Education

Se former à la pédagogie Montessori

Le 21 mai 2021 — 9 minutes de lecture
formation montessori

La pédagogie Montessori suscite de plus en plus d’engouement pour de nombreux parents, soucieux du développement et de l’éducation de leur progéniture. Toutefois, pour que cette éducation puisse être dispensée aux enfants, il est nécessaire qu’il y ait des éducateurs ou professeurs spécialisés, en plus de la sphère parentale. Si de nombreuses formations portant sur Montessori existent, elles ne se valent pas toutes et n’offrent pas les mêmes débouchés. Nous verrons donc à travers cet article comment se former à la pédagogie Montessori.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?


Maria Montessori, née en 1870, est à l’origine de ce mouvement. Cette femme médecin et pédagogue italienne s’est intéressée aux enfants, à leur développement, leur évolution ainsi que leur rapport à eux même et à l’environnement extérieur (à la maison par exemple…). Ces recherches lui ont permis d’en apprendre plus sur eux.
De ses recherches elle a pu tirer certaines conclusions notamment sur l’évolution des petits humains, et a ensuite développé certains jeux et activités afin qu’ils puissent découvrir d’autres choses qui ne figurent pas dans une éducation classique comme l’utilisation des cinq sens, la liberté de choisir, les jouets adaptés selon l’enfant….
Voici certaines clés de Montessori :
• Privilégier son développement, faire en sorte qu’il évolue et apprenne par lui-même
• La liberté de choisir ce que chacun souhaite faire : cela renforce la motivation
• Ecouter l’enfant et s’intéresser à ses besoins, à sa réceptivité
• L’encourager à la réflexion sur lui-même, sur ses relations avec chaque ami
• Lui inculquer les responsabilités pour le faire évoluer et préparer son avenir
• Ne jamais l’obliger, le forcer, le laisser libre maître de ses choix et désirs
Cette méthode a fait ses preuves, puisqu’elle s’est largement développée (en témoignent les dizaines de milliers d’écoles dans le monde). Les élèves recevant cette éducation sont des personnes plus saines, empathiques, autonomes et sereines. Elles ont généralement un meilleur rapport à elles-mêmes et au monde.
S’éduquer à la pédagogie Montessori est donc un bon moyen de s’assurer un emploi puisque la demande est très importante.

Pour les parents : apprendre la méthode pour l’appliquer avec ses enfants

Il existe également de nombreuses plateformes proposant des initiations très variées à la pédagogie Montessori pour tous les publics. De plus il existe des approfondissements sur certains points, ou sur certains jeux.
En effet, il est très facile d’apprendre cette pédagogie en ligne : de nombreuses leçons ou bien même des visio-conférences régulières permettent d’appliquer les bases de la technique Montessori.
Certains cours se destinent aux parents, qui sont quand même les personnes avec lesquelles l’enfant a la plus d’interactions : il est donc essentiel que ces derniers soient au courant des principes à appliquer à la maison, en plus de leur scolarité.
Il est aussi possible d’apprendre en étant assistant(e) maternel(le), pour que les parents souhaitant faire garder leur enfant éduqué selon Montessori le puissent même chez la nounou. Pour apprendre c’est simple grâce à de nombreux sites très accessibles.
Par ailleurs, de simples initiations à Montessori sont proposés, pour les curieux ou les gens souhaitant développer leurs connaissances.

 

formation-montessori

Apprendre la méthode pour l’enseigner : obtenir un diplôme

Les formations diplômantes permettent d’acquérir un diplôme certifiant des connaissances, et donc de trouver un emploi. Il y a deux filières principales : celle pour être éducateur, ou celle pour être assistant. Les premiers sont les piliers dans l’éducation par la pédagogie Montessori, ce sont les professeurs, tandis que les assistants permettent de seconder les professeurs et donc ils apportent un support en plus.

Devenir Educateur Montessori

La formation Educateur de l’ISMM

Ces formations sont reconnues professionnellement parlant. Celles de l’Institut Supérieur Maria Montessori sont reconnues internationalement et permettent d’enseigner dans toutes les écoles Montessori. Il y a trois ISMM en France : un à Lyon, un à Montpellier et un à Nogent-Sur-Marne. Les enseignements sont très complets et abordent tous les aspects de la pédagogie Montessori chez l’enfant. Trois existent, selon l’âge de l’enfant :
• Une formation pour les enfants de la naissance à 3 ans (crèche)
• Une autre pour ceux de 3 à 6 ans (maternelle)
• Une pour ceux de 6 à 12 ans (primaire)
Elles sont toutes les trois enseignées à l’ISMM. Elle se déroulent sur 495 heures à 800 heures (environ une année scolaire, il faut être très assidu). On y trouve de la manipulation de matériel, et en plus une formation pratique dans une école Montessori d’au moins 240 heures, qui permet d’appliquer les notions théoriques en situation réelle avec du matériel, ce qui est très enrichissant. Le volume horaire diffère selon la formation choisie. Elles sont les seules certifiées A.M.I (Association Montessori International).
Les leçons sont axées autour de l’enfant et de ses sens, en prenant en compte de nombreux éléments chez l’enfant et dans son environnement. Elles offrent la possibilité d’exercer dans une école Montessori en tant qu’éducateur, et donc d’assurer un développement équilibré et complet chez les élèves.
A l’issue de le la formation ont lieu plusieurs épreuves, qui diffèrent selon le cas : on retrouve du contrôle continu, mais également des écrits à réaliser, portant sur la pédagogie Montessori. Ces épreuves sont révélatrices des compétences et connaissances concernant la pédagogie Maria Montessori acquises durant l’année. Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire d’avoir un minimum de 50/100.
Quelles sont les conditions d’inscription ?
Pour s’inscrire, il est nécessaire d’avoir une licence (bac +3), ou un équivalent.
Pour y accéder, il faut faire une demande d’inscription : un dossier de candidature est à envoyer. Ce dernier doit comprendre :
• Un CV
• Une lettre de motivation
• Une copie des diplômes de l’enseignement supérieur, ainsi que de la carte d’identité
• Un certificat médical attestant qu’il est possible de travailler en collectivité auprès d’enfants
• Un extrait de casier judiciaire vierge de moins de trois mois
• Une photo d’identité récente avec nom et prénom au dos
• 5 timbres
Ensuite, une sélection est faite parmi les candidats, puis ceux retenus sont soumis à un entretien avec le responsable de formation.
Les cours certifiés A.M.I sont très prisés : il faut être motivé et compétent et ne pas avoir peur du travail, surtout auprès des plus jeunes.
Une fois le diplôme obtenu, il est possible en fonction de son diplôme de travailler dans une école Montessori et d’appliquer ses connaissances dans un établissement, en situation réelle avec du matériel. C’est un emploi très enrichissant, dans lequel on ne s’ennuie jamais.

Se former hors ISMM

Il est possible de devenir éducateur Montessori ailleurs qu’à l’ISMM. En effet, de nombreux établissements ou même sites internet proposent des formations d’éducateurs, en ligne ou non.
Il en existe beaucoup. L’avantage est qu’elles sont souvent plus accessibles que celles de l’ISMM, car elles sont moins chères et moins chronophages et peuvent se dérouler éventuellement à distance.
Celles en distanciel sont très pratiques pour acquérir des connaissances sans devoir aller dans un établissement de formation, mais elles n’offrent pas la possibilité de manipuler du matériel ce qui est tout de même désavantageux.
Les diplômes délivrés en dehors de l’ISMM sont moins qualifiants que ceux de l’ISMM : ils ne sont d’ailleurs pas reconnus comme une qualification professionnelle, contrairement aux autres. De plus, ils ne sont pas certifiés Association Montessori International, et donc permettent seulement de travailler dans des écoles Montessori en France.

Comment devenir Assistant Montessori

A l’ISMM

La formation certifiée A.M.I pour devenir assistant Montessori se déroule à l’ISMM. Comment se déroule-t-elle ? C’est une formation en ligne, à laquelle il est indispensable d’être assidu.
Comme précédemment, chaque formation est spécifique, c’est-à-dire :
• Une pour être assistant Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans
• Une autre pour ceux de la naissance à 6 ans, ce qui a l’avantage d’être polyvalent
• Une pour ceux âgés de 6 à 12 ans
La formation se déroule en 60 heures (ou 120 heures pour la plus polyvalente, car deux tranches d’âge sont regroupées en une), ainsi que 9 heures d’observation d’enfants dans une école Montessori afin de parfaire ses connaissances sur la pédagogie de Maria Montessori chez les plus jeunes. Il est à noter que celle pour les enfants de la naissance à 6 ans se déroule en un nombre d’heures de 120 en centre, et de 30 heures à observer des élèves dans une école Montessori.
Être assistant Montessori, c’est être en classe avec les élèves et les accompagner dans leurs apprentissages dans la bienveillance et la bonne humeur.
La formation d’assistant dispensée à l’ISMM a un coût de 1300 €, hormis celle pour les jeunes enfants jusqu’à 6 ans qui est de 2600 €. Pour s’inscrire, il faut envoyer un dossier de candidature comprenant :
• Une lettre de motivation
• Un CV
• Une copie de la carte d’identité
Une sélection est faite parmi les candidats, à l’issue de laquelle les personnes admissibles recevront un contrat de formation professionnelle.
Pour obtenir le diplôme, il y a trois écrits à réaliser portant sur la pédagogie Montessori ainsi que sur l’observation réalisée. Ces écrits témoignent des compétences des personnes formées concernant la méthode Maria Montessori.

A l’AIRAM

L’AIRAM est un organisme enseignant Montessori en ligne, avec notamment la possibilité de devenir assistant Montessori. En effet, cela a l’avantage d’être accessible partout et relativement facile de prise en main.
Il n’y en a qu’une de proposée, c’est celle pour les enfants de 3 à 6 ans. Elles se déroule en 60 heures, mais un stage pratique de 300 heures est fortement recommandé pour appliquer la méthode en situation réelle. L’inscription est de 990 €, ce qui est inférieur à celle de l’ISMM. Toutefois, cette formation n’est pas reconnue comme une certification et n’est pas certifiée A.M.I contrairement à l’autre.
De plus, la manipulation de jouets de la méthode Montessori n’est pas possible en distanciel, même si le stage pratique permet de pratiquer, s’il est réalisé.

 

Pour conclure

La technique Montessori, de plus en plus répandue, est idéale pour que vos enfants évoluent sereinement de façon très équilibrée et autonome. Ainsi l’apprentissage de la méthode est un bon moyen de s’assurer un emploi, ou simplement de développer de nouvelles compétences pour pouvoir les transmettre à votre progéniture ou à des enfants de votre entourage. Les jouets Montessori sont disponibles dans des points de vente de plus en plus nombreux ce qui témoigne de l’essor de ce type d’apprentissage. De nombreuses façon d’aborder cette éducation existent, le mieux étant les formations certifiées A.M.I dispensées par l’ISMM puisqu’elles sont reconnues à l’international et sont les plus complètes, malgré leur prix.