous aurez vu comment chaque école fonctionne et si elle représente ou non les valeurs fondamentales de votre famille, la réponse devrait être claire.

 

 

   
Suivez-nous

© 1999 – 2019 / Tous droits réservés