Education

Pourquoi les parents choisissent l’éducation Montessori ?

Le 14 juillet 2022 — 1 minute de lecture
pourquoi-les-parents-choisissent-l-education-montessori

Si les écoles Montessori sont aujourd’hui implantées dans plusieurs pays du monde, c’est parce que la pédagogie de la docteure italienne (1870-1952) offre de nombreux avantages. Basée sur l’éveil et l’autonomie individuelle, sa méthode éducative développe le potentiel des enfants en créant un environnement adapté à l’apprentissage. La technique s’applique aussi au quotidien à la maison à travers l’aménagement des chambres et l’utilisation de jouets en bois, écologiques et respectueux de l’environnement.

L’éducation Montessori est basée sur l’apprentissage individualisé

On considère généralement les enfants comme des êtres passifs qui doivent accumuler des connaissances académiques. Pourtant, dans un environnement adapté et sécurisé, avec des conseils et des encouragements, les tout petits peuvent s’éduquer eux-mêmes. C’est le pari que fait Maria Montessori qui encourage l’auto-apprentissage. C’est d’ailleurs l’un des 5 principes de sa pédagogie. Si les bébés sont capables d’apprendre leur langue maternelle sans règles et effort conscients, alors ils ont la possibilité d’accomplir des prouesses grâce à leurs esprits absorbants.

Partant de ce constat, l’Italienne affirme que les tout petits doivent non seulement apprendre par eux-mêmes, mais ils doivent également choisir eux-mêmes leurs jeux, jouets ou activités. Ils expérimentent alors tout ce qu’ils trouvent dans leur salle de classe ou dans leur environnement et laissent libre cours à leur curiosité. De son côté, l’éducateur, le parent ou l’adulte n’a pas à imposer aux enfants les loisirs à pratiquer. Son rôle consiste simplement à présenter les activités et à veiller sur les petits sans vraiment intervenir. En somme, l’éducateur doit s’adapter aux besoins de l’élève afin de le rendre autonome et de le faire progresser.

Justement, des organismes d’éducation comme gostudent.org mettent la pédagogie de l’Italienne au cœur de l’apprentissage. Grâce aux méthodes éducatives ludiques de ces établissements pour les cours particuliers, l’apprenant est non seulement plus concentré, mais se sent également en confiance et assimile plus rapidement. Il bénéficie de cours sur mesure de 50 minutes dans toutes les matières et d’un programme personnalisé.

Ces instituts partent du constat que chaque élève est différent. C’est la raison pour laquelle ils proposent un programme pédagogique adapté au niveau de chaque apprenant ainsi qu’un professeur particulier parfait et compatible avec celui-ci. De cette manière, votre fils ou fille aura toutes les cartes en main pour avoir de meilleures notes.

Les enfants travaillent à leur propre rythme : l’indépendance et l’autonomie privilégiées

La pédagogie de Montessori met également l’accent sur le rythme d’apprentissage de l’enfant. Pour qu’il devienne autonome, il doit travailler, apprendre et cheminer à son propre rythme, sans l’intervention de l’éducateur. Autrement dit, votre enfant doit suivre ses intérêts du moment pour se sentir à l’aise et en confiance. De leur côté, les parents ou les adultes sont appelés à favoriser la coopération plutôt que la comparaison ou la compétition.

éducation Montessori avantages

Ne cédez surtout pas à la panique si votre petit n’arrive pas à lacer ses chaussures alors que le fils du voisin met ses chaussures tout seul. Évitez les coups de pression et les comparaisons qui peuvent engendrer de la frustration, un sentiment d’échec et de honte. Faites confiance à votre fils ou fille et accompagnez ses avancées, même si ces dernières sont lentes.

Cultiver l’indépendance des enfants c’est l’enjeu majeur de la méthode de Montessori. Cependant, être autonome ne se résume pas à faire seul les gestes du quotidien comme se brosser les dents, lacer les chaussures, ranger les affaires, etc. Les tout petits doivent être libres de leurs décisions, libres d’aller vers les jouets qui leur plaisent. Ils doivent faire leurs propres découvertes pour développer leur créativité, leur imagination et leur sens critique.

Les écoles Montessori se concentrent sur l’enfant dans son ensemble

Dans la méthode de l’Italienne, l’enfant est considéré comme un individu à part entière. C’est la raison pour laquelle cette pédagogie prend en compte tous ses besoins et privilégie son développement à tous les niveaux. Si le développement physique, sensoriel et intellectuel est important, la méthode de Montessori met également l’accent sur le développement social et émotionnel afin de préparer votre enfant aux aléas de sa vie future. Autrement dit, la pédagogie prend également en compte cette dimension émotionnelle qui définit les rapports entre le petit et son environnement. Plus il sera bien dans sa peau, plus il aura une bonne estime de lui et sera à l’aise avec son entourage.

Pour appliquer la méthode de Montessori, l’enseignant doit reconsidérer le concept d’éducation. Dans un nouveau rôle, il devient un guide qui ne transmet pas ses connaissances. Il entraîne simplement l’apprenant vers l’apprentissage afin que celui-ci puisse trouver sa propre voie.

Dans les écoles Montessori, les enseignants sont formés aux méthodes de la femme médecin italienne afin de favoriser le développement et l’autonomie des élèves.