Mon enfant ne veut rien apprendre à l’école

Mon enfant ne veut rien apprendre à l’école

Pourquoi un enfant n’a pas envie d’étudier ?

 Votre enfant ne travaille pas à l’école ? Vous ne savez pas comment faire pour qu’il reprenne goût aux études ? Pas de panique, nous allons tout vous dire au sein de cet article. Nous vous donnerons également quelques conseils pour que vous puissiez aider votre enfant à travailler de nouveau. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Votre enfant, qui est en primaire ou au collège, a décidé de ne plus travailler. Vous ne savez pas vraiment quelle en est la cause et ce dernier ne peut pas vous en apprendre plus. Mais comment connaître les raisons qui poussent un enfant à ne pas travailler ? C’est ce que nous allons découvrir au sein de cette partie.

 

La fatigue

Comme toute personne, un enfant peut également ressentir de la fatigue. En effet, il se peut que durant les périodes hivernales, par exemple, ce dernier ait moins envie d’aller à l’école et donc moins envie d’apprendre. Néanmoins, vous pouvez parfaitement pallier ce problème en lui donnant une cure de vitamines, par exemple.

Il est également possible de noter que les enfants ayant un profil à part peuvent être plus fatigués que les autres durant ces périodes de froid. Quelle que soit la raison de sa fatigue, il est important de la prendre en compte et d’agir en conséquence.


L’aspect psychique

La deuxième raison qui pousse un enfant à ne pas travailler à l’école peut tout simplement être liée à l’aspect psychique. Cela signifie tout simplement qu’il peut être perturbé par un événement extérieur à l’école. Cela peut être des disputes entre ces parents, par exemple. Néanmoins, la liste est longue et il faut savoir repérer cela lorsqu’un enfant ne se sent pas bien. Identifier la cause de son mal-être devrait être primordial pour les parents.

Il est très important de prendre en compte qu’un enfant est une éponge. En d’autres termes, il ressent ce que leurs parents peuvent ressentir, par exemple.


L’aspect social

La société et les amis de votre enfant sont aussi des éléments qui peuvent influer sur son comportement. Il se peut que ce dernier pour pouvoir intégrer un groupe veuille agir comme ses confrères : si ces derniers ne sont pas du genre à travailler à l’école, votre enfant pourrait faire pareil pour ne pas se sentir exclu, par exemple. Si vous remarquez que votre enfant ne travaille pas, essayez de voir si son groupe d’amis n’y est pas pour quelque chose. Il faudra ensuite agir en conséquence, ce qui n’est pas forcément évident, il faudra bien l’avouer.

 

Trop de contraintes selon lui

Eh oui, votre enfant peut trouver que l’école est beaucoup trop de contrainte. Et pour cause, jouer sur une console est beaucoup moins compliqué que de faire ses devoirs de mathématiques, par exemple.
Néanmoins, il faut savoir que cela peut être également dû à un découragement ou une démotivation. Il est possible qu’un enfant se sente nul, parce qu’il ne comprend rien en mathématiques ou qu’il n’arrive pas à formuler une phrase en français. Bien que cela soit embêtant pour lui, il faut tout de même le remotiver. L’une des solutions que vous pouvez lui trouver est tout simplement de lui faire prendre des cours particuliers, par exemple.


Il a besoin d’être avec vous

La dernière raison qui pourrait pousser un enfant à ne pas vouloir travailler avec vous est tout simplement le fait qu’il a besoin d’être avec vous. Eh oui, il se peut que parfois le cordon soit compliqué à couper pour ce dernier. Il est donc important de passer du temps avec lui pour que ce dernier n’ait plus peur d’aller à l’école, par exemple. Quoi qu’il en soit, vous devez également lui faire comprendre que travailler à l’école est aussi un point important qu’il ne faut pas négliger.

 

Comment motiver son enfant à travailler à l’école ?

Vous avez envie de remotiver votre enfant ? Si ce n’est pas une volonté de votre part, il est impératif de trouver tout de même des solutions pour que votre enfant puisse facilement de nouveau travailler à l’école. Voici quelques astuces qui devraient certainement vous aider :

  • Instaurer la discipline : ce n’est pas forcément une étape facile, mais il est important de comprendre à votre enfant que travailler à l’école est important. Vous devez donc trouver les bonnes solutions pour instaurer une discipline et que ce dernier fasse son maximum.
  • Vous devez également encourager votre enfant à étudier. Ce dernier doit comprendre que vous êtes derrière lui et que vous serez prêt à l’aider lorsqu’il en aura besoin. Bien évidemment, tous les enfants n’ont pas les mêmes compétences ni les mêmes niveaux de compréhension. Il est donc important de faire preuve de calme et de patience, si vous décidez de l’aider à faire ses devoirs.
  • Vous devez également guider ses séances d’études : n’hésitez pas à prendre son agenda pour voir ce que ce dernier doit faire comme devoir. Ainsi, avec lui, vous pourrez facilement mettre en place un planning qu’il pourra suivre. Il est recommandé également d’aider ce dernier.

Néanmoins, ces solutions peuvent vous aider. Mais il se peut que le problème persiste. Dans ce cas, essayez d’interroger votre enfant : ce dernier pourra être en mesure de vous expliquer, ce qui ne lui convient pas, par exemple. Notons également qu’en tant que parents, il est plutôt difficile de voir que son enfant ne travaille pas. Cela peut faire peur, mais il faut tout de même rester derrière lui pour qu’il puisse étudier sereinement.

 

En conclusion, un enfant a toujours une raison de ne pas travailler. Cette dernière n’est pas forcément bonne, mais il faut tout de même la comprendre, si vous souhaitez régler ce problème. N’oubliez pas de faire parler votre enfant, pour connaître son ressenti intérieur. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier pourra vous guider au mieux à comprendre son manque de motivation.

Vous aimerez aussi