Education

Qu’est-ce que scolinfo et comment y accéder ?

Le 10 janvier 2022 — 1 minute de lecture
scolinfo

La digitalisation et le numérique étendent leurs tentacules à plusieurs domaines dont le système éducatif. Ainsi, dans le but de simplifier la communication entre parents, élèves et enseignants, il a été créé en France un site internet nommé Scolinfo. Conçue par le groupe Apolon, cette plateforme favorise le suivi constant des apprenants. Scolinfo est très utile grâce aux diverses fonctionnalités qu’il met à la disposition des acteurs du système éducatif. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plateforme web et les étapes pour y accéder.


Présentation de Scolinfo

Scolinfo est un bébé du groupe Apolon, une association au service des établissements scolaires membres de sa communauté. Ce groupe approvisionne lesdits établissements en outils informatiques performants.

En ce qui concerne Scolinfo, il constitue un logiciel qui permet d’établir une relation entre les professeurs, les élèves, les parents d’élèves et les chefs d’établissements. Cette page web est accessible à ces acteurs via internet. Sur son interface, toutes les informations concernant les élèves sont renseignées et disponibles.

Lorsque le groupe Apolon reçoit les informations de chaque élève, il les regroupe, les organise puis les diffuse sur Scolinfo, plus précisément sur la page web de l’établissement concerné. De ce fait, parent, élèves et chefs d’établissement peuvent les consulter aisément.

Comment se connecter à Scolinfo

Une simple connexion, un téléphone Android, une tablette ou un ordinateur vous permettent d’accéder à Scolinfo. Pour cela, il vous faudra vous rendre sur la page d’accueil du site et insérer vos identifiants comme le mot de passe et appuyer sur le bouton  »connecter ». Une fois que les informations insérées sont exactes, la connexion sera sans doute approuvée et vous aurez accès à une multitude de rubriques.

Chaque menu concerne un acteur du système éducatif. Par exemple, le menu consultation, saisie et édition est réservé aux enseignants. Quant aux parents, c’est le menu vie scolaire, évaluation et comptabilité qui les concerne. Deux menus principaux sont laissés à la portée des élèves. Il s’agit des : menu scolarité (son emploi du temps, les documents scolaires, les sanctions et les absences) et menu évaluations.

Fonctionnement de Scolinfo

La page d’accueil de ce site web change selon l’utilisateur présent. Toutefois, les procédures d’accès demeurent les mêmes. Tous les utilisateurs doivent renseigner l’identifiant fourni par l’établissement pour se connecter. Lorsque vous désirez vous connecter automatiquement, il suffit d’activer l’option «conserver l’identification». La plateforme se souviendra de vous automatiquement lorsque vous utiliserez le même outil informatique pour vous connecter.

À l’instar de plusieurs sites, Scolinfo permet à tous les utilisateurs d’avoir leur propre espace. En d’autres mots, vous aurez accès à votre tableau de bord. Sur cette page, vous aurez les informations liées à l’emploi du temps de chaque jour, les cours animés par les enseignants, les exercices donnés, les contrôles continus à venir et les réunions en perspective. De même, vous accéderez aux actualités sur l’établissement de votre enfant dans cette rubrique.

Les menus disponibles sur le tableau de bord

Sur le tableau de bord de Scolinfo, vous trouverez une panoplie de rubriques. Il s’agit essentiellement de :

  • Vie scolaire : sous cet onglet, vous trouverez plusieurs menues comme le cahier de textes, l’emploi du temps de votre élève (si vous êtes un parent d’élève). Vous y trouverez aussi les ressources pédagogiques qui sont disponibles, les absences, les retards et les sanctions infligées à l’élève. Sous cette dernière rubrique, les détails de la sanction sont donnés. Ils s’agit de : la date de la punition, l’objet, le type, le motif et son statut.
  • Évaluation : ici, Scolinfo met certaines données comme les bulletins, les relevés de notes et l’oane à la disposition des utilisateurs. Quant au menu Oane compétence, seuls les élèves en troisième peuvent y avoir accès. Bien évidemment, ces données peuvent être imprimées après téléchargement.
  • Messagerie : cette option est mise sur ce site pour rendre les discussions plus fluides entre parents, élèves et enseignants. Plus précisément, les enseignants et l’administration, les enseignants et les élèves, les élèves entre eux et les parents et enseignants peuvent y échanger exclusivement sur les sujets ayant trait aux activités pédagogiques et éducatives.

La messagerie dispose d’une boite de réception ordinaire dans laquelle vous recevrez les messages de divers émetteurs. Vous trouverez aussi dans cette option les historiques des messages envoyés. Lorsqu’une activité est publiée, Scolinfo vous permet d’en avoir notification dans le menu email d’avertissement. Le paramétrage de ce dernier est possible. Vous avez le choix entre le désactiver et l’activer.

En bref, Scolinfo est un outil deux en un. Il est compatible avec les réformes des lycées et permet de suivre les élèves. Il est aussi bien avantageux pour les parents que pour les élèves.