Education

Tout savoir sur Parcoursup

Le 14 mars 2021 — 11 minutes de lecture
Parcoursup université

Plateforme essentielle pour l’orientation, parcoursup est sans conteste une étape clé de la scolarité. En effet, cette plateforme permet aux candidats au bac d’accéder aux études supérieures et de concrétiser leur projet d’avenir au cours de leur année de terminale. Nous traiterons donc de parcoursup dans son intégralité et apporterons des réponses aux questions que vous pouvez être amenés à vous poser, lycéens comme parents.

Qu’est-ce Parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme internet qui permet aux candidats au bac d’émettre des vœux pour s’orienter. Ainsi, ils vont pouvoir demander à rejoindre des écoles afin d’effectuer les études de leur choix. Cette plateforme n’est pas disponible toute l’année : elle est ouverte à des dates clés durant lesquelles différentes actions sont possibles. Voyons de plus près les étapes du calendrier de parcoursup.

Consulter les formations disponibles

Avant la possibilité de formuler des vœux, parcoursup permet de consulter les formations des différentes écoles disponibles. Cela est très utile, l’élève peut faire une sorte de pré-sélection.

S’inscrire

La création de votre dossier parcoursup est possible à partir de janvier, (la date diffère selon les années). Il suffit de saisir son identifiant INE (propre à chaque élève, présent sur chaque convocation aux examens). Ensuite parcoursup vous reconnaîtra et vous pourrez accéder à votre dossier après avoir saisi les informations nécessaires.

Formuler des vœux

Les vœux peuvent être réalisés dès le dossier créé, au nombre de 10 maximum. Les vœux sont formulés, puis doivent ensuite être complétés au fur et à mesure pour pouvoir être examinés. Il est préférable de réaliser un maximum de vœux. Les vœux peuvent être des formations proposées par différentes écoles mais peuvent aussi être des concours (pour entrer en école vétérinaire par exemple). Voici les éléments à compléter dans les vœux :

  • Le projet de formation motivé, qui est un texte visant à présenter l’élève et ses motivations pour la formation
  • Les bulletins de première et de terminale
  • La fiche avenir, jointe par l’établissement dans lequel le lycéen est scolarisé
  • Les aménagements d’épreuve en cas de handicap.

Les sous-vœux

L’élève peut formuler des sous vœux en plus des vœux. Les sous vœux sont des demandes pour intégrer la même formation qu’un vœu « principal », mais dans un autre établissement. Par exemple un élève souhaite intégrer l’école vétérinaire de Toulouse via le concours post-bac, il pourra formuler des sous vœux pour rejoindre les autres (un sous vœu pour celle de Nantes, etc…). Les sous vœux ne sont pas limités en nombre.

Les vœux en apprentissage

Il est possible de faire des vœux en apprentissage au nombre de 10 également en plus des autre vœux. Les formations en apprentissage signifient que vous devez trouver un maître de stage avant la rentrée au risque de ne pas pouvoir accéder à votre formation. Les formations en apprentissage permettent d’apprendre un métier « sur le terrain » tout en étudiant en classe, et donc de recevoir un salaire. Il n’y que 5 semaines de vacances par an mais c’est une orientation pertinente pour des études courtes.

Validation des vœux

Avant la phase d’admission a lieu une phase de confirmation (de mars à avril), durant laquelle les vœux formulés doivent obligatoirement être confirmés. Il n’est plus possible de formuler de nouveaux vœux. La confirmation des vœux signifie que tous les éléments à fournir pour chaque vœu sont présents, et donc que les vœux sont aptes à être examinés par les écoles.

Phase d’admission

La phase d’admission a lieu fin mai : les candidats inscrits reçoivent des propositions pour les formations sélectionnées, et doivent apporter des réponses à chaque proposition et en choisir une. Parfois, les élèves sont mis sur liste d’attente et sont susceptibles de recevoir une proposition ultérieurement.

Phase d’admission complémentaire

La phase d’admission complémentaire s’ouvre mi-juin et permet aux élèves n’ayant pas de propositions pour une formation (ou étant sur liste d’attente) d’être admis grâce aux désistements d’élèves ayant choisi d’autres formations. C’est donc une phase importante pour des élèves ayant un dossier scolaire ne leur ayant pas permis d’accéder à ce qu’ils souhaitaient puisqu’ils peuvent recevoir une proposition qui ne leur était pas proposée.

Eleves : Choisir des formations

Les formations proposées sur parcoursup doivent être sélectionnées judicieusement : en effet, elles vont mener l’élève à un métier qu’il désire pratiquer plus tard en accord avec son enseignement et son projet d’avenir.
Pour faire ses vœux, il est donc préférable de sélectionner des formations qui l’intéressent, qui l’orientent vers le métier de son choix. Sinon, son orientation risque de lui déplaire et il aura des difficultés à se motiver.
Pour effectuer ses demandes d’admission, il faut qu’il soit lucide et qu’il tienne compte de son dossier scolaire : il ne doit pas demander l’impossible, mais prendre en compte son niveau. Il pourra aussi tenir compte des zones géographiques pour chaque formation choisie.

Parents : accompagner son ado dans son orientation

L’orientation est souvent une étape angoissante, car c’est une période d’incertitudes. En effet, les vœux effectués à partir de janvier obtiennent une réponse positive ou non seulement fin mai, qui va déterminer l’orientation de votre enfant, ce qui les plonge dans une longue attente. Parlez avec votre ado de son projet dans l’enseignement supérieur, afin de concrétiser les vœux.

Le DSE

Le dossier social-étudiant est créé automatiquement à l’inscription d’un candidat sur parcoursup. L’élève reçoit des identifiants par mail qui permettent de se connecter. Il faut ensuite compléter le dossier, et selon le revenu annuel du foyer l’élève percevra une bourse plus ou moins importante.
La bourse est versée en plusieurs mensualités au cours de l’année de formation dans l’enseignement supérieur. Elle se renouvelle chaque année en fonction des revenus du foyer et est donc une grande aide pour des étudiants qui ont peu de revenus.

FAQ

  • Quand s’inscrire sur parcoursup ?
    Vous pouvez vous inscrire sur parcoursup dès l’ouverture des inscriptions, c’est-à-dire aux alentours de mi-janvier.
  • Comment s’inscrire sur parcoursup ?
    La procédure d’inscription sur parcoursup est simple : il faut entrer l’identifiant INE de l’élève, puis ensuite apporter des réponses aux différentes questions posées et compléter son dossier. L’accès à l’espace personnel sera ensuite possible.
  • Qui peut s’inscrire sur parcoursup ?
    Parcoursup se destine aux futurs étudiants bacheliers. Une personne titulaire du bac souhaitant s’inscrire dans l’enseignement supérieur peut s’inscrire dans parcoursup.
    Toutefois il faut garder en tête que toutes les propositions reçues sont en attente des résultats du candidat au bac : il faut l’obtenir.
  • Puis-je m’inscrire sur Parcoursup ?
    Pour t’inscrire, il faut attendre la période d’ouverture des incriptions. Tu dois être titulaire ou candidat au bac : si c’est le cas, tu peux t’inscrire.
  • Est-il trop tard pour s’inscrire sur parcoursup ? Puis-je encore m’inscrire ?
    Les inscriptions s’ouvrent à certaines dates de janvier à mars : il faut rester informé du calendrier parcoursup.

Le mot de la fin

Parcoursup permet aux futurs étudiants de concrétiser leur projet d’enseignement supérieur grâce aux nombreuses formations proposées dans les écoles supérieures. Rester informé du calendrier parcoursup est important pour ne pas manquer les dates essentielles. Enfin, pour accéder aux propositions il faut obligatoirement obtenir le bac.