Education

Quelles études après le bac ?

Le 22 octobre 2021 — 1 minute de lecture
quelles études après le BAC ?

Le parcours d’orientation en milieu scolaire commence au collège et se poursuit au lycée, en vue de se préparer à la vie professionnelle. En 3ème, les élèves doivent choisir une filière d’études : générale, technologique ou professionnelle, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs résultats scolaires. Au lycée, les choix des enseignements de spécialités préparent les élèves aux études dans l’enseignement supérieur. Les études post-bac sont nombreuses et variées : formations courtes, longues, écoles supérieures, formations en alternance, écoles et organismes privés. Pour aider les élèves à faire des choix, des services sont mis en place par l’éducation nationale : Parcoursup, Onisep, et de nombreux sites internet proposent un accompagnement à l’orientation, avec des outils et des informations précises sur les métiers. Pour bien choisir son école post bac, nous allons voir différents cursus possibles après le bac.

Les écoles supérieures


Les écoles post-bac concernent de multiples filières et préparent à différents diplômes généralement de niveau bac+5. Certaines filières ne sont disponibles qu’après une classe prépa, mais d’autres peuvent être intégrées directement après le bac. Dans ce cas, la formation comprend deux ans de prépa intégrée. La plupart des écoles spécialisées organisent des concours d’entrée. Des sites internet permettent de trouver des formations et des écoles en fonction de votre niveau, de votre profil, du métier visé, de la localisation, de l’école recherchée. Les écoles sont répertoriées par type, puis par spécialisation et par localisation :
• CFA
• École d’ingénieurs
• École de Gestion et de Commerce
• École d’informatique
• École d’esthétique
• École Média, Culture et Communication
• École Supérieure d’Art
• École du Luxe
• École de mode
• École de transition
• École du web et du digital
• École en ligne
• École Supérieure de Design

Ecoles d’ingénieurs

Le diplôme d’ingénieur s’obtient au niveau bac+5. Les candidats sont sélectionnés à l’entrée, par concours écrit et entretien oral de motivation. De nombreuses écoles privilégient les connaissances scientifiques et techniques comme prérequis. Les formations et les cours dispensés en école d’ingé sont variables selon l’école et la spécialisation, les enseignements sont tournés vers l’innovation, la recherche, le monde de l’entreprise. Les programmes sont intensifs, avec des stages et de la mise en pratique, voire même des cours en alternance dans certains cas. Un ingénieur occupe une place centrale dans l’entreprise, il doit être polyvalent et doit être compétent dans la conception, la réalisation, la production, la vente, la gestion, le management, il peut piloter des projets. Les ingénieurs sont recherchés sur le marché de l’emploi, et les salaires sont très attractifs. Les débouchés sont nombreux, dans des métiers liés au développement durable, aux énergies renouvelables, mais aussi dans l’aéronautique, le nucléaire, l’informatique, l’automobile, la microbiologie par exemple.

Ecoles du web et du digital

Les écoles et formations dans le domaine du web et du digital sont nombreuses. Elles forment aux métiers qui concernent l’industrie du numérique dans son ensemble, webdesigner, métiers de la communication digitale, développement web, graphisme. Les débouchés sont nombreux dans les métiers suivants : webmaster, UX designer, concepteur de sites web, chargé de communication numérique, responsable web entre autres.

Les classes prépa

Les formations en classe préparatoire se déroulent en 2 ans dans un lycée public ou privé sous contrat. Elles visent à préparer aux concours d’entrée des grandes écoles : ENS (écoles normales supérieures), grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, vétérinaire, IEP (sciences Po). Les domaines sont variés : scientifique, littéraire, économique et commercial, arts, médical, carrières sociales. Les programmes sont intensifs, il faut être motivé et discipliné. L’inscription en classe prépa est possible via Parcoursup. Certains établissements sélectionnent les demandes en fonction de leur nombre. Il est possible de rejoindre une troisième année de licence à l’issue des deux années en CPGE, ou de redoubler la 2ème année si vous échouez aux concours d’entrée des grandes écoles.

Les universités

Dès l’obtention du bac, il est possible d’entrer en L1, licence première année, en vue de préparer une licence en 3 ans. De nombreuses filières sont représentées, scientifiques, littéraires, langues ou artistiques. Il est possible après la licence de préparer un master en 2 ans, afin d’obtenir une spécialisation dans un domaine. Enfin, le doctorat qui se prépare en 3 à 4 ans après le master, assure un niveau de qualification optimal. La licence professionnelle vise l’entrée dans la vie active grâce à une spécialisation dans un métier précis. Les universités proposent aussi des études moins longues : les IUT, instituts universitaires de technologie permettent de préparer un DUT, diplôme universitaire de technologie, en 2 ans. C’est une formation qui prépare directement à un métier, avec des stages en entreprise. Les CUPGE, cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles, permettent aux étudiants d’intégrer les grandes écoles, parallèlement aux CPGE. Enfin, les universités conduisent aux métiers de la santé, par le biais du PASS, parcours spécifique accès santé, qui prépare les étudiants aux concours d’entrée des études de santé. L’inscription dans une université se fait par le biais de Parcoursup.

Le BTS

Le brevet de technicien supérieur se prépare en lycée, sur 2 années, comme le BTSA, brevet de technicien supérieur agricole. C’est un diplôme professionnalisant, des stages en entreprise, des cours magistraux et des travaux pratiques préparent à l’entrée dans la vie active. Toutefois, il est possible de poursuivre les études en licence professionnelle. Les filières en BTS sont nombreuses et variées, il existe plus de 88 spécialités de BTS On s’inscrit via le portail Parcoursup ou directement dans l’établissement selon les cas. Des lycées publics, privés, CFA, établissements d’enseignement à distance, écoles spécialisées, centres de formation, proposent cette formation soit en formation initiale, en alternance ou en formation professionnelle continue.

Conclusion

Pour bien choisir son orientation, il est indispensable d’avoir le maximum d’informations. Il faut faire des recherches selon votre profil, votre niveau, vos envies, le marché de l’emploi, les débouchés possibles. Des structures comme les CIO permettent de se faire guider dans ses choix. De nombreux sites internet fournissent une aide précieuse grâce à des questionnaires et à des conseillers compétents dans ce domaine.