Education

Séjour linguistique en France : pour apprendre l’anglais

Le 20 janvier 2021 — 1 minute de lecture
séjour linguistique en France

Selon des données établies en 2019, l’anglais serait la langue la plus parlée dans le monde. Plus d’un milliard de personnes dans le monde aurait comme langue maternelle ou seconde langue l’anglais. Que ce soit pour voyager ou pour travailler, savoir s’exprimer dans la langue de Shakespeare peut s’avérer être un atout majeur. Employée comme langue principale ou secondaire dans 165 pays, l’anglais est en plus relativement facile à apprendre.

Comme vous le savez sûrement, une fois adulte, il est plus difficile d’apprendre une langue étrangère. C’est pourquoi il est si important d’initier vos enfants à l’anglais le plus tôt possible ! Toutefois, envoyer un enfant de l’autre côté du globe, pour un séjour linguistique, peut être onéreux et surtout, peut effrayer un grand nombre de parents. Pour pallier ce problème, il existe désormais une alternative pour apprendre l’anglais à votre enfant tout en restant en France.

Le séjour linguistique en France pour apprendre l’anglais s’impose comme la solution parfaite pour immerger en profondeur votre enfant ou adolescent dans la langue de Shakespeare.

 

Quel est l’intérêt de participer à des séjours linguistiques en France ?

Le principe des séjours linguistiques anglais en France est de permettre à l’enfant ou l’adolescent d’apprendre l’anglais au sein d’une famille parlant anglais, tout en restant sur le territoire français. Ainsi, les enfants sont plongés totalement dans une ambiance anglophone, durant toute la durée de leur séjour.

Sachez que les familles recevant des enfants pour apprendre l’anglais, sont composées d’au moins un enseignant qualifié. D’ailleurs, il n’est pas rare que ces familles d’accueil aient des enfants dans la même tranche d’âge que les enfants qu’ils reçoivent. En parlant d’âge, le séjour linguistique en France s’adresse aux enfants comme aux adolescents, de 8 à 18 ans.

En moyenne, les familles proposant des séjours linguistiques en France ont une capacité d’accueil maximale de trois enfants. La durée d’un séjour linguistique pour apprendre l’anglais est variable, et peut s’étendre de 1 à 2 semaines durant les vacances scolaires.

 

Comment s’organise un séjour linguistique en France ?

D’un organisme à un autre, le déroulé d’un séjour linguistique en France peut être significativement différent.

Lors d’un séjour linguistique en France plutôt classique, l’enfant sera amené à prendre des cours d’anglais durant la journée. Il aura l’occasion de pratiquer ce qu’il a appris lors d’activités, ou simplement dans la vie quotidienne avec sa famille d’accueil.

Il existe également des séjours linguistiques en France pour apprendre l’anglais focalisé sur un thème particulier. Idéal pour apprendre un vocabulaire précis, les séjours linguistiques à thèmes peuvent se présenter par exemple sous forme de vacances au ski. Si votre enfant a besoin d’approfondir son niveau anglais dans un domaine particulier pour ses futures études, les séjours linguistiques à thèmes peuvent s’avérer très enrichissants. Ils peuvent être également un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable, en cumulant apprentissage de l’anglais à la passion de votre enfant.

 

Vers quel organisme se diriger pour participer à un séjour linguistique en France ?

Il existe de nombreux organismes proposant des séjours linguistiques en France. Idéalement, veillez à choisir un organisme qui correspond à vos attentes mais aussi aux envies de votre enfant. Pour ce faire, la meilleure solution reste de consulter attentivement les avis des parents sur l’organisme en question. De ce fait, vous obtiendrez un témoignage honnête et sans langue de bois.

Il est très important que le séjour linguistique pour lequel vous opterez soit adapté au niveau de l’enfant dans son apprentissage. Et ce, surtout si votre enfant est plutôt jeune. C’est pourquoi, vous devrez vous renseigner attentivement sur le contenu proposé lors du séjour linguistique pour apprendre l’anglais en France. Assurez-vous évidemment que l’organisme soit fiable et offre un cadre sécurisé à votre enfant.