Education

Intégrer une école d’audiovisuel : diplômes et compétences

Le 22 octobre 2022 — 1 minute de lecture
formation aux métiers de l'audio-visuel

Vous êtes passionné par le cinéma et vous rêvez de rejoindre les plateaux ? Vous souhaitez faire de votre rêve un projet professionnel concret et solide ? Vous envisagez de rejoindre une école pour vous former aux métiers de l’audiovisuel ? Nous vous détaillons ici les conditions d’admission, les qualités requises pour intégrer des formations spécialisées ainsi que les débouchés offerts par ces parcours.


Quels diplômes pour entrer en école d’audiovisuel ?

Vous devez être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent pour l’entrée en BTS. Aucune filière n’est retenue en particulier, votre motivation est souvent le premier critère ainsi que votre personnalité, qui doit être définitivement tournée vers l’artistique et le créatif. Le recrutement se déroule hors Parcoursup, en toute autonomie. Certaines écoles, qui ont le statut d’école privée hors contrat, vous reçoivent personnellement pour un entretien dans leurs locaux ou en distanciel. Des sessions de recrutement sont organisées tout au long de l’année et commencent dès le mois de septembre. Vous pouvez d’ores et déjà télécharger un dossier de candidature sur leur site. Après étude de votre dossier, vous recevez logiquement une réponse sous sept jours, un test à réaliser et éventuellement la possibilité d’une prise de rendez-vous. Ces écoles organisent régulièrement des journées portes ouvertes qui vous permettent de rencontrer l’équipe pédagogique. A cette occasion, les étudiants de l’école seront ravis de partager leur expérience et répondront à toutes vos questions.

Une entrée en deuxième année de BTS est possible, à condition d’avoir déjà suivi une première année d’un BTS équivalent au sein d’un autre établissement. Dans ce cas, il  faut en général faire parvenir un dossier de candidature pour que l’école étudie la demande.

Pour le Bachelor, vous devez justifier d’un niveau Bac+2 dans un domaine équivalent (art du spectacle, cinéma) ou solliciter une poursuite d’étude à l’issue de votre BTS en audiovisuel. Une expérience professionnelle est aussi valorisée (le dispositif VAE permet de prendre en compte votre expérience). Une fois de plus, votre motivation sera primordiale et vous serez sélectionné selon votre profil et vos aspirations professionnelles et intellectuelles.

 

Les compétences nécessaires pour poursuivre des études en audiovisuel

Un certain nombre de compétences sont requises pour accéder au cursus dispensé par Cifacom. En premier lieu, une attention particulière sera portée à votre motivation et votre volonté de construire un projet professionnel dans le domaine audiovisuel, un domaine riche et stimulant.

Vous devez aussi témoigner d’un bon niveau de culture générale et artistique, d’une ouverture au monde et d’une grande curiosité à l’égard de l’univers qui vous entoure. Cette curiosité sera utile tout au long de votre parcours, que ce soit pour l’enseignement théorique , les cours pratiques et les stages auprès des professionnels. Elle vous permettra d’apprendre, de progresser et d’oser. Une connaissance des milieux artistiques et audiovisuels est exigée. Vous devez avoir un intérêt prononcé pour le medium du film, son histoire et l’image en général. Une connaissance personnelle et précise de l’histoire du cinéma et de son évolution jusqu’à aujourd’hui est un atout évidemment.

Selon les BTS, des qualités en particulier peuvent être visées. Pour l’option production, on retiendra sans doute des profils soucieux de l’organisation, rigoureux et méthodiques. Pour l’option son, on sera attentif à des profils qui ont déjà une sensibilité au son et aux environnements sonores. Pour l’option image, les profils qui expriment une grande sensibilité vis-à-vis de la dimension esthétique seront préférés. Enfin, pour l’option montage, on sera sensible à des profils créatifs et rigoureux, soucieux de participer à une deuxième écriture du film.

Futur intermittent du spectacle, vous devez aussi manifester un sens de l’autonomie, un goût pour le travail en équipe et un sens des responsabilités. En effet, vous serez amené à rejoindre des équipes de film différentes et hétérogènes, vous devrez montrer votre capacité d’adaptation.

 

Pourquoi choisir l’école Cifacom pour poursuivre des études en audiovisuel ?

Créée en 2003, l’école Cifacom s’est rapidement imposée comme une excellente formation professionnalisante préparant aux différents métiers du cinéma. Proche des professionnels, qui dispensent 80% des cours durant le BTS, l’école est appréciée des producteurs et réalisateurs.

Le Campus vous propose plusieurs parcours de BTS : le BTS Son, le BTS Montage, le BTS Images et le BTS Production, celui-ci peut d’ailleurs être suivi en alternance. En première année, vous réaliserez un stage de 8 à 10 semaines.

L’établissement étant situé dans le 19ème arrondissement de Paris, vous pourrez profiter du dynamisme de la capitale et surtout des nombreux tournages qui s’y déroulent chaque jour.

 

Quels sont les débouchés après un cursus en école d’audiovisuel ?

Les débouchés possibles à l’issue du parcours sont nombreux et diversifiées. Selon le BTS choisi, vous avez accès à différents postes.

Pour l’option montage, les débouchés peuvent être les suivants : monteur, assistant monteur, chef monteur, monteur truquiste, habilleur d’émissions TV, vidéographiste ou encore monteur en post-production. Pour l’option métiers de l’image, les emplois sollicités sont les suivants : cadreur, chef opérateur, directeur de la photographie, régisseur lumière. Pour l’option son, les possibilités sont les suivantes : chef monteur, ingénieur du son, mixeur son ou encore technicien radio. Pour l’option gestion de la production, les métiers visés peuvent être : chargé de production ou encore régisseur général. Vous pourrez exercer au sein de sociétés de production audiovisuelle, auprès de prestataires de services, de diffuseurs ou encore de services communication.

À l’issue du Bachelor en école d’audiovisuel, qui est une année de spécialisation, vous aurez un bagage suffisant pour devenir des professionnels aguerris et consciencieux. Un Bachelor de monteur – réalisateur vous permet d’accéder aux métiers de monteur, d’assistant – réalisateur et, à terme, de réalisateur. Un Bachelor de monteur – truquiste vous permet d’accéder aux métiers de la publicité et du cinéma. Un Bachelor de directeur de production vous permet de prétendre à un poste de responsable de diffusion, de distribution, de chargé de production ou encore d’administrateur de contrats.

 

Les débouchés sont donc multiples selon les options et spécialités choisies. Votre motivation vous guidera dans vos choix !