Education

Comment réconcilier les adolescents avec la lecture ?

Le 15 mars 2022 — 1 minute de lecture
comment réconcilier les ados à la lecture

La lecture est une activité qui comporte de nombreux bienfaits pour le développement de l’homme en général, et celui de l’adolescent en particulier. Cependant, le constat, de nos jours, est tel que l’abandon de la lecture par les adolescents devient flagrant et très inquiétant. La réconciliation de ceux-ci avec la lecture devient un véritable enjeu pour de nombreux parents et professeurs. Suivez alors nos conseils pour redonner le goût de la lecture à un adolescent.


L’option des BD en ligne

Désignées comme le neuvième art depuis plusieurs années, les bandes dessinées sont des récits de scènes généralement fictives et illustrées par des images. Les adolescents représentent la principale cible de ce type d’ouvrages. En dehors de leur caractère ludique, les bandes dessinées représentent des œuvres efficaces pour intéresser l’adolescent à la lecture.

Étant dans une période de grands questionnements, la fiction présente dans les bandes dessinées permet un tant soit peu à l’adolescent de trouver des réponses. Pour cela, les auteurs misent sur les tendances et les goûts pour éditer des numéros plaisants. Pour cela, vous devez vous assurer de choisir une œuvre en rapport avec les passions de l’adolescent. Les bandes dessinées se déclinent en plusieurs catégories qui répondent à tous les goûts. On relève notamment :

  • les BD historiques,
  • les BD humoristiques,
  • les BD de western,
  • les BD de fiction,
  • les BD d’aventure, etc.

Pour un passionné d’enquêtes policières, les BD sur les aventures de l’inspecteur Sherlock Holmes par exemple représentent un choix parfait. Pour un autre passionné de science et de high tech, les ouvrages Sapiens Imperium l’intéresseront sans doute. Par contre, les classiques tels que Satori, Kairi ou Berserk sont plus indiqués aux passionnés de mangas.

Sur cette page, vous pourrez notamment constater que les thèmes et les catégories de bande dessinée en ligne ne manquent pas. En optant pour cette option, l’adolescent a la possibilité de lire sa BD n’importe où, tant qu’il aura une bonne connexion internet. Depuis sa tablette, son ordinateur ou son smartphone, il pourra dévorer son ouvrage favori.

lecture adolescent BB en ligne

L’inscription à une bibliothèque

Des études ont prouvé que le contact permanent avec les livres crée dans la majorité des cas une certaine attirance pour la lecture. Pour inciter donc un adolescent à renouer avec la lecture, l’inscrire dans une bibliothèque est une idée judicieuse. Pour optimiser l’efficacité de cette méthode, amenez-le par exemple à faire ses devoirs scolaires dans la bibliothèque plutôt que les cybercafés très en vogue. Cela va non seulement décupler sa capacité de concentration, mais également faire grandir son intérêt pour la lecture.

Vous trouverez à cet effet, des offres intéressantes d’abonnements pour écoliers ou pour toute la famille. Misez sur les bibliothèques situées à proximité de chez vous lors de vos recherches pour faciliter l’accès.

Aménager un coin lecture à la maison

Rien de mieux qu’un coin de lecture chez vous pour cultiver l’amour de la lecture chez votre adolescent. En effet, la présence d’un espace entièrement dédié à la lecture va forcément l’inciter davantage à lire en toute tranquillité. Toutefois, cet espace doit être aménagé avec beaucoup de soin. Pour cela, vous devez miser sur une pièce calme, bien éclairée et confortable.

Le coin idéal pour lire doit être parfaitement éclairé et aéré. Les emplacements en face d’une fenêtre sont les plus recommandés dans ce cas. Une fois que vous avez choisi l’emplacement, tâchez d’y installer un siège (fauteuil, chaise, etc.) confortable et adapté à l’adolescent en question. Le siège doit être à la bonne taille pour éviter de lui faire mal au dos.

Songez ensuite à installer dans le coin lecture, une petite bibliothèque d’ouvrages dont la grande majorité est en lien avec les centres d’intérêt de l’adolescent. Vous pouvez y ajouter d’autres ouvrages sur des thématiques plus générales telles que l’histoire, la science, la géographie, la cuisine, le sport, etc. pour améliorer sa culture générale.

Par ailleurs, la décoration à travers la couleur de la peinture, les affiches murales et autres représente aussi un facteur déterminant pour agrémenter le coin lecture.

Privilégier un abonnement à un magazine jeunesse

Les adolescents sont particulièrement friands des magazines de jeunesse dont le contenu est conçu sur mesure. Ces œuvres abordent entre autres dans leurs rubriques des questions relatives à l’amour, l’amitié, le stress, les voyages, etc. qui sont beaucoup appréciés des adolescents. Un abonnement à un magazine jeunesse pour un adolescent est une démarche très bénéfique pour l’amener à lire.

Notez que le concept de quiz (hebdomadaire ou mensuel) est désormais adopté par de nombreux magazines jeunesse. Il consiste à mettre dans chaque numéro une série de questions dont les meilleurs répondants seront primés. Ces questions peuvent porter sur des thématiques variées, dont l’actualité, l’histoire, les personnages publics, etc. Pour y répondre, les ados sont souvent amenés à parcourir internet ou encore des ouvrages dans les bibliothèques. Il s’agit donc d’une alternative intéressante pour le pousser à la lecture.

inciter les adolescents à lire

Mettre en place une routine de lecture

Cette pratique, bien qu’adoptée pour les enfants dans de nombreux foyers, est souvent délaissée lorsque l’enfant devient un adolescent. Cependant, chez l’enfant comme chez l’adolescent, la routine de lecture permet de maintenir une certaine motivation à lire tout seul. En tant que parent ou professeur, prenez donc à cœur la tâche de lire avec l’adolescent pendant quelques minutes chaque jour pour l’amener à nourrir cette motivation.

Afin de rendre cette pratique beaucoup plus intéressante et ludique, lisez à tour de rôle chaque jour et laissez le choix à l’ado de choisir ce qu’il souhaite lire. À la fin de chaque lecture, une fiche de lecture écrite ou orale devra être remplie pour faire un bilan des informations retenues dans la lecture. Cela vous permet non seulement d’entretenir la passion de lire chez lui, mais aussi de lui inculquer la notion de synthèse et d’organisation de ses idées.

La routine de lecture est un moyen efficace pour intéresser l’adolescent aux types de lectures auxquels il n’est pas habitué. Vous pourrez par exemple lui faire découvrir la poésie, les romans, le journal, le théâtre, les revues scientifiques, etc.

Récompenser l’adolescent après la lecture d’un livre

De nombreux spécialistes ont démontré que le dégoût manifesté par les adolescents pour la lecture vient en majorité du fait que cette pratique leur est imposée comme les devoirs d’école. Pour changer cette donne et amener facilement votre adolescent à s’intéresser à la lecture, remplacez l’injonction par les récompenses. Autrement dit, vous devez apprendre à récompenser l’ado à chaque fois qu’il relève des défis ou pose des actes dans le sens de la lecture.

Par exemple, lancez-lui comme défi de terminer une œuvre sur l’histoire dans un délai bien déterminé en lui promettant une récompense qui l’intéresse. Il peut s’agir :

  • d’une console de jeu,
  • d’une permission pour sortir,
  • d’un voyage,
  • d’argent de poche,
  • d’accès aux programmes télévisés en semaine, etc.

Ainsi, il sera beaucoup plus enthousiaste à l’idée de terminer l’ouvrage en question. Néanmoins, chaque lecture doit être sanctionnée par la production d’un rapport libre. Cela vous garantit que l’adolescent fait une lecture intéressée.

Emmener son ado à des événements sur la littérature

La participation aux événements sur la littérature est une astuce également efficace pour attirer un adolescent vers la lecture. En effet, le fait d’être en contact avec des personnes de son âge et passionnés de lecture va forcément l’amener à changer sa mentalité sur cette pratique. Les participants à ce genre d’événements sont généralement appelés à échanger sur leurs coups de cœur en matière d’œuvres littéraires.

Dans ce contexte, l’adolescent fait des découvertes impressionnantes de choses qu’il n’aurait certainement pas imaginé retrouver dans les livres. Dès lors, il sera plus motivé à lire pour construire sa propre expérience et pouvoir la partager à d’éventuelles prochaines sessions. Les événements concernés sont notamment :

  • les salons du livre,
  • les lancements d’ouvrages,
  • les foires de magazines jeunesse,
  • les festivals de bandes dessinées,
  • les expositions d’œuvres littéraires, etc.

inciter les adolescents à lire davantage

Limiter le temps devant les écrans

Le constat est flagrant concernant l’abandon de la lecture au profit des jeux et distractions de toute sorte sur les appareils numériques. Songez donc à limiter le temps que passe l’adolescent devant ces appareils pour l’amener à lire davantage. Pour cela, nous vous recommandons d’établir avec l’adolescent son programme d’accès aux écrans. Celui-ci doit comporter les différentes émissions qu’il est autorisé à suivre et l’heure à laquelle il ne doit plus être devant la télé par exemple.

De même, un contrôle parental doit être instauré sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur pour garder un œil sur son activité sur le web. Les réseaux sociaux sont réputés pour leurs influences très peu bénéfiques sur le désir de lire des adolescents.

Cependant, il ne s’agit pas d’interdire totalement l’accès à son smartphone, ordinateur ou encore la télé, mais plutôt de le limiter. Notez qu’en interdisant entièrement l’accès aux écrans, vous allez créer de la frustration qui va sans doute impacter son envie pour la lecture. Une telle démarche sera perçue comme une corvée et l’adolescent manifestera beaucoup moins d’intérêt.

En définitive, la littérature possède de nombreux avantages pour l’adolescent autant du point de vue de son développement personnel que celui de sa culture générale. Pour cultiver l’amour de la lecture chez ce dernier, les solutions présentées dans cet article sont pratiques et faciles à appliquer. Toutefois, gardez à l’esprit que les enfants comme les adolescents reproduisent plus facilement ce qu’ils voient faire plutôt que ce qu’on leur demande de faire. Donnez donc l’exemple en lisant régulièrement en sa présence.